Le dessus du papillon est brun très foncé avec une bande fauve sur chaque aile. Ces bandes sont ornées de plusieurs ocelles noirs pupillés de blanc. Le dessous des ailes postérieures est brun terne avec une bande grise, qui est plus nettement marquée chez la femelle. Une série de 3 à 4 petits points blancs s’y dessinent.
Mâle : brun foncé, velouté ; ailes antérieures avec une bande rousse incluant plusieurs ocelles blancs cerclés de noir ; postérieures semblables mais bande rousse interrompue.
Femelle très semblable, un peu plus claire, ocelles plus grands.
Dessous des antérieures plus clair, dessous des postérieures plus clair du côté externe chez le mâle, sans bande rousse: femelle, dessous gris rayé de vert olive et gris jaune, tout petits ocelles.
Longueur
Envergure
De 44 à 52 mm.
Coloris
Chenille
Remarques
Espèces semblables
Plusieurs sous-espèces en Europe.
Nombreuses espèces semblables, vivant surtout en montagne et formant des sous espèces dont l’identification est difficile.
Le Moiré sylvicole habite les bois, les lisières et les clairières fleuries de l’été, les chemins.
L’espèce serait liée à un stade d’évolution naturelle intermédiaire des pelouses calcaires. Les pelouses en partie reboisées par le genévrier, les pins et les feuillus semblent particulièrement favorables à l’espèce, surtout si leur sous-étage est riche en graminées et en plantes herbacées.
Erebia aethiops est présent dans le centre et l’est de l’Europe, de l’Allemagne du Nord au Nord de l’Italie et de la moitié est de la France à la Baltique, en passant par l’Écosse. Il est absent de la Scandinavie.
Son aire de répartition s’étend jusqu’en Asie Mineure.
En France, il est surtout commun dans le centre et l’est.