La coloration brun-orange varie considérablement et en général la femelle est plus claire que le mâle qui peut être très sombre. La tache noire à centre blanc sur la face inférieure de l’aile antérieure est caractéristique. Les mâles apparaissant avent les femelles.
Morphologie
Longueur
Envergure
De 44 à 50 mm.
Coloris
Le dessus du mâle est uniformément brun-noir, avec une ocelle à l’apex de l’aile antérieure, qui présente en son milieu une bande oblique d’androconies noires.
La femelle a les ailes antérieures plus ou moins envahies de mauve.
Chenille
La chenille a un corps épais, aminci à l’arrière.
La chenille est vert vif dorsalement, avec le ventre vert foncé et des soies blanches bien développées sur tout le corps. Les flancs ont une ligne longitudinale blanc jaunâtre, située sous le niveau des stigmates.
Tête non anguleuse, vert bleuté.
Remarques
Espèces semblables
Le Misis (Hyponephele lycaon Kuhn) est une espèce apparentée plus rare. Ses facultés d’adaptation sont moindres que celles du Myrtil, c’est pourquoi l’espèce a totalement disparu de certaines régions.
L’amaryllis (Pyronia tithonus), lui aussi, devient rarissime en Europe. Le dimorphisme sexuel est très marqué chez le Myrtil : le recto des ailes est brun chez le mâle, il est multicolore chez la femelle. Les mâles émergent à une date nettement plus précoce que les femelles.
Les œufs sont déposés isolément sur les brins d’herbe.
Nid
Ponte
Ponte de juin à septembre.
Nombre de pontes
Une génération par an.
Œufs
Éclosion
Éclosion après 3 semaines.
Larve
De l’automne au mois de mai de l’année suivante (elle hiberne). La chenille consomme le pâturin annuel, le brachypode penné et une grande variété d’autres graminées, mais elle évite les espèces coriaces ou velues, également celles à feuilles très fines.
Les chenilles sont principalement nocturnes et restent dissimulées pendant la journée.
Par temps doux, les chenilles restent actives en hiver ; elles ne se cachent que lorsqu’il fait froid, en s’enfonçant dans les toufes d’herbes.
Chrysalide
Les chrysalides du myrtil sont suspendues aux tiges des graminées vers le mois de mai. Le stade nymphal dure environ un mois.
Le Myrtil est abondant dans les prairies fleuries de l’été, les landes à bruyères, les friches, les lisières des cultures et des bois, les clairières, mais il peut aussi fréquenter les jardins si la végétation herbeuse lui convient. Il fréquente également les abords des habitations et souvent, on le voit évoluer au-dessus des dépôts d’ordures, des terrains de sport, des jardins publics …
Altitudes
Le myrtil se rencontre de la plaine à environ 2 000 m.