Les deux sexes ont un double ocelle et une minuscule tache secondaire sur l’aile antérieure ce qui facilite l’identification de l’espèce.
L’aile postérieure est grise avec trois ocelles plus petits, noirs, cerclés de jaune, une petite tache blanche au centre.
Le dessous des ailes est brun.
Le dessous des ailes antérieures est d’une teinte brune légèrement plus chaude et avec un ocelle bien visible, noir pupillé de blanc et plus important à l’apex de l’aile.
Le dessous des ailes postérieures est mélangé de gris et de brun avec six ocelles.
Le mâle a le dessus des ailes gris-brun.
La femelle est d’un brun plus prononcé.
La femelle est plus colorée que le mâle ayant ses taches sur une bande orangée claire.
Longueur
Longueur de l’aile antérieure comprise entre 22 et 28 mm.
Envergure
De 44 à 56 mm.
Coloris
Chenille
Chrysalide
Remarques
Espèces semblables
Le némusien ressemble aux deux autres espèces de Lasiommata européens mais est nettement plus grand. Le dessous gris est clairement visible en vol en alternance avec le riche brun orangé du dessus. Cela est plus visible que chez les deux autres espèces.
Il ressemble beaucoup à la Gorgone (Lasiommata petropolitana) qui est seulement plus petite et vole plus tôt. La gorgone a cependant trois lignes sombres sur le dessous de l’aile antérieure que ne possède pas la gorgone.
Habituellement il vole près de la paroi des rochers ou parmi les éboulis où il se repose en profitant de la chaleur du soleil et de celle des pierres elles-mêmes.
C’est alors que le gris du dessous des ailes le camoufle parfaitement.
Europe à l’exclusion de la Grande-Bretagne et de l’extrême nord de la Scandinavie, à des altitudes allant jusqu’à 2 000 m. En Asie Centrale et en Afrique du Nord. Le némusien a une préférence pour les zones herbeuses ou pierreuses des forêts.