Toujours avec barre jaune vif traversant l’aile à bandes noires, croupion jaune verdâtre et taches latérales jaunes à la base de la queue noire.
Mâle : calotte et menton noirs, grand arrière-sourcil jaune entourant les joues verdâtres ; dos grisâtre un peu rayé ; poitrine et flancs jaune verdâtre, ventre blanc, flancs et sous-caudales fortement rayés de noir.
Femelle : sans calotte noire, plus grise dessus et blanche dessous mais plus rayée à la poitrine et aux flancs.
Jeune encore plus rayé et brun.
Plumage
Bec
Bec aigu.
Patte
Longueur
12 cm.
Envergure
Hauteur
Poids
12 g.
Capacités physiologiques
Remarques
C’est surtout en automne et en hiver qu’on peut rencontrer les tarins, dans les aulnes et les bouleaux où ils s’assemblent souvent en bandes importantes pour chercher leur nourriture.
Exploite acrobatiquement les graines dans les aulnes et les bouleaux, volontiers avec des sizerins en hiver, parfois en essaims très mobiles ou affairés.
Mangeoire
Le tarin des aulnes se nourrit de semences de conifères, de l’aulne et du bouleau. C’est après une période de gel qui fait tomber ces graines au sol et les rend inaccessibles que le tarin peut fréquenter les mangeoires. Les populations qui nous viennent d’Angleterre connaissent les arachides tandis que celles d’Europe centrale ne sont attirées au début que par les petites graines, mais cet oiseau malicieux apprend vite.