L’île de Grande Canarie, Gran Canaria, en espagnol castillan, est la troisième île de l’archipel des Canaries par sa superficie, 1 560 km².
D’origine volcanique, la Grande Canarie concentre une grande partie des paysages les plus variés de l’archipel. Cette caractéristique et la diversité de son climat lui ont valu d’être qualifiée de « continent en miniature ».
Selon l’historien romain Pline l’Ancien, la Grande Canarie tient son nom de canis qui signifie chien en latin. Les aborigènes de Grande Canarie possédaient en effet de nombreux chiens, d’où le nom d’« île aux chiens ».
1 : Réserve naturelle intégrale d’Inagua. 2 : Réserve naturelle intégrale du Barranco Oscuro. 3 : Réserve naturelle spéciale d’El Brezal. 4 : Réserve naturelle spéciale d’Azuaje. 5 : Réserve naturelle spéciale de Los Tilos de Moya. 6 : Réserve naturelle spéciale de Los Marteles. 7 : Réserve naturelle spéciale de Las Dunas de Maspalomas. 8 : Réserve naturelle spéciale de Güigüí. 9 : Parc naturel de Tamadaba. 10 : Parc naturel de Pilancones. 11 : Parc rural d’El Nublo. 12 : Parc rural de Doramas. 13 : Monument naturel d’Amagro. 14 : Monument naturel de Bandama. 15 : Monument naturel du Montañón Negro. 16 : Monument naturel du Roque Aguayro. 17 : Monument naturel de Tauro. 18 : Monument naturel d’Arinaga. 19 : Monument naturel du Barranco de Guayadeque. 20 : Monument naturel de Los Riscos de Tirajana. 21 : Monument naturel du Roque Nublo. 22 : Paysage protégé de La Isleta. 23 : Paysage protégé du Pino Santo. 24 : Paysage protégé de Tafira. 25 : Paysage protégé de Las Cumbres. 26 : Paysage protégé du Lomo Magullo. 27 : Paysage protégé de Fataga. 28 : Paysage protégé de la Montaña de Agüimes. 29 : Site d’intérêt scientifique de Jinamar. 30 : Site d’intérêt scientifique de Tufia. 31 : Site d’intérêt scientifique du Roque de Gando. 32 : Site d’intérêt scientifique de Juncalillo del Sur. 33 : Monument naturel du Barranco del Draguillo.
Les plages de la Grande Canarie
La Grande Canarie compte 81 plages, la plupart de sable blanc, et sur les 235 kilomètres de côtes, 60 sont occupés par des plages.
La Grande Canarie est, hélas, l’île la plus saccagée par le béton. Les dunes de Maspalomas ont échappé aux promoteurs immobiliers et font aujourd’hui partie d’un parc naturel. Toute la zone sud, entre San Agustín et Puerto Rico est reliée par une voie express débordant de centres commerciaux et d’établissements hôteliers en tous genres.
Les plages principales et les plus connues se trouvent dans le sud de l’île, entre Tarajalillo et Mogán ; ce sont :
la Playa del Inglés (2,7 km) et la Playa de Maspalomas (2,7 km) au sud de l’île ;
la Playa de Amadores (800 m) au sud de Mogán ;
la Playa de San Agustín (670 mètres) au sud ;
la Playa Meloneras (460 mètres) au sud.
La Playa de las Canteras (3 km) est la plage urbaine de Las Palmas.
L’île de la Grande Canarie a une silhouette presque circulaire, formée par un cercle de 45 à 50 kilomètres de diamètre et ayant une circonférence de 235 kilomètres.
La Grande Canarie s’élève jusqu’au massif montagneux de la Cumbre au centre de l’île dominé par le point culminant de l’île, le Pozo de las Nieves (« le puits des neiges ») qui culmine à 1 949 mètres.
Les autres sommets sont le Roque Nublo (1 732 mètres), le Roque Bentayga (1 412 mètres), le mont Altavista (1 377 mètres), la Cumbre de Trujillo (1 146 mètres), le mont Gordo (1 082 mètres) et le Pico de Bandama (574 mètres).
La Grande Canarie compte plus de 800 000 habitants. L’île est démographiquement la deuxième de l’archipel après Ténériffe et elle a la plus forte densité de population des Canaries (plus de 500 habitants au kilomètre carré).
Las Palmas est la ville principale de l’île, le centre économique et politique de la Grande Canarie et des îles Canaries.