Arucas est une municipalité de l’île de Grande Canarie. Elle est située dans le nord de l’île, à environ 12 kilomètres à l’ouest de la capitale, Las Palmas de Gran Canaria dont elle est séparée par le Barranco de Tenoya.
La commune s’étend de la côte jusqu’à l’intérieur des terres pour atteindre une altitude de plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’église « cathédrale » Saint-Jean Baptiste est une construction de style néogothique catalan du XIXe siècle, commencée en 1909 et terminée en 1977. Elle a été entièrement bâtie en pierre de taille, le basalte bleu d’Arucas, par les maîtres tailleurs de la localité, sous la conduite de l’architecte Manuel Vega.
À ses hautes tours et à ses pinacles, magnifiquement taillés, de trente mètres de hauteur, à la richesse offerte par le travail des colonnes et chapiteaux s’ajoutent de magnifiques vitraux et les œuvres du peintre canarien Cristóbal Hernández de Quintana et ainsi qu’une extraordinaire sculpture sur bois du Christ Gisant (Cristo Yacente) du sculpteur d’ArucasManuel Ramos.
Le Jardin des Hespérides où se trouve un hôtel particulier du XVIIIe siècle de style néoclassique français, compte une centaine de palmiers australiens, un petit lac rempli de nénuphars, des dragonniers séculaires et un palmier royal de trente mètres de hauteur.
La Maison de la Culture est établie dans une maison canarienne traditionnelle du XVIIe siècle qui possède un patio intérieur entouré de balcons et un magnifique exemplaire de dragonnier. Cet édifice abrite aussi la Bibliothèque et les Archives Générales (Biblioteca y Archivo General).
La Maison Gourié, construite au début du XIXe siècle, est l’ancienne maison du Majorat d’Arucas (Casa del Mayorazgo d’Arucas) et abrite actuellement le Musée Municipal d’Arucas et l’Office du Tourisme. Elle est entourée de superbes jardins.
La Demeure et le Jardin de la Marquise constituent un ensemble architectural et naturel intéressant. La maison fut construite en 1880 et les vastes jardins de style romantique qui l’entourent peuvent être visités.
La carrière de « La Goleta », située tout près de la vieille ville, est l’une des carrières historiques de la ville où il est possible acquérir de petits souvenirs artisanaux, réalisés avec la fameuse pierre bleue d’Arucas.
Le Musée du Rhum peut être considéré comme l’un des édifices historiques de la ville en raison de la tradition de cette activité dans la localité. La cave, à l’intérieur, est remarquable ; c’est l’une des plus importantes d’Europe et elle a été visitée par de nombreuses personnalités qui ont laissé leur signature sur les fûts de chêne.
Depuis le belvédère de la Montagne d’Arucas où se trouve un restaurant, on peut contempler de splendides vues panoramiques des quatre points cardinaux de l’île.
Les principales plages de la commune d’Arucas sont : la plage de Bañaderos-El Puertillo et la plage de San Andrés. Toutes deux sont des plages de galets et de sable. Malgré la houle caractéristique de la région, ce sont des plages très fréquentées par la population du nord de l’île.