La ville de Moya se trouve à 490 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer sur la côte nord de l’île de Grande Canarie. Cette localité se dresse entre plusieurs ravins et une série de collines qui descendent vers la côte, au milieu d’un relief accidenté et entrecoupé de profondes brèches.
L’église Notre-Dame de la Chandeleur est suspendue au-dessus de rochers escarpés qui se précipitent sur le Barranco de Moya, impressionnant ravin aux talus et parois escarpés. Le bâtiment actuel, inauguré en 1957, est divisé en trois nefs et il convient de souligner sa vaste rosace en son intérieur.
Face à l’église Notre-Dame de la Chandeleur se trouve la maison natale du poète Tomás Morales, né à Moya en 1884. Dans la Maison-musée sont conservés et exposés une grande collection patrimoniale regroupée par le fond documentaire, la bibliothèque du poète et une collection picturale riche et variée liée à la figure du plus grand représentant du Modernisme espagnol.
L’Ermitage Saint-Bartolomé, construit en 1872, se trouve à Fontanales. L’église actuelle contient la représentation de San Bartolomé que l’on attribue au remarquable sculpteur canarien Luján Pérez.
Au sein du Parc Naturel de Doramas se trouve la forêt de Los Tilos (« les tilleuls ») de Moya, un des derniers vestiges de la laurisylve de l’île de Grande Canarie - qui au temps de la Conquête recouvrait le large ravin qui sépare Moya de Firgas et qui atteignait les municipalités de Valleseco et Teror. Cette forêt renferme une variété de flore et de faune aussi spectaculaire que variée et une multitude d’espèces endémiques d’un grand intérêt scientifique.