Le centre-ville, déclaré Ensemble Historique en 1981, conserve plusieurs bâtiments non négligeables :
Les anciennes Casas Consistoriales, bâties sur une ancienne construction du XVIIIe siècle, conservent l’un des plus anciens spécimens de dragonnier de Grande Canarie (déjà documenté en 1718).
Le Teatro Municipal, datant de 1912 en substitution à l’ancien théâtre fondé par Isabel II, se trouve en annexe de l’Hôtel de Ville.
La Plaza Grande constitue un des meilleurs exemples de peupleraie du XIXe siècle aux Canaries et arbore des lauriers des Indes centenaires et des araucarias.
27 km séparent Gáldar de la capitale de Grande Canarie, Las Palmas. L’étendue de la commune est de 61,59 km² et son point culminant se trouve à 1 700 m d’altitude.
L’église paroissiale Saint-Jacques de Gáldar est l’une des plus belles des Canaries ; elle est considérée comme le lien entre le style baroque et le premier néoclassicisme de l’Archipel.
La ville de Gáldar nous montre une partie de son plus lointain passé dans son parc Archéologique de la Cueva Pintada (« la grotte peinte ») qui se trouve au centre-ville, sur la place, face à l’église.
La Cueva pintada a été découverte en 1873 dans le centre-ville de Gáldar près de l’endroit où, avant la conquête de l’île de Gran Canaria par les Espagnols, s’élevait un ancien palais canarien. Ce fut l’une des plus importantes découvertes d’art rupestre de la zone atlantique.
La grotte renferme des récipients en céramique dont on suppose qu’ils avaient été déposés dans les tombeaux, ainsi que des squelettes humains. Mais le plus remarquable sont les dessins géométriques de plusieurs couleurs réalisés il y a près de 2 000 ans et qui couvrent les murs intérieurs. Il s’agit des peintures rupestres les plus précieuses que l’on trouve sur les Îles Canaries.
Autour de la Cueva Pintada on peut voir l’ancien village qui fut le palais des anciens « guanartemes ». On sait que les pierres de ses murs, utilisées ensuite pour la construction de l’église de la ville, étaient parfaitement découpées et assemblées de niveau, à sec, sans aucun genre de mortier.
Après avoir été fermée au public pendant 25 ans, la Cueva Pintada est à nouveau accessible au public. Elle fait désormais partie d’un parc archéologique avec musée, où les visiteurs peuvent s’informer de la culture et la vie quotidienne des premiers habitants des Îles Canaries.
Près de la Playa del Agujero (« la plage du trou »), se trouvent les restes d’un village des anciennes peuplades de Grande Canarie ; ils constituent l’une des plus grandes concentrations de maisons et de tombeaux de cette partie de l’île. Dans ce même ensemble se trouve une nécropole dans laquelle se conservent certains des tertres funéraires les plus significatifs de Grande Canarie.
Les plages
Gáldar est l’une des bourgades de la région nord de Grande Canarie ayant le plus grand nombre de plages : on peut citer celles de Boca Barranco et de Sardina.
Les montagnes
Sur les hauteurs de la commune de Gáldar on découvre des morphologies bien différentiées, le Montañón Negro, la Caldera de los Pinos de Gáldar et le Hondo de Fagagesto sont tous issus d’éruptions volcaniques.
Gáldar était la capitale d’un des anciens royaumes de la l’île, les « guanartematos », et la résidence des rois guanches de l’île, les « guanartemes », avec de nombreux sites archéologiques qui montrent l’intensité du peuplement préhispanique.