San Agustín est un quartier plus tranquille, avec un casino, des hôtels, des plages situées aux pieds de collines et de falaises. Le sable de ces plages est foncé.
Le Parc Naturel des Dunes de Maspalomas est une réserve naturelle protégée.
L’extraordinaire paysage de Dune s’étend sur plus de 8,5 km jusqu’à un phare plus que centenaire. Le spectacle de ces monts de sable doré s’étirant à perte de vue donne l’impression que l’on se trouve dans un désert africain. Les chameaux qui transportent les touristes complètent le tableau. Le sable des dunes dépassant 10 mètres de hauteur ne provient pas du Sahara - comme on le pense souvent - mais est d’origine maritime et se compose de coquillages finement moulus.
La végétation exceptionnelle de la région a été mise sous protection. Les règlements stricts de 1987 qui en sont découlés sont venus juste à point pour sauver le lac lagunaire tout proche (La Charca de Maspalomas), qui a en effet failli être victime du boom immobilier.
De nombreux oiseaux migratoires trouvent refuge dans l’oasis de palmiers qui entoure le lac. La réserve naturelle, qui comprend de nos jours les dunes, la lac lagunaire et la palmeraie, est absolument unique aux Canaries.