Telde est une ville historique dans laquelle sont conservés deux des meilleurs et plus anciens exemples de l’architecture des Canaries : les quartiers Saint-Jean et Saint-François.
L’église de Saint-Jean Baptiste, des XVe-XVIIe siècles, est remarquable pour son chœur (Capilla Mayor), une œuvre composée de deux retables, l’un de style gothique-flamand du XVIe siècle est encadré par l’autre de style baroque du XVIIIe siècle. Il contient un Christ sur la croix mexicain, importé d’Amérique Latine et réalisé selon un procédé indien, en pâte de millet.
La montagne de las Cuatro Puertas est un ensemble de grottes qui furent habitées par les aborigènes. Selon les historiens, elles auraient servi de logement et de lieu de travail pour les embaumeurs.
La région de Telde fut, durant la période préhispanique, un des deux royaumes qui se partageaient l’île de Grande Canarie. On peut y visiter quelques uns des gisements archéologiques les plus connus, tels que Baladero, Tufia, Cuatro Puertas, Tara et Cendro.
Les gisements de Cendro, Tara et El Baladero sont constitués d’ensembles de grottes, et d’habitats troglodytiques, certains créés artificiellement et d’autres utilisant des grottes d’origine volcanique. Le gisement de Baladero se trouve au pied même de l’ensemble historico-artistique de San Francisco qui fut l’un des sites les plus importants de la culture aborigène, où se mêlaient magie et religion. Pour finir, Tufia est le gisement le plus important, aussi bien de par le nombre de ses grottes que par son complexe de maisons en pierres brutes.
Les plages
Telde dispose également d’accès sur la mer, avec ses falaises et ses belles plages de lave broyée. Il est également possible de visiter de jolies baies telles que Gando, probablement le premier port naturel de l’île.
Sur les dix kilomètres de littoral municipal se distinguent les plages de La Garita et de Melenara de tradition maritime et qui disposent de 600 mètres de plages de sable fin.
Telde possède des plages capables de mêler beauté et mystère. C’est le cas de San Borondón qui nous rappelle la légende du moine irlandais et d’Ojos de Garza, magnifique plage qui héberge la majeure partie de l’avifaune qui fréquente ces côtes.
Construit dans le style typique des Canaries, ce bâtiment datant du XVIIIe siècle appartient à la Compagnie de Jésus. Rénové plusieurs fois, il a su conserver ses éléments d’origine datant de plusieurs époques. Il offre un hébergement de qualité.