Les ailes du gamma le rendent très facile à reconnaître : elles sont très découpées et échancrées.
Les ailes brun-orangé parsemées de taches noires peuvent varier, mais le dentelage accentué des ailes et le c blanc bien net sur la face inférieure de l’aile postérieure empêchent toute confusion. Les deux sexes, d’une envergure de 4,5 à 5 cm sont semblables et volent de juin aux premiers froids, puis au début du printemps après hibernation.
Au repos, les ailes relevées, le gamma ressemble à une feuille morte.
Morphologie
Sexes semblables : il n’y a aucune différence entre le mâle et la femelle.
La première génération est orange foncé, la seconde beaucoup plus claire (forme hutchinsoni). La première génération grandit lentement, la seconde très vite et donne des adultes de la forme foncée à croissance rapide, identiques à leurs cousins à croissance lente.
Brun orange avec des taches foncées.
La face inférieure est très différente de la face supérieure : le dessous est brun foncé avec un « C » blanc sur l’aile postérieure.
Longueur
Envergure
De 44 à 48 mm.
Coloris
Le dessus des ailes est brun rouge marqué de noir.
Le dessous est plus terne mais comporte un petit signe en forme de lettre C, blanche, très nette, qui a donné au Gamma son nom latin.
Les imagos des deux générations diffèrent : la première génération, celle de l’été, a des couleurs claires orangées, la deuxième, celle d’automne, a des couleurs plus sombres.
Chenille
La chenille est noire et velue avec une ligne blanche bien visible sur le dos.
Chenille ocre clair sur la face dorsale des 5 premiers segments, blanc-ivoire sur les autres et les flancs zébrés de rouge, gris et noir.
La chenille a adopté le camouflage comme moyen de protection contre les prédateurs, en ressemblant à s’y méprendre à une fiente d’oiseau.
Chrysalide
Remarques
Son nom latin et son autre nom français de « C blanc » font allusion à la tache blanc nacré qui orne le revers de ses ailes postérieures.
L’adulte paraît en deux générations. Les individus de la première volent au début de l’été et sont plus pâles que ceux de la seconde : ces derniers émergent en août-septembre, hivernent, puis reparaissent au printemps suivant, s’accouplent et pondent.
Territorialité
Parade nuptiale
Accouplement
Site de ponte
Nid
Ponte
Nombre de pontes
Œufs
Les œufs éclosent en été. Les imagos se présentent soit sous la forme classique, soit sous une forme plus claire (forma hutchinsoni). Les premiers hibernent, tandis que les seconds vont très rapidement s’accoupler, puis disparaître.
Leur progéniture apparait au cours du mois d’août et septembre de la même année.
Éclosion
Larve
La chenille se nourrit en solitaire des feuilles des orties (Urtica), du houblon lupulin (Humulus lupulus), des ormes (Ulmus), de groseilliers, de pruneliers, plus rarement de noisetier.
La chenille du gamma a adopté le camouflage comme moyen de protection contre les prédateurs, en ressemblant à s’y méprendre à un excrément d’oiseau. Elle se cache souvent dans des feuilles partiellement recourbées par de fines soies.
Chrysalide
La chrysalide est suspendue sur la plante nourricière ou contre les pierres.
Cycle annuel
De mars à octobre en deux générations. Parfois au printemps après hibernation.
L’imago est visible de juin à juillet puis de août à septembre et réapparaît au printemps après hivernage.
Mois
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Œuf
Chenille
Chrysalide
Imago
Phase d’hibernation
Adulte.
Les individus hibernants de la deuxième génération se montrent au premier printemps.
Prédateurs
La forme remarquable des ailes essaie d’imiter les feuilles comme camouflage pour se protéger des prédateurs.
Le gamma se délecte des fruits mûrs de la fin de l’été, de fleurs de ronces, de buddleias et d’asters, les sujets de la deuxième génération aimant les mûres et les poires endommagées.
Le gamma fréquente les lieux boisés, à la lisière des bois ou dans un espace dégagé, les haies, bocages, clairières en milieu humide, les parcs et les jardins, les vergers et fut jadis un hôte typique des houblonnières.