Le vulcain est un papillon aux couleurs sombres qui se démarque par ses bandes éclatantes rouges orangées et courbées de ses ailes antérieures.
Les ailes brun noir présentent des bandes rouges discontinues formant un grand fer à cheval, ainsi que des taches blanches à la pointe des ailes antérieures.
La coloration du vulcain – unique en son genre – le rend difficile à confondre avec une autre espèce.
Le dessus des ailes noir est marqué par une bande rouge orange et des taches blanches sur chaque aile, le verso est brun brillant avec des taches noires et bleues.
Mâles et femelles sont semblables.
L’imago est visible de mars à octobre.
Morphologie
Longueur
Envergure
De 5,6 à 6,2 cm.
Coloris
Chenille
La chenille du vulcain est noire, avec de courtes épines jaunes sur le dos. Flancs jaunes, rayures noires, épines dorsales claires.
L’amiral est peu farouche et aime se nourrir dans les coins ensoleillés en fin d’après midi, cependant c’est l’un des rares papillons à oser mettre son nez dehors quand il pleut.
À la fin de l’été on peut le voir en groupe, accompagné de Frelons, Abeilles et Guêpes, dans les vergers, attirés par l’odeur des fruits gâtés. Si on le dérange il s’envole mais fréquemment revient au point de départ. C’est un des derniers papillons qu’on peut observer avant la fin de l’automne.
Les mâles du vulcain sont territoriaux et gardent leur territoire pour y attirer les femelles. Les vulcains mâles revendiquent généralement une zone de forme elliptique s’étendant de 4 à 13 m de largeur et de 8 à 24 de longueur. Pour protéger cette zone, les mâles patrouillent leur territoire jusqu’à 30 fois par jour. Si un intrus pénètre dans cette zone, il tente d’expulser l’intrus par des manœuvres.
Parade nuptiale
Les mâles se perchent typiquement dans des endroits ensoleillés en milieu d’après-midi dans l’attente de femelles passant par là.
Accouplement
Site de ponte
Une fois fertilisées les femelles déposent leurs œufs sur les feuilles des orties (Urtica dioica).
Nid
Ponte
Nombre de pontes
La majorité des vulcains produit deux générations.
Œufs
Éclosion
Larve
La chenille de vulcain se nourrit en solitaire de feuilles d’orties.
Chrysalide
Cycle annuel
D’avril à juillet. Les vulcains volent du milieu de l’été aux premiers froids, puis réapparaissent au début du printemps après avoir hiberné.
Le vulcain est un migrateur important. Il est présent partout. Certains imagos hivernent et sont visibles dès les belles journées de janvier ou février : il pénètre à l’automne dans les bâtiments et les greniers pour hiberner.
Dans le midi, l’imago est visible parfois en hiver, quand la température se radoucit.