C’est la plus grande vanesse européenne, elle se pose à terre ou sur le tronc des arbres, le fort contraste du dessin des ailes rend la photo difficile.
Morphologie
Longueur
Envergure
De 55 à 75 mm.
Chenille
La chenille est bleu-noirâtre foncée avec des taches brun-rouge le long du dos. Deux rangées d’épines partent du dos, le reste du corps est parsemé de taches noires couvertes de poils blancs minuscules.
Fausses-pattes rousses.
Coloris
Il se caractérise par une face supérieure brun foncé, bordée d’une série de taches bleues vif et d’une bande marginale jaune blanchâtre.
Le morio revêt une large bande jaune au contour de ses ailes contrastant vivement contre la couleur plus foncée du reste de ses ailes.
Ses ailes sont de couleur noire à pourpre, les taches sont bleu-violet, les marges sont de couleur jaune pâle, mais blanches et abîmées après hivernage.
Avez-vous entendu un cliquetis provenant du sol? Le cliquetis provient d’un morio qui est camouflé. Lorsqu’il place ses ailes ensemble et les garde bien serrées, le morio ressemble à une feuille parmi tant d’autres. Les ailes émettent un cliquetis lorsque le morio prend son envol, laissant découvrir ses ailes d’une riche couleur brune au centre, ornées d’un jaune crémeux aux extrémités et d’une ligne de points bleus le long de la bordure jaune.
Comme d’autres Vanesses, le comportement territorial du mâle est assez marqué ; il aime se poser en hauteur sur des feuilles en bout de branche pour surveiller les environs et chasser tout intrus.
Parade nuptiale
Accouplement
Site de ponte
Il pond ses œufs de couleur pâle sur des brindilles.
Nid
Ponte
La ponte, œufs disposés en groupe autour des branchettes de la plante-hôte, s’effectue au printemps.
Nombre de pontes
On compte une génération par an.
Œufs
Éclosion
L’éclosion a lieu deux à trois semaines après la ponte.
Larve
Les chenilles qui font leur éclosion au début de l’été se nourrissent sur des arbres à feuilles caduques, dont les saules, les peupliers, les bouleaux, les aulnes et les ormes.
La chenille vit sur saule, bouleau, peuplier.
Les chenilles sont réunies dans une toile commune où elles restent jusqu’à la fin de leur développement en juillet.
Chrysalide
Cycle annuel
L’imago est visible de juin à octobre, puis au printemps, de mars à mai, après hibernation avec la bordure jaune lacérée et pâlie (une seule génération dans l’ouest océanique).
La chenille du morio se nourrit en groupe sur les feuilles de feuillus, comprenant les saules, trembles, bouleaux, aulnes et peupliers. Il se nourrit très rarement sur les fleurs, mais, en été, le morio peut se nourrir du nectar de scabieuse.
Le papillon adulte se nourrit de la sève d’arbres blessés en se posant au dessus du flot de sève sur un arbre et en penchant sa tête vers le bas pour siphonner la sève. Il se nourrit également de fruits pourrissants.
Le Morio fréquente les prairies des vallées humides, les sentiers et les chemins peu fréquentés, les zones boisées ou semi-boisées où il vole parfois jusqu’à la cime des arbres.