La Petite Tortue est un des premiers papillons que l’on peut voir au printemps, dès que le soleil réchauffe les petits coins de nature exposés au sud, parfois déjà en février.
Les ailes sont rouge orangé parsemées de taches jaunes et noires accolées, avec une série de petites taches bleues vers les bords extérieurs. La face inférieure est brun sombre à clair, permettant un bon camouflage.
Corps noirâtre. Antennes claviformes, noires sauf extrémité jaune. Sur ce papillon comme sur beaucoup d’autres les couleurs se délavent très vite en quelques jours.
Contour anguleux.
Les deux sexes, d’une envergure de 5 cm, sont identiques et volent de mars aux premiers froids avec deux ou trois générations annuelles.
Les deux sexes sont identiques sauf que l’abdomen de la femelle est un peu plus gros.
Longueur
Envergure
De 44 à 50 mm.
Coloris
Colorations semblables dans les 2 sexes.
Chenille
La chenille de la petite tortue est noire avec des épines jaunes sur le dos et des marques plus claires le long des flancs. Les chenilles sont grégaires au début de leur vie.
Remarques
C’est un des papillons les plus communs en Europe.
Espèces semblables
Les chenilles noires et jaunes des petites tortues ne doivent pas être confondues avec celles, toutes noires, du petit Paon de jour. Toutes deux se nourrissent de feuilles d’ortie.
Les œufs de la petite tortue sont placés en une masse unique en haut d’une tige d’ortie.
Nid
Ponte
La petite tortue se réveille dès le premier réchauffement du printemps ; elle pond sur l’ortie.
Nombre de pontes
Œufs
Éclosion
Larve
Les larves de la petite tortue sont grégaires au début de leur vie. Ces chenilles noires se regroupent en colonies dans une toile commune sur la plante hôte pendant 15 jours.
Elles se nourrissent exclusivement de feuilles d’orties ou de houblon.
Les chenilles grégaires se séparent au dernier instant et se nymphosent loin de la plante hôte, sous un avant toit ou un appui de fenêtre.
Chrysalide
Les petites tortues passent environ 15 jours sous la forme de chrysalides avant leur émergence et un nouveau cycle de vie.
Cycle annuel
La petite tortue est un papillon univoltin dans les régions froides (Europe du Nord et montagnes) : de mai à août.
Elle est bivoltin ou trivoltin dans les régions chaudes : de mai à octobre, puis dès le mois de mars après hibernation. C’est l’un des premiers papillons à réapparaître, parfois fin février par journées chaudes.
Parfois elle vole aussi en hiver quand elle hiverne dans les maisons où la chaleur la tire de sa léthargie.
Mois
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Œuf
Chenille
Chrysalide
Imago
Phase d’hibernation
La petite tortue hiverne sous la forme imago (papillon adulte) à l’abri d’un arbre creux ou dans un bâtiment.
Elle réapparaît dès le printemps ; le papillon a passé l’hiver à l’abri dans nos greniers, hangars ou caves, dans un vieux mur ou dans la cavité d’un vieil arbre.
La petite tortue hiverne pour réapparaître très tôt au printemps. Ce papillon fréquente les prairies fleuries, les jardins ou les chemins en bordure des taillis.
Altitudes
La petite tortue est visible de la plaine à la montagne.
On peut l’observer, en été, jusqu’à l’étage des glaciers.
Bon migrateur, la petite tortue se déplace facilement et hiberne souvent dans les bâtiments. C’est un papillon qui peut se déplacer sur de grandes distances.