La Belle dame est l’un des papillons les plus répandus au monde. Il est de couleur orange au reflet rosâtre et marbré de noir et blanc. Il arbore également une rangée de quatre ou cinq petits ocelles au revers de ses ailes postérieures.
Les ailes orange pâle sont parsemées de taches gris foncé, la pointe des ailes antérieures est marquée de blanc. Les taches situées près de la bordure inférieure ont un centre bleu. Les deux sexes sont semblables.
Morphologie
Longueur
Envergure
De 54 à 60 mm.
Coloris
Chenille
La chenille est noire avec de longues épines soyeuses sur le dos et une longue rangée de lignes jaunes sur les flancs. À maturité, elle a environ 30 mm de longueur.
Les individus en migration se reconnaissent à leur vol rapide et rectiligne, effectué près du sol ; ils ne contournent pas les obstacles, mais les franchissent en les survolant de très près.
Les œufs verts avec des côtes marquées sont pondus isolément sur les feuilles.
Éclosion
Larve
Chenille isolée dans un abri léger de soie.
Elle se nourrit du feuillage des chardons, parfois de l’ortie et de la mauve.
Se développe sur les chardons, mais aussi les orties, le Pas-d’âne, les Bardanes et l’Artichaut. Les jeunes larves se nourrissent au revers des feuilles, cachées sous une toile fine de soie, mais on peut les repérer aux « fenêtres » creusées dans les feuilles, à la face supérieure. Les chenilles plus âgées s’alimentent sous des tentes de soie et de feuilles.
La belle-dame, migrateur capable de parcourir de longues distances, peut se rencontrer partout et fréquente les jardins mais elle n’est jamais abondante. Les populations du nord de l’Europe redescendent vers le sud à l’automne.