Les fleurs produisent un nectar d’excellente qualité très recherché par les abeilles au printemps. Le tissu nectarifère est disposé entre les sépales et les pétales d’une part et le pistil d’autre part ; on en voit sortir de petites gouttelettes qui se forment chacune au fond d’un petit entonnoir creusé dans le tissu à sucre et il y a un stomate au fond des petits entonnoirs ; c’est par ces stomates que sortent les gouttelettes de nectar.
Bois difficile à conserver en massif, à cause des importants risques de fentes et de déformations.
Utilisations du bois
Parfois utilisé en marqueterie au XVIIIe siècle, grâce à sa belle maillure qui lui donne un relief particulier. Utilisé en filets par Hache à Grenoble sur certains meubles.
Le principe amer de l’amande est l’acide cyanhydrique. Il est bien connu qu’une amande amère bien mastiquée suffit à faire passer le plus tenace des hoquets. L’amande douce, fruit de l’amandier cultivé, est utilisée en pâtisserie et en cosmétologie. Elle est à la base de nombreux démaquillants. L’huile d’amande douce est très efficace pour redonner souplesse et élasticité aux peaux sèches.