La famille botanique des Vitacées, encore appelées Ampélidacées, comprend des lianes principalement, des arbustes, parfois des plantes herbacées, parfois succulents, souvent grimpants des régions tempérées à tropicales. Cette famille comprend environ 700 espèces réparties en une quinzaine de genres, dont Ampelopsis, Cissus, Parthenocissus, et surtout Vitis. Bien que d’autres genres, tel l’Ampelocissus, soient capables de produire des raisins, seul le genre Vitis importe pour la production de vin. Les genres Ampelopsis, Cissus et Parthenocissus donnent des espèces ornementales grimpantes au feuillage richement coloré à l’automne. Le genre Vitis comprend deux sous-genres : Muscadinia, et Euvitis. Le sous-genre Muscadinia a trois espèces, toutes trois originaires d’Amérique du nord : Vitis munsoniana, Vitis popeniae, et Vitis rotundifolia. Le sous-genre Euvitis comprend 36 espèces, mais seules quelques espèces s’avèrent capables de produire un jus buvable, et une seule, Vitis vinifera, donne tous les meilleurs vins du monde. Cependant, il faut signaler que : - Vitis labrusca est cultivé pour la vigne à vin en Amérique du nord, notamment sur la côte orientale des États-Unis et au Canada ; mais le vin qui en résulte a une odeur et une saveur particulières, le foxé, qui évoque la framboise au premier contact, suivi d’un arrière-goût très âcre, assez désagréable ; on dit parfois noahté, du nom du cépage noah autrefois répandu en Europe ;
- quelques espèces asiatiques cultivées en Chine, en Corée, et au Japon, sont capables de produire un vin buvable lorsque l’on ne dispose de rien de mieux ; par exemple, lorsque le bon vin manqua au plus fort de la crise phylloxérique, le Japon exporta du vin issu de Vitis coignetiae.
- Vitis riparia, Vitis rupestris, et Vitis berlandieri, toutes trois d’origine américaine, sont très importantes pour la viticulture car elles s’avèrent les plus résistantes au phylloxéra, et pour cette raison servent de porte-greffe au Vitis vinifera.
- De même, des hybrides issus du Vitis candicans - originaire des marais du Mississippi - sont parfois choisis comme porte-greffe en raison de leur résistance dans les sols à teneur saline excessive.
|