Cette espèce abrite beaucoup de larves d’insectes.
Espèces semblables
Cousin très proche du cèpe de Bordeaux, et, à ce titre, souvent confondu avec lui, le bolet réticulé s’en distingue cependant par quelques caractères bien marqués.
Le premier, et non des moindres pour une première identification, est la poussée précoce de Boletus reticulatus qui peut certaines années commencer dès le mois de mai; le cèpe quand à lui diffère par sa poussée plus automnale.
Deuxième caractère bien marqué, est l’absence de coloration brun-vineux sous cuticulaire caractéristique du cèpe de Bordeaux.
Troisième : le fin réseau qui s’étale sur toute la hauteur du pied caractéristique du Boletus reticulatus d’où son nom.
Enfin quelques caractères mois marqués comme la saveur légèrement sucrée pour le bolet réticulé, le chapeau sec et feutré de couleur plus unie pour Boletus reticulatus, lisse et légèrement grasse au touché pour Boletus edulis.
Il vieillit mieux que le cèpe de Bordeaux, dont le « foin » devient vert foncé et désagréablement visqueux, à rejeter : ses tubes sont aussi plus fins et courts que ceux de ce dernier.
De toutes façons, la confusion reste de moindre importance car le bolet réticulé est un aussi bon comestible que son cousin le cèpe de Bordeaux. Petite ombre au tableau, la chair du bolet réticulé devient vite molle, et il est très rare de trouver un exemplaire à chair non attaquée par les larves et les limaces.
Stipe plus ou moins clavé (un peu courbé). Pied massif, robuste, ventru au début, puis s’allongeant tout en restant robuste, souvent pointu à la base.
Couleur du pied
Concolore mais en plus clair que le chapeau, couleur ocre roux.
Revêtement du pied
Orné (presque jusqu’à la base qui est souvent blanc pur) d’un long réseau blanchâtre et anguleux, à larges mailles, en forte saillie, plus clair que le fond, foncé lorsque le champignon vieillit, net surtout dans la partie supérieure. D’où le nom de cèpe réticulé.
Coupe du pied
Plein et ferme.
Anneau, collerette, cortine
Aucun.
Voile provisoire
Base du pied
Le pied est souvent terminé par une sorte de racine.
D’abord hémisphérique puis s’étalant, parfois un peu affaissé.
Couleur du chapeau
La coloration uniforme (sans marge plus claire) varie du fauve clair, brun pâle au brun-gris uniforme, ce qui le distingue du cèpe de Bordeaux. Chapeau plus mat que celui du cèpe de Bordeaux (Boletus edulis).
Surface du chapeau
Surface finement veloutée, souvent ridée à la marge, craquelée et sèche. Cuticule séparable.
Marge du chapeau
Marge régulière, épaisse.
Face inférieure
Pores.
Taille des lames ou pores
Tubes assez longs d’environ 10 à 15 mm.
Forme des lames ou pores
Tubes séparables.
Couleur des lames ou pores
Tubes longtemps blanchâtre-crème puis jaune verdâtre. Les tubes forment souvent un sillon autour du pied.
Pores ronds, étroits et serrés, à paroi mince, concolores aux tubes ; endroits meurtris bruns.
Aimant la chaleur, on le trouve en mai et juin et parfois en septembre-octobre les années particulièrement chaudes, avec des poussées plus marquées de mai à juillet et en septembre, lorsque la température n’est pas excessive et les nuits un peu fraîches.
Il affectionne les mêmes stations que le cèpe de Bordeaux. En revanche, il est plus précoce et pousse très tôt en saison, et il n’est pas rare d’en trouver dès la mi-mai et jusqu’en octobre-novembre. Il aime les périodes chaudes et sèches, et se raréfie en automne
Il fait partie des espèces apparaissant le plus souvent après les pluies d’orage.
Mois
I
II
III
IV
V
VI
VII
VIII
IX
X
XI
XII
Fructification
Forme de fructification
Le cèpe d’été pousse isolément ou en groupe.
Ce champignon forme des mycorhizes avec le hêtre et les chênes.