AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de La Guancha à Ténériffe

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d’accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de La Guancha à Ténériffe. Écusson (auteur Jerbez). Cliquer pour agrandir l'image.La Guancha est une commune qui se consacre à l’agriculture et possède des intérêts culturels traditionnels. Sa paroisse du Dulce Nombre de Jesús, datant du XVIIe siècle, renferme un maître-autel de style baroque.

Nul doute que l’espace de plus grande valeur se trouve à hauteur des sommets où se trouve le parc naturel de la couronne forestière, cette vaste masse boisée composée de pin canarien.

Une frange étroite de la commune est comprise dans le Parc National du Teide. Il s’agit de la zone proche des volcans de Montaña Abejera et de Montaña Negra. Il existe dans le ravin de La Arena une zone accueillant des colonies de vacances. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route qui va de La Guancha au refuge forestier par un chemin de terre d’environ 8 km.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La Guancha tient son nom des explorateurs espagnols sous Fernández de Lugo qui virent à cet endroit une aborigène Guanche (La Guancha en espagnol) qui puisait de l’eau à une source. Lorsqu’elle a vu les soldats elle s’est enfuie dans la forêt. Le capitaine était tellement subjugué par sa beauté qu’il donna à ce lieu le nom de La Guancha.

SituationSituation

La ville de La Guancha à Ténériffe. Situation de la commune (auteur Jerbez). Cliquer pour agrandir l'image.La Guancha est une commune située dans le nord de l’île de Ténériffe.

VisitesVisites

ArtisanatL’Atelier d’Artisanat de La Guancha
L’Atelier d’Artisanat de La Guancha commença à fonctionner en 1987, fruit de la bonne acceptation qu’il eut durant la Foire d’Artisanat de la commune pendant toutes ses éditions.

Situé dans l’Avenue Hipólito Sinforiano, numéro 4, il offre au public durant son horaire de travail (de 9 heures à 13 heures et de 16 heures à 19 heures) une gamme complète et variée de salles où sont élaborés et exposés divers échantillons de poterie, de raphia, de vannerie, de tissus ajourés, de métiers à tisser ainsi que de broderie. On peut également assister à des démonstrations de coupe et confection de costumes traditionnels, de vêtements de tous les jours et de carnaval.

Outre l’exposition et la vente, l’Atelier a une fonction encore plus importante s’il en est, à savoir celle de l’Enseignement : l’initiation et le perfectionnement des techniques artisanales. Ce n’est pas un hasard si l’Atelier a accueilli la tenue de nombreux cours, extrêmement variés, parmi lesquels on soulignera celui de « Récupération du métier de tisseur ».

Grâce à ce cours furent récupérés toute une série de métiers à tisser appartenant à la commune, qui furent ceux qu’utilisèrent les élèves assistants. À partir de cette date, l’activité développée dans l’Atelier augmenta, étant donné que les personnes qui se formèrent dans cette spécialité artisanale continuèrent à assister au cours pour réaliser ce type de travail très sollicité.

Par conséquent, l’Atelier d’Artisanat de La Guancha, est un lieu à ne pas manquer pour tout visiteur désireux de connaître les traditions et l’essence d’un peuple, où la première norme consiste à diffuser la richesse de l’Artisanat.

RandonnéeLe Sentier de l’Eau (Sendero del Agua)
Le chemin de l’eau suit le cours des nombreux canaux qui transportent l’eau des galeries de la commune. Il parcoure une zone totalement vierge, traversant la masse forestière et une zone plantée d’arbres. Il commence au refuge forestier de La Guancha et se termine dans le village d’El Pinalete. La promenade dure environ une heure et demi.
BaignadeCharco del Viento
Parmi les autres sites de grande valeur naturelle, il faut citer le Charco del Viento, littéralement « la mare au vent », situé dans le village de Santa Catalina, qui est une zone de baignade naturelle aux eaux cristallines et particulièrement recommandée pour la plongée et la pêche.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
Les vins de La Guancha, dorés, avec un goût particulier, sont très appréciés.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Ténériffe > Côte septentrionale > La Guancha
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le parc rural de Teno à Ténériffe
La ville de Buenavista del Norte à Ténériffe
La ville de Los Silos à Ténériffe
La ville d'El Tanque à Ténériffe
La ville de Garachico à Ténériffe
La ville d'Icod de los Vinos à Ténériffe
La ville de La Guancha à Ténériffe
La ville de San Juan de la Rambla à Ténériffe
La ville de Los Realejos à Ténériffe
La ville de Puerto de la Cruz à Ténériffe
La ville de La Orotava à Ténériffe
La ville de Santa Úrsula à Ténériffe
La ville de La Victoria de Acentejo à Ténériffe
La ville de La Matanza de Acentejo à Ténériffe
La ville d'El Sauzal à Ténériffe
La ville de Tacoronte à Ténériffe
La ville de Tegueste à Ténériffe
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Carte des lignes de bus (PDF)
La côte septentrionale de Ténériffe
La côte orientale de Ténériffe
La côte méridionale de Ténériffe
La côte occidentale de Ténériffe
L'intérieur de Ténériffe
La flore et la faune de l'île de Ténériffe
L'île de Ténériffe - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.