Caleta de Fuste fait partie de la commune d’Antigua ; mais, avec une population de près de 6 000 habitants, Caleta de Fuste est plus peuplée et plus vaste que le chef-lieu, Antigua.
Le toponyme Caleta de Fuste, ou Caleta de Fustes, signifie « anse de la barque de pêche ».
Caleta de Fuste est également connu comme El Castillo, ou El Castillo de Fuste, en référence à la tour de défense qui domine le port. Le nom officiel de la localité est Caleta de Fuste ; El Castillo désigne plutôt le quartier situé près de la tour Saint-Bonaventure, autour de l’anse.
Caleta de Fuste est une station balnéaire assez artificielle, sans véritable centre historique ; elle s’est développée autour de la tour d’El Castillo avec un mélange de zones de bungalows en béton et de zones hôtelières. Pour la petite histoire, on raconte que ce sont les services secrets de l’Allemagne de l’Est qui avaient fait, en sous-main, l’acquisition des terrains pour y construire des clubs de vacances pour les fonctionnaires de la RDA. Plus tard – pour promouvoir un tourisme de qualité – une zone fut aménagée sur la côte située au sud de Caleta (Urbanización Fuerteventura Golf Resort) avec trois hôtels, deux golfs de 18 trous, un centre commercial et un centre de congrès ; des dépenses considérables furent nécessaires pour assurer l’approvisionnement en eau de cette zone.
Caleta de Fuste est une station familiale avec un plage de sable blanc – importé – au bord de son anse bien protégée de la houle, et beaucoup d’activités de loisirs ; Caleta propose aussi de nombreux magasins, boutiques, cafés et restaurants.
El Castillo, le prétendu « château » de Caleta de Fuste, n’est en fait qu’une grosse tour de défense bâtie au XVIIIe siècle (1743), sur les plans de l’ingénieur militaire, originaire de la province de León, Claudio de Lisle, pour défendre cette partie de l’île contre les fréquentes attaques de pirates qui cherchaient à s’emparer des navires marchands ancrés à Caleta.
La tour Saint-Bonaventure est un bel exemple d’architecture militaire : elle est construite en pierre noire, de forme circulaire et très robuste. Il s’agit d’une tour de type génois, du modèle de la tour génoise de la Pointe de Mortella en Corse (les Anglais appelèrent plus tard ce type de tour, tour Martello, par erreur de transcription du nom Mortella). Les tours de ce type sont hautes d’environ 12 mètres, avec deux étages, et peuvent abriter un officier et 25 hommes. Leur structure ronde et leurs murs solides et épais les rendaient très résistantes aux tirs de canon tandis que leur hauteur en faisait une plateforme idéale pour une pièce d’artillerie lourde, montée sur le toit plat et capable de tourner sur 360 degrés. L’accès à la fortification se fait par un escalier en pierre sur lequel repose un pont-levis qui tourne sur les montants de la porte de l’entrée, fermant l’accès et isolant la tour. À l’intérieur se trouve une salle voûtée où étaient entreposées les munitions, ainsi qu’une citerne.
L’historien des Îles Canaries – contemporain de la tour – José de Viera y Clavijo, la décrivit comme « une bonne tour, avec quelque artillerie, commandée par un sergent ». Plus familièrement, la tour est nommée « quesera » (fromagerie) en raison de sa forme ronde.
La seule autre fortification à Fuerteventura est une tour semblable, la Tour du Toston (Torre del Tostón) à El Cotillo au nord-ouest de l’île.
La Torre de San Buenaventura est classée comme bien d’intérêt culturel (BIC).
La ligne numéro 3 de la compagnie Tiadhe conduit jusqu’à la capitale de l’île, Puerto del Rosario ; de Rosario on peut prendre des correspondances vers les principales villes de Fuerteventura.
La zone des grands hôtels à Caleta de Fuste se trouve dans l’UrbanizaciónFuerteventura Golf Resort, à 15 km au sud du village ; les hôtels sont à proximité des golfs mais aussi à 8 km de l’aéroport ce qui cause une légère nuisance sonore.
L’hôtel Elba Carlota
Adresse : Carretera Jandía, km 11, E-35610 Antigua (Fuerteventura)