Puy dérive du latin podium = colline, lieu surélevé. Il peut désigner toute hauteur, quelle que soit sa nature géologique, volcanique ou non (un puy peut être granitique ou calcaire).
Le mot « dôme » vient du nom de la divinité gauloise Dumias (équivalent au dieu Mercure des Romains).
Le Puy de Dôme est un volcan de forme quasi pyramidale, avec une base de près de 1300 m pour une hauteur d’environ 500 m, qui se trouve au centre d’un massif volcanique, aligné selon une direction nord-sud : la chaîne des Puys. Il consiste en un double dôme d’une hauteur totale de 550 mètres, ce qui est proche du record mondial pour ce type d’édifice.
Il recouvre partiellement deux cônes de scories plus anciens, le puy Lacroix au sud et le Petit Puy de Dôme au nord.
Huit coulées de lave sont associées à cette première phase d’activité, bien antérieure à l’édification du puy de Dôme lui-même. La plus longue est descendue jusqu’à Royat et Chamalières (environ 6 km).
Son dôme est constitué d’une lave de couleur blanche avec comme minéraux principaux de la sanidine et de la biotite. C’est un trachyte ou une domite selon la dénomination locale. Un trachyte est une lave riche en silice (70 %), visqueuse lors de sa mise en place.
Il est constitué de deux types de roches : une roche compacte et une roche pulvérulente cendreuse. La roche compacte est un trachyte à biotite de couleur blanche et de consistance crayeuse avec des phénocristaux de sanidine d’apparence vitreuse et atteignant 2 centimètres. Cette roche claire constitue le dôme proprement dit. Elles se remarquent bien sur le versant sud-ouest du volcan et près du parking de voitures au sommet. Cette pierre compacte qui compose l’essentiel du volcan affleure peu en surface car elle est recouverte sur ces flancs et à sa base d’une grande épaisseur de cendres.
Situation
Le Puy de Dôme se situe 10 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. C’est sans doute le plus spectaculaire et certainement le plus célèbre des volcans d’Auvergne. Culminant à 1 465 mètres, il est de loin le plus haut sommet de la chaîne des Puys ; le puy de Dôme surplombe ses voisins de 200 m.
Coordonnées géographiques : latitude 45°46’20” N ; longitude 2°57’50” E.
La mise en place de ce volcan, selon les datations au carbone 14, est relativement récente puisqu’elle s’est produite il y a environ 9000 ans.
Ce double dôme de trachyte naquit sur un emplacement où 30000 ans auparavant s’étaient édifiés plusieurs cônes de scories (notamment le petit puy de Dôme).
Le puy de Dôme ressemble beaucoup au dôme et à l’aiguille de la montagne Pelée, à la Martinique, mise en place après l’éruption avec nuée ardente du 8 mai 1902.
Soumises en quelques secondes à une brusque décompression, les nuées ardentes s’accompagnent de panaches de cendres et de poussières qui portées par les vents dominants, retombent à plusieurs centaines de kilomètres de leur point d’émission. Ainsi des cendres et des poussières de nature trachytique et appartenant aux dômes de la Chaîne des Puys on été retrouvées à plus de 300 km à l’est.
Il présente deux unités morphologiques distinctes bien visible dans le paysage - un flanc occidental présentant une forme typique d’un grand cumulo-dôme avec de grandes arêtes radiales séparées par des ravines et hérissé de petites aiguilles ; - le flanc oriental dessine lui un demi-cône dont le sommet est le point culminant du dôme. Il est constitué de cendres grises à blocs de trachyte.
Cette disposition a été de longue date interprétée comme résultant de l’édification d’un dôme accompagné d’une gaine pyroclastique. Celle-ci est suivie par une concentration de l’activité dans le secteur oriental avec mise en place de nuées ardentes et par l’ascension d’une aiguille dont les vestiges affleurent actuellement sous l’observatoire et le relais de télévision.
Le Puy de dôme est daté à environ 11000 ans, sur un emplacement où 30000 ans auparavant s’étaient édifiés plusieurs cônes de scories (notamment le petit puy de Dôme).
Nuée ardente (carrière Rudel, versant sud du puy de Dôme) constituée d’éléments de taille variable (cendres à blocs) mais de même nature (trachyte).
Détail de la nuée ardente montrant des cendres et des lapilli.
La végétation qui recouvre le Puy de Dôme varie avec l’altitude. Les hêtres, noisetiers, alisiers et épicéas de ses flancs s’effacent peu à peu devant les landes et les pelouses rares qui le couronne.
Depuis 2012 l’accès au sommet du puy de Dôme se fait principalement au moyen d’un train panoramique à crémaillère. Cependant, pour les amateurs de randonnées, on peut y accéder par le chemin des Muletiers qui part du col de Ceyssat et parvient au sommet en 45 min après 365 m de dénivelé.
Certaines années – toujours vers la fin mai ou le début juin – le puy de Dôme est infesté de moucherons qui incommodent les visiteurs ; le phénomène ne dure que quelques jours.
Heures de visite
Hôtels
L’ancienne auberge, qui permettait autrefois de passer une nuit féérique sur ce mont chauve, n’existe plus.
Restaurants
Le centre d’accueil du sommet du puy de Dôme – situé au-dessus de la gare souterraine d’arrivée – comprend une brasserie, « Le Bousset » et un restaurant gastronomique, « Le 1911 » (année où Eugène Renaux se posa en biplan au sommet du puy de Dôme).