Le nom Sarcoui viendrait d’une déformation phonétique de « cercueil ». Une caverne est creusée dans le dôme du Grand Sarcoui. Il s’agit d’une carrière du Moyen Âge, d’où l’on extrayait le trachyte pour la fabrication des sarcophages.
La formation du complexe du Sarcoui (1 147 m) est assez similaire à celle des Puys des Gouttes et Chopine. En premier lieu apparaissent deux cônes de scories, le petit Sarcoui et le puy des Goules. Ceux-ci sont ensuite entaillés par une série d’explosions qui ouvrent un maar trachytique entouré d’un anneau de tuf, c’est-à-dire un anneau constitué de particules volcaniques et non volcaniques de toutes tailles, depuis les cendres fines jusqu’aux blocs. Ce cratère est ultérieurement comblé par une lave trachytique visqueuse qui s’accumule en un superbe dôme légèrement aplati. C’est le Sarcoui ou Chaudron.
Une caverne est creusée dans le dôme du Sarcoui. Il s’agit d’une carrière du Moyen Âge, d’où l’on extrayait le trachyte pour la fabrication des sarcophages. Le nom Sarcoui viendrait d’une déformation phonétique de « cercueil ». On trouve des carrières similaires dans les dômes du Clierzou et le L’Aumône.