Anciens noms : Campina, 1313 ou Choupina, 1370 - Campina (devenu champina) peut être une allusion aux terres cultivables (latin campus) s’étendant à son pied. Choupina peut être une prononciation chuintée de soupina = mare (diminutif d’un mot gaulois suppe ou supia désignant un marécage), allusion au petit lac, actuellement disparu, signalé sur tous les documents anciens entre les puys des Gouttes et Chopine. Il peut y avoir eu confusion de deux toponymes initialement distincts. Dans les deux cas on devrait parler du puy de la Chopine, mais, en dépit d’une légende locale, la forme élancée de la montagne et la teinte lie-de-vin de certaines roches du sommet n’y sont pour rien.
Un puy fit beaucoup couler d’encre dans l’histoire de la volcanologie : le puy Chopine. En effet, situé, au nord de la Chaîne des Puys, c’est une aiguille de trachyte enserrée dans le puy des Gouttes, un cône de scories en forme de croissant de 1 200 m de longueur sur 500 m de largeur ouvert vers le nord. Le puy des Gouttes présente à son sommet un alignement sud-ouest - nord-est de petits cratères qui se chevauchent. Il s’arrête au Nord sur une pente intérieure très importante, créant un thalweg très encaissé qui sépare le puy des Gouttes et le puy Chopine.
Pain de sucre trachytique dont la mise en place a été précédée d’une éruption explosive parmi les plus violentes de la Chaîne des Puys (âge : 9 500 ans).
Le puy Chopine se présente comme une aiguille de trachyte émergeant du puy des Gouttes. Culminant à 1 181 m le puy Chopine est aujourd’hui entièrement boisé, mais une piste partant du Nord monte en spirale jusqu’au sommet permettant une coupe du volcan.
Ainsi sur cette piste nous traversons un éboulis de trachyte à biotite, puis au sud-est un filon de basalte, au sud nous trouvons oh ! surprise, du granite, puis à un trachyte en place, de nouveau du basalte et de nouveau un panneau de granite à l’est.
Nous sommes en présence d’un soulèvement d’un morceau de socle dû à la montée de l’aiguille de trachyte. Cet événement s’est produit bien après la mise en place du puy des Gouttes.