Menu de ce site

L'observatoire du puy de Dôme en Auvergne

Page éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Classification] [Étymologie] [Description] [Formation] [Végétation] [Culture] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Auvergne] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généraleGénéralités
L’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) fait partie de l’Université Blaise Pascal.

SituationSituation

L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  La vue sur le sud de la Limagne depuis l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Le chalet de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le 26 mai 2012 l’OPGC était exceptionnellement ouvert à la visite, visite commentée par Aurélie Colomb, directrice adjointe de l’Observatoire.

L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  Le chalet de l'observatoire. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).

L’aspirateur à nuages
La soufflerie de recherche du puy de Dôme est utilisée pour l’analyse des nuages, ainsi que pour la mise au point de sondes de mesures microphysiques avant leur emport sur avion. Ainsi la sonde Pitot, suspectée d’avoir été la cause de l’écrasement en mer de l’Airbus Rio de Janeiro-Paris le 1er juin 2009, fut contrôlée par le laboratoire du puy de Dôme.
L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  L'aspirateur à nuages de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  L'aspirateur à nuages de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  L'aspirateur à nuages de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.
Le laboratoire de mesure
Le laboratoire de mesures physiques mesure les microparticules contenues dans l’air (aérosols, carbone-suie et cetera), ainsi que la radioactivité.

Le laboratoire de mesures chimiques mesure les principaux polluants (ozone, CO, CO2, NO/NO2, SO2 et cetera). Précieux appareils à 30 000 € la pièce …

L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  le laboratoire de mesure des microparticules de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  le laboratoire de mesure des microparticules de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  le laboratoire de mesure des polluants de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image.
Les capteurs du toit
En plus des appareils classiques de mesure (anémomètre, girouette, pluviomètre, hygromètre, baromètre et cetera), le toit comporte un récepteur GPS : les écarts de mesure de la position de ce point fixe peuvent en effet être interprétés pour estimer la vapeur d’eau contenue dans la colonne d’air située au-dessus de l’observatoire.
Les capteurs du toit de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Les capteurs du toit de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Les capteurs du toit de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Les capteurs du toit de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).Le récepteur GPS de l'observatoire du puy de Dôme. Cliquer pour agrandir l'image dans Adobe Stock (nouvel onglet).
La webcam du puy de Dôme
L'observatoire du Puy de Dôme en Auvergne.  La webcam observant le temps sur Clermont-Ferrand. Cliquer pour agrandir l'image.Une webcam de l’Université Blaise Pascal – installée sur le toit de l’observatoire du puy de Dôme – permet d’observer le temps qu’il fait sur l’agglomération de Clermont-Ferrand :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php (nouvel onglet)

CultureHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
L'ancien observatoire du puy de Dôme (carte postale). Cliquer pour agrandir l'image.Deux siècles après l’expérience de Blaise Pascal, en 1869, un laboratoire de physique fut édifié au sommet du puy de Dôme par le Professeur Émile Alluard ; il fut inauguré le 24 août 1876.

L'ancien observatoire du puy de Dôme (carte postale). Cliquer pour agrandir l'image.Ce laboratoire avait pour mission l’étude de l’atmosphère et surtout des nuages. Il disposait d’appareils d’une haute technicité : un anémomètre pour mesurer la vitesse et la direction du vent ; un baromètre enregistreur à mercure ; un thermohygrographe ; un pluviomètre. Les travaux s’étendront aussi à la volcanologie, à la sismologie et au géomagnétisme.

Le laboratoire devient en 1925, « l’Institut et l’Observatoire de Physique du Globe du puy de Dôme ».

InformationsInformations pratiques

Généralités
Site internet de l’observatoire :

wwwobs.univ-bpclermont.fr (nouvel onglet)

Heures de visiteHeures de visite
L’observatoire du puy de Dôme ne se visite pas, sauf en des occasions exceptionnelles ou pour des groupes scolaires sur rendez-vous.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Auvergne > Chaîne des Puys > Géologie > Volcans > Volcans péléens > Puy de Dôme > L’observatoire
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le train panoramique du puy de Dôme en Auvergne
L'histoire du volcan puy de Dôme en Auvergne
Le temple de Mercure du puy de Dôme en Auvergne
L'observatoire du puy de Dôme en Auvergne
Sujets plus larges
Auvergne
Le puy de l'Aumône en Auvergne
Le puy Chopine en Auvergne
Le puy de Clerziou en Auvergne
Le puy de Dôme en Auvergne
Le petit puy de Dôme en Auvergne
Le puy Kilian en Auvergne
Le puy du Grand Sarcoui en Auvergne
Le puy du Petit Suchet en Auvergne
Le puy Vasset en Auvergne
Naviguer sur ce Site
Sujet précédant ] [ Sujet ascendant ] [Page d’accueil] [Auvergne] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.