Le clitocybe odorant est un champignon d’un beau vert pâle et laiteux qui vient dès la fin de l’été et en automne, dans les litières des sous-bois de feuillus et de conifères.
Remarques
La variété alba, blanche possède la même odeur anisée pure.
Espèces semblables
Confusion possible avec d’autres clitocybes à odeur d’anis, mais jamais gris-vert.
Le clitocybe des feuilles, très toxique, peut être confondu avec les spécimens décolorés du clitocybe odorant ; il fréquente aussi les litières d’aiguilles de pins, mais il ne sent pas l’anis.
Le clitocybe odorant peut aussi être confondu avec la strophaire vert-de-gris, mais le chapeau de celle-ci est visqueux, ses lames sont d’abord gris lilas puis pourpre noirâtre, son pied porte un anneau, et sa chair n’exhale pas la moindre odeur anisée.
Chapeau mince, souple, de forme très irrégulière : d’abord convexe puis étalé, déprimé à la fin de sa croissance, un peu bosselé, souvent mamelonné.
Couleur du chapeau
D’un vert bleuâtre à gris-vert pâle opalescent et mat qui s’éclaircit dans la vieillesse ou par temps sec, se décolorant parfois jusqu’à devenir presque blanchâtre.
Surface du chapeau
Glabre et lisse.
Marge du chapeau
La marge souvent lobée d’abord enroulée, se relève nettement et devient très ondulée et incurvée avec l’âge.
L’espèce se distingue par son puissant parfum d’anis, et est utilisée pour parfumer d’autres espèces plus fades et pour en rehausser le goût.
Écœurant si on le consomme seul car il conserve sa forte odeur d’anis, il parfume en revanche agréablement une fois mêlé à d’autres espèces. Un ou deux exemplaires suffisent à relever un plat de champignons à la saveur peu prononcée.