AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Nerežišća est une petite ville, d’environ 800 habitants, située sur l’île de Brač en Croatie.

Nerežišća est aussi une municipalité qui comprend trois localités : Donji Humac, Dračevica et Nerežišća elle-même. La municipalité fait partie du Comté de Split-Dalmatie.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme Nerežišća est un nom dérivé de la racine slave « nerez » qui signifie « terre inculte ».

Sous la République de Venise, Nerežišća se nommait en italien Neresi.

SituationSituation

Nerežišća est située à l’intérieur de l’île de Brač, à 10 km au sud de Supetar et de son port de ferry qui relie Brač à la ville de Split sur le continent.

Nerežišća est l’un des principaux carrefours de l’île sur la route principale D113 qui relie Supetar à Bol.

La ville est à 382 m d’altitude, sur les pentes de la colline de pierre de Grizica, au pied de l’ancienne forteresse croate de Gradac.

VisitesVisites

VillageLe village de Nerežišća
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie. La ville de Nerežišća (auteur Davor Curić). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Nerežišća a conservé de sa riche histoire — qui remonte à 1000 après JC — où elle était la capitale de l’île de Brač, une architecture pittoresque. À Nerežišća, et dans ses environs, se trouvent quelques intéressantes petites églises avec des bas-reliefs en pierre remarquables.
PalaisLe palais du Recteur (Knežev Dvor)
Le Palais du Recteur se trouvait sur la place située en face de l’école actuelle, près de l’église Notre-Dame. Il comprenait les appartements du recteur, un bureau des écritures et un hôtel de ville. En 1431, un nouveau palais fut édifié à côté de l’ancien. Il y avait un tour de l’horloge et un socle de pierre, pour la hampe du drapeau, orné d’une gravure du lion ailé de Venise. Le palais a disparu mais ce socle est conservé dans l’angle nord-ouest de la place.
ÉgliseL’église Notre-Dame du Mont Carmel (Crkva Gospe od Karmela)
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie. L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel (auteur Adelita81). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie. La façade de l'église Notre-Dame (auteur Mr Pentax). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).L’église paroissiale Notre-Dame est mentionnée dès le XIIIe siècle ; elle fut agrandie aux XVe et XVIe siècles. L’ancienne église de styles gothique et Renaissance, prit sa pleine mesure au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle comme édifice baroque. Seule la partie centrale de la façade, avec la rosette, et les stèles de la nef centrale sont conservés de l’ancien édifice. Sa façade est le travail du maître Ivan Macanović. Les caractères baroques apparaissent dans l’arrangement des trois portails profilés et des deux rosettes décoratives sur les côtés.

L’église Notre-Dame du Mont Carmel contient de nombreuses œuvres d’art de valeur, dont le retable de « Notre-Dame du Rosaire » peint par C. Ridolfi (1594-1658), un élève de Palma le Jeune.

ChapelleLa chapelle Sainte-Marguerite (Crkva Sveta Margarita)
La petite chapelle Sainte-Marguerite date probablement de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle.
ChapelleLa chapelle Saints-Pierre et Paul (Crkvica Sv. Petra i Pavla)
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie. La chapelle Saint-Pierre (auteur Marijan). Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie. La chapelle Saints-Pierre-et-Paul (auteur Bracanin). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).La chapelle Saints-Pierre et Paul se remarque par la présence d’un petit pin croissant entre les lauzes du toit de son abside semi-circulaire. Cet arbre serait âgé de plus d’un siècle, mais, en raison des conditions défavorables à sa croissance, conserve une petite taille, tel un bonzaï naturel.

La chapelle a été édifiée à la fin du XIVe siècle sur une base romane, avec quelques ajouts gothiques. Elle recèle un bas-relief d’autel en pierre représentant une « Vierge à l’Enfant », œuvre du sculpteur Nikola Lazanić.

ChapelleLa chapelle Saint-Jacques (Crkva Sveti Jakov)
Dans la chapelle Saint-Jacques, située sur l’ancien chemin de Dračevica, se trouve un bas-relief baroque en pierre blanche sur un socle de marbre jaunâtre. Le bas-relief représente la Vierge et l’enfant avec les saints Philippe et Jacques.
ChapelleLa chapelle Saint-Georges
La chapelle Saint-Georges se dresse sur un rocher de la colline Saint-Georges (Brdo Jurjevo). Elle abrite l’un des plus beaux bas-reliefs Renaissance représentant le jeune chevalier Georges, monté sur un cheval, tuant avec sa lance un dragon qui sort d’une grotte. L’auteur de ce bas-relief, serait un maître-sculpteur du XVIe siècle originaire de Brač, Nikola Lazanić.
ChapelleLa chapelle de la Sainte-Trinité
La chapelle de la Sainte Trinité est située sur le bord droit de la route de Supetar. Elle est beaucoup plus modeste que les autres et a probablement été édifiée au XIIe siècle.
ChapelleLa chapelle Saint-Nicolas
La chapelle Saint-Nicolas, située dans le cimetière, présente des caractères gothiques tels que l’arc brisé de son clocher dalmate et sa voûte gothique.
ChapelleL’ermitage de Blaca (Samostan Pustinja Blaca)
Nerežišća se trouve à proximité du monastère d’ermites de Blaca.
MontagneLe mont Vidova Gora
Nerežišća est le point de départ pour des excursions vers le mont Vidova Gora — le plus haut sommet des îles adriatiques.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Pendant huit siècles, depuis l’an 1000 jusqu’à l’époque austro-hongroise (1827), Nerežišća fut la capitale et le berceau de noblesse de l’île de Brač .

La ville fut fondée au milieu de l’île par crainte des pirates en maraude sur la mer Adriatique. Bien que cachée à la vue de la mer, la ville ne fut pas exempte d’attaques de pirates ; en dépit de cela, Nerežišća n’a jamais été fortifiée comme d’autres colonies de Supetar, Sutivan, Splitska, Škrip, Pučišća ou Povlja. Après que les pirates ont été éradiqués par les Vénitiens, les habitants commencèrent à s’installer dans des localités près de la côte, en particulier Supetar et Sutivan : Nerežišća commença à décliner.

ÉconomieÉconomie
Nerežišća est célèbre pour sa longue tradition viticole, sa production familiale de denrées alimentaires, et sa production d’huiles aromatiques de lavande et de sauge.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Île de Brač > Nerežišća
Sujets plus détaillés
Le village de Donji Humac, île de Brač en Croatie
L'ermitage de Blaca, île de Brač en Croatie
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Brać en Croatie
La ville de Supetar, île de Brač en Croatie
La ville de Postira, île de Brač en Croatie
La ville de Pučišća, île de Brač en Croatie
La ville de Selca, île de Brač en Croatie
La ville de Bol, île de Brač en Croatie
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie
La ville de Milna, île de Brač en Croatie
La ville de Sutivan, île de Brač en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Dalmatie centrale (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Zagora dalmate (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure Îles (PDF)
La ville de Split en Croatie
La rivière Cetina en Croatie
La ville d'Omiš en Croatie
La riviera de Makarska en Croatie
Le parc naturel du Biokovo en Croatie
L'île de Brač en Croatie
L'île de Hvar en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.