AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vidova Gora vu depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.Vidova Gora est une montagne située sur la côte sud de l’île de Brač en Croatie dans le comté de Split-Dalmatie. Avec ses 778 m d’altitude, son sommet est le plus élevé de toutes les îles croates de l’Adriatique.

Ce large promontoire offre un magnifique panorama sur les îles de Dalmatie centrale avec au premier plan les îles de Hvar et de Vis, et la plage de Zlatni Rat au pied de la montagne.

Sur le plateau vallonné situé dans la partie nord-est de Vidova Gora se trouve l’unique aéroport de l’île de Brač.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
La montagne de Vidova Gora qui domine l’île de Brač, et à laquelle s’accrochent les nuages d’orage, a été — depuis des temps immémoriaux — un lieu mystique ; à l’époque païenne elle fut consacrée au dieu Svevid, une divinité slave de la lumière, de la guerre, de la fécondité et de l’abondance.

Après la christianisation des Croates, la montagne fut consacrée à Sveti Vid (saint Vitus ou saint Guy), qui, entre autres vertus, est censé prémunir contre la foudre. Vidova gora signifie donc : la montagne (gora) de Guy. Une petite chapelle Saint-Guy, aujourd’hui en ruines, se trouve au sommet de la montagne.

Au temps de la République de Venise, Vidova Gora était nommée Monte San Vito en italien.

SituationSituation

Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vidova Gora (auteur Kelovy). Cliquer pour agrandir l'image.Vidova Gora est située dans la partie sud de l’île de Brač, immédiatement au-dessus de la station balnéaire de Bol.

Depuis Bol, un sentier permet de monter en 2 heures jusqu’à Vidova Gora ; ce sentier est assez difficile, exposé au sud et dépourvu d’ombre, aussi il est préférable de faire cette randonnée en partant tôt le matin.

L’accès en voiture peut se faire du côté nord par une piste caillouteuse mais carrossable qui prend sur la route régionale D113, entre Nerežišća et Pražnica. Après 6,5 km, cette route aboutit à une aire de parking à proximité d’une taverne.

Les marcheurs peuvent aussi emprunter cette piste, ou une variante située sur la droite, et atteindre le sommet de Vidova Gora en 2 heures, sans difficultés (faible montée). Une bifurcation, à droite, permet de descendre vers l’ermitage de Blaca.

VisitesVisites

MontagneLe mont Vidova Gora
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. La végétation à Vidova Gora (auteur Bahnhofsralf). Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur le canal de Hvar depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le plateau de Vidova Gora est couvert par une grande forêt naturelle de pins noirs (Pinus nigra subsp. dalmatica) qui a pendant longtemps été exploitée pour sa résine, mais cette activité est désormais abandonnée. Le plateau offre de nombreuses possibilités de promenades de découverte parmi les senteurs de sauge sauvage, de romarin et d’autres herbes aromatiques. Au bout du promontoire, un sentier muletier descend dans une gorge ombragée pour une agréable promenade de 30 min.

Pendant l’hiver Vidova Gora est souvent couverte d’une mince couche de neige et devient une station d’hiver pour les habitants de Brač.

Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Panneau de découverte de Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Panneau de découverte de Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Panneau de découverte de Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreLa vue sur la Couronne de Bol
Depuis Vidova Gora on peut admirer la Couronne de Bol (Bolska Kruna), un ensemble de collines qui domine la station balnéaire. Sur l’une de ces colline (Koštilo), on peut voir les restes d’une forteresse illyrienne : les Illyriens occupèrent cette région bien avant l’arrivée des Slaves sur les côtes de l’Adriatique.
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur la Couronne de Bol. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur la Couronne de Bol. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Le massif de Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreLa vue sur la côte sud de Brač, Bol et Zlatni Rat
Du haut de Vidova Gora s’étend une vue unique vers la côte sud de l’île de Brač : dans le lointain on voit la plaine de Bol avec ses vallées fertiles où est cultivée la vigne, et la plage de gravier de Zlatni Rat (la Corne d’Or), à la forme caractéristique.
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur Bol depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur Bol depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue de la côte sud de Brač. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreLa vue sur le canal de Hvar
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur le canal de Hvar depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur le canal de Hvar depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur le canal de Hvar depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
BelvédèreLa vue sur Hvar
Le sommet du mont Vidova Gora présente un panorama spectaculaire sur les îles dalmates, l’un des plus beaux de l’Adriatique : juste en face, vers le sud et le sud-est, le regard se porte sur l’île voisine de Hvar ; au sud-est se trouve l’île de Vis ; à l’est ce sont la presqu’île de Pelješac, et les îles de Korčula, de la lointaine Lastovo et même de Mljet qui sont visibles. Lorsque le temps est particulièrement clair, on peut apercevoir les sommets des Apennins en Italie.
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur Hvar depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur Hvar depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Vue sur le canal de Hvar depuis Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Au sommet de Vidova Gora se trouvent une croix catholique, une tour de télévision et de télécommunications, et une taverne.La falaise très escarpée se prête à la pratique du parapente.
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. La croix de Vidova Gora (auteur Bracanin). Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. Antennes radioélectriques à Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. La falaise à Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image.
ChapelleLa chapelle Saint-Guy
La chapelle Saint-Guy (Sveti Vid), construite au XIIIe ou XIVe siècle, mais aujourd’hui en ruines, se dressait au sommet de Vidova Gora, à quelque 30 mètres à l’ouest de la terrasse de la taverne. Tous les 15 juin, un pèlerinage a lieu à Vidova Gora.

Informations pratiquesInformations pratiques

RestaurantRestaurants
La taverne Vladimir Nazor (Konoba Vladimir Nazor)
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. La préparation de l'alcool de noix (orahovac). Cliquer pour agrandir l'image.Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie. La taverne Vladimir Nazor à Vidova Gora. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La taverne — qui porte le nom du grand poète croate Vladimir Nazor — permet de déguster les spécialités locales : le pršut (jambon fumé, comme le prosciutto italien), le fromage, le vin et l’agneau de Brač.

Téléphone : 00 385 (0) 21 549 061

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Île de Brač > Nerežišća > Mont Vidova Gora
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Donji Humac, île de Brač en Croatie
L'ermitage de Blaca, île de Brač en Croatie
Le mont Vidova Gora, île de Brač en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Brać en Croatie
La ville de Supetar, île de Brač en Croatie
La ville de Postira, île de Brač en Croatie
La ville de Pučišća, île de Brač en Croatie
La ville de Selca, île de Brač en Croatie
La ville de Bol, île de Brač en Croatie
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie
La ville de Milna, île de Brač en Croatie
La ville de Sutivan, île de Brač en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.