AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

L'île de Mljet en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
L'île de Mljet en Croatie. Carte. Cliquer pour agrandir l'image.Mljet est l’île la plus méridionale de l’archipel croate et la plus grande des îles de la région de Dubrovnik. Longue et étroite, elle est constituée d’une crête montagneuse (de 300 à plus de 500 m d’altitude), dominant de profondes baies aux berges escarpées. À l’extrême sud du pays, elle fait face à la presqu’île de Pelješac (à 8 km).

L’île de Mljet est aussi la plus boisée des îles croates et même de l’Adriatique avec un littoral très échancré ; la forêt recouvre environ 70 % de sa surface. Ce cadre naturel magnifique, sa flore et sa faune préservée, son épaisse couverture boisée, la beauté de ses paysages et son patrimoine lui ont valu d’être classée, en 1960, Parc National croate pour sa partie occidentale, soit 31 km², un tiers de la superficie de l’île. Mljet est, de ce fait, restée très sauvage et peu construite.

L'île de Mljet en Croatie. Vue depuis catamaran. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Vue depuis catamaran. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Vue depuis catamaran. Cliquer pour agrandir l'image.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Mljet (prononcer « mliète ») se nomme en italien Méléda et en latin Melita.

Le nom latin Melita vient du grec « melite nesos », qui signifie l’« île de miel ».

SituationSituation

L'île de Mljet en Croatie. Mljetski kanal. Cliquer pour agrandir l'image.L’île de Mljet est située entre l’île de Korčula et la ville de Dubrovnik. Elle est séparée de la presqu’île de Pelješac par le chenal de Mljet (Mljetski kanal).

Carte de l'île de Mljet en Croatie. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

Parc naturelLe Parc National de Mljet
L'île de Mljet en Croatie. Plan du Parc National de Mljet. Cliquer pour agrandir l'image.Ce magnifique parc couvre le tiers occidental de l’île. Les deux lacs salés, Malo jezero et Veliko jezero, font aussi partie des curiosités du parc, de même que le monastère bénédictin de l’époque romane, isolé sur son îlot. On les aperçoit très bien depuis le sommet de Montokuc. Il règne un grand silence dans le parc.

Entrée payante : 90 kunas. Le billet inclut le passage en bateau pour l’îlot Sainte-Marie.

Le parc commence à environ 17 km de Sobra où arrive le ferry de Dubrovnik.

L'île de Mljet en Croatie. Plan du Parc National. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Panneau indicateur du Parc National. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Panneau indicateur du Parc National. Cliquer pour agrandir l'image.
L'île de Mljet en Croatie. Lys sur l'îlot Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Griffes de sorcière (Carpobrotus acinaciformis) sur l'îlot Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Cactus sur l'îlot Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Mljet fut pour la première fois mentionnée par Homère : d’après les descriptions de l’épopée grecque de l’Odyssée, de nombreux historiens pensent en effet que l’île de Mljet est l’île d’Ogygia, l’île magnifique où les vents de Poséidon poussèrent Ulysse que la nymphe Calypso garda pendant sept ans, lui faisant oublier Ithaque.

Une autre légende raconte qu’en 61 après JC, saint Paul fit naufrage dans les environs de Mljet. Bien que les historiens ne l’aient pas prouvé, les habitants utilisent maintes fois son nom dans leurs expressions et leurs prières.

Les Romains s’installèrent dans l’île, dénommée Melita, et bâtirent un grand palais à Polače, puis les Illyriens peuplèrent l’intérieur de l’île.

Mljet fut ensuite offerte à des moines bénédictins de la région des Pouilles en Italie, avant de revenir sous l’autorité de Dubrovnik au XIVe siècle.

Jadis, l’île de Mljet était infestée de serpents venimeux. Des mangoustes importées d’Inde en 1910 l’en ont débarrassée, mais les petits mammifères prolifèrent à leur tour et à présent, dit-on, redoutent les serpents !

Informations pratiquesInformations pratiques

CatamaranArriver à pied
En saison, du 1 juin au 30 septembre, la compagnie G&V Line assure une liaison rapide par catamaran qui permet l’aller-retour dans la journée depuis le port nouveau de Dubrovnik, Gruž (traversée en 1 h 30 ; tarif : 100 kunas aller-retour). Hors saison, il faut passer la nuit sur l’île.
L'île de Mljet en Croatie. Catamaran pour l'île de Mljet au départ de Gruz. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Catamaran à quai à Polace. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).L'île de Mljet en Croatie. Catamaran pour l'île de Mljet. Cliquer pour agrandir l'image.
Site sur la Toile : www.gv-line.hr

ou

http://www.korculainfo.com/ferries/catamaran-dubrovnik-mljet-korcula-lastovo.htm

L'île de Mljet en Croatie. Catamaran pour l'île de Mljet. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Catamaran pour l'île de Mljet. Cliquer pour agrandir l'image.L'île de Mljet en Croatie. Catamaran pour l'île de Mljet. Cliquer pour agrandir l'image.
FerryArriver en voiture
Des car-ferries relient toute l’année Dubrovnik à Sobra (1 à 2 traversées par jour hors saison et jusqu’à 4 par jour en été ; durée 2 h) (environ 70 kunas aller-retour).

En venant de Dubrovnik, on peut aussi se rendre en véhicule jusqu’à la presqu’île de Pelješac et prendre le ferry :

  • la Jadrolinija a ouvert une ligne entre Prapratno (presqu’ile de Pelješac, à 4 km de Ston) et Sobra. Elle fonctionne toute l’année (1 à 2 ou 3 traversées par jour ; durée 45 minutes).
  • en saison, la compagnie Sem Marina assure une liaison nettement moins chère par un petit bac entre Trstenik (presqu’île de Pelješac) et Polače (Pomena) (2 à 3 traversées par jour ; durée 1 h 45).

Si l’on arrive par le car-ferry de Sobra on trouve le bus local (25 kunas) qui assure à chaque arrivée la liaison avec les villages. Le port se trouve à environ 2 km du village de Sobra lui-même.

La ligne côtière venant de Rijeka, via Split, Hvar et Korčula, fait escale à Mljet 2 à 3 fois par semaine en été.
AutocarLes déplacements sur l’île
Les bus locaux assurent la desserte de Sobra, Babino Polje, Polače et Pomena à l’arrivée des bateaux. Mais la partie orientale de l’île, vers Okuklje et Saplunara, n’est pas desservie.

La marche à pied et le cyclisme permettent le mieux de découvrir le Parc national de l’île de Mljet, même si quelques parties du Parc sont accessibles en voiture.

HôtelHôtels
L’hôtel Odisej
Le seul hôtel situé à l’intérieur du Parc National de Mljet.

Site sur la Toile : www.hotelodisej.hr

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Île de Mljet
Sujets plus détaillés
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie
Sujets proches
La ville de Ploče en Croatie
La ville de Metković en Croatie
La ville de Slivno en Croatie
L'île de Korčula en Croatie
L'île de Lastovo en Croatie
La presqu'île de Pelješac en Croatie
L'île de Mljet en Croatie
La ville de Dubrovnik en Croatie
La commune du Konavle en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le comté de Šibenik-Knin en Croatie
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie
Le comté de Dubrovnik-Neretva en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.