Les lacs de Baćina sont un ensemble de six lacs situés à 2 km de Ploče dans l’immédiat arrière-pays de la ville portuaire. Les lacs sont situés dans une vallée rocheuse entre la rive droite du delta de la rivière Neretva, la mer et l’extrémité sud du massif du Biokovo. La route principale, de Split à Dubrovnik, passe le long des côtés ouest et sud des lacs qui sont visibles depuis la route.
Les lacs de Baćina (Baćinska jezera) doivent leur nom au village de Baćina situé près de Ploče. Ce sont sept lacs pittoresques, nommés Oćuša, Crniševo, Podgora, Sladinac, Vrvnik, Šipak et Plitko, dont six sont reliés entre eux, formant un collier vert bleuâtre.
Le bassin occupé par les lacs a une superficie – assez petite – de 138 hectares. Leur profondeur varie de 5 à 34 m. Le plus grand lac est le lac Oćuša et le plus profond est le lac Crniševo (34 m).
Malgré leur proximité avec la mer et la nature perméable de la région karstique, ce sont, à l’origine, des lacs d’eau douce, dont les sources abondantes fournissent la population en eau potable. Cependant, l’eau des lacs est en partie saumâtre, parce qu’ils ont été reliés à la mer : au début du XXe siècle (1911-1912), le gouvernement austro-hongrois construisit un tunnel reliant le lac Sladinac à la baie de Ploče afin d’abaisser le niveau des lacs pour prévenir les inondations.
Par ailleurs les lacs sont des crypto-dépressions, ce qui signifie que la surface des lacs se trouve à 80 cm au-dessus du niveau de la mer mais que le fond des lacs se situe au-dessous du niveau de la mer : la partie la plus profonde du lac Crniševo – entre -23 m et -35 m – peut contenir 5 % d’eau de mer.
Cet abaissement du niveau des lacs a entraîné des changements biologiques : les poissons d’eau douce y abondent, mais, depuis le percement du tunnel, on y trouve aussi des mulets sauteurs (Mugil saliens). La région est un véritable paradis pour les amateurs de pêche.
Le négoce amena les anciens Grecs dans la région des lacs de Baćina, et, à l’époque de la Rome antique, la région faisait partie de la province de Dalmatie. La ville de Narona était alors l’un des plus grands centres économiques et culturels sur la côte Adriatique.
Sur le territoire de Sladinac se trouvent les restes d’anciens murs et de mosaïques appartenant à la villa romaine de Praetoria. Les restes d’une basilique paléochrétienne du VIe siècle y ont été découverts. Une nécropole de stèles, surtout des sarcophages et des dalles, a été découverte à côté des ruines de l’église Saint-André.
La compagnie Jadrolinija assure un service de transports de passagers et d’automobiles entre Ploče et Trpanj sur la presqu’île de Pelješac (ligne 633).
Durée de la traversée : 1 heure.
Horaires : tous les jours, du 1er juin au 30 septembre :
Départs de Ploče : 5 h (seulement en juillet et août), 7 h 30, 10 h 15, 12 h 45, 15 h 15, 17 h 45, 20 h
Départs de Trpanj : 6 h 15, 9 h, 11 h 30, 14 h, 16 h 30, 19 h, 21 h (seulement en juillet et août)