AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Ploče en Croatie

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page non éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Port. Cliquer pour agrandir l'image.Ploče est une ville et un port important dans le Comté de Dubrovnik-Neretva de la Croatie.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Ploče se nomme en italien : Porto Tòlero.

SituationSituation

Ploče est situé sur côte dalmate de la mer Adriatique, juste au nord du delta du fleuve Neretva.

VisitesVisites

LacLes lacs de Baćina (Baćinska Jezera)
Plan des lacs de Baćina. Cliquer pour agrandir l'image.Les lacs de Baćina sont un ensemble de six lacs situés à 2 km de Ploče dans l’immédiat arrière-pays de la ville portuaire. Les lacs sont situés dans une vallée rocheuse entre la rive droite du delta de la rivière Neretva, la mer et l’extrémité sud du massif du Biokovo. La route principale, de Split à Dubrovnik, passe le long des côtés ouest et sud des lacs qui sont visibles depuis la route.

Les lacs de Baćina (Baćinska jezera) doivent leur nom au village de Baćina situé près de Ploče. Ce sont sept lacs pittoresques, nommés Oćuša, Crniševo, Podgora, Sladinac, Vrvnik, Šipak et Plitko, dont six sont reliés entre eux, formant un collier vert bleuâtre.

Le bassin occupé par les lacs a une superficie — assez petite — de 138 hectares. Leur profondeur varie de 5 à 34 m. Le plus grand lac est le lac Oćuša et le plus profond est le lac Crniševo (34 m).

Malgré leur proximité avec la mer et la nature perméable de la région karstique, ce sont, à l’origine, des lacs d’eau douce, dont les sources abondantes fournissent la population en eau potable. Cependant, l’eau des lacs est en partie saumâtre, parce qu’ils ont été reliés à la mer : au début du XXe siècle (1911-1912), le gouvernement austro-hongrois construisit un tunnel reliant le lac Sladinac à la baie de Ploče afin d’abaisser le niveau des lacs pour prévenir les inondations.

Par ailleurs les lacs sont des crypto-dépressions, ce qui signifie que la surface des lacs se trouve à 80 cm au-dessus du niveau de la mer mais que le fond des lacs se situe au-dessous du niveau de la mer : la partie la plus profonde du lac Crniševo — entre -23 m et -35 m — peut contenir 50 % d’eau de mer.

Cet abaissement du niveau des lacs a entraîné des changements biologiques : les poissons d’eau douce y abondent, mais, depuis le percement du tunnel, on y trouve aussi des mulets sauteurs (Mugil saliens). La région est un véritable paradis pour les amateurs de pêche.

Les lacs de Baćina. Cliquer pour agrandir l'image.Les lacs de Baćina. Cliquer pour agrandir l'image.Les lacs de Baćina. Cliquer pour agrandir l'image.
Le négoce amena les anciens Grecs dans la région des lacs de Baćina, et, à l’époque de la Rome antique, la région faisait partie de la province de Dalmatie. La ville de Narona était alors l’un des plus grands centres économiques et culturels sur la côte Adriatique.

Sur le territoire de Sladinac se trouvent les restes d’anciens murs et de mosaïques appartenant à la villa romaine de Praetoria. Les restes d’une basilique paléochrétienne du VIe siècle y ont été découverts. Une nécropole de stèles, surtout des sarcophages et des dalles, a été découverte à côté des ruines de l’église Saint-André.

Informations pratiquesInformations pratiques

TransbordeurTransbordeurs
Ferry Ploče - Trpanj (presqu’île de Pelješac)
La compagnie Jadrolinija assure un service de transports de passagers et d’automobiles entre Ploče et Trpanj sur la presqu’île de Pelješac (ligne 633).

Durée de la traversée : 1 heure.

Horaires : tous les jours, du 1er juin au 30 septembre :

Départs de Ploče : 5 h (seulement en juillet et août), 7 h 30, 10 h 15, 12 h 45, 15 h 15, 17 h 45, 20 h

Départs de Trpanj : 6 h 15, 9 h, 11 h 30, 14 h, 16 h 30, 19 h, 21 h (seulement en juillet et août)

De 2 à 3 traversées par jour en hiver.

Tarif : passager, 32 kunas ; automobile, 138 kunas.

Tarifs complets des lignes locales dalmates sur : www.jadrolinija.hr

RestaurantRestaurants
La région est célèbre pour ses spécialités gastronomiques : anguilles, poules d’eau, cuisses de grenouilles, et cetera.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Ploče
Sujets plus détaillés
Sujets proches
La ville de Ploče en Croatie
La ville de Metković en Croatie
La ville de Slivno en Croatie
L'île de Korčula en Croatie
L'île de Lastovo en Croatie
La presqu'île de Pelješac en Croatie
L'île de Mljet en Croatie
La ville de Dubrovnik en Croatie
La commune du Konavle en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le comté de Šibenik-Knin en Croatie
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie
Le comté de Dubrovnik-Neretva en Croatie
[Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.