AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le parc naturel du Biokovo en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le Biokovo est un massif montagneux de la Croatie, situé sur la côte de la mer Adriatique en Dalmatie centrale ; la majeure partie du massif est protégée par un Parc Naturel (Park prirode Biokovo) en raison de son intérêt géologique et de l’exceptionnelle richesse de sa faune et de sa flore. Le Biokovo montre des paysages parmi les plus pittoresques de l’Adriatique.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme du Biokovo signifie « pente » en croate. Biokovo est le nom utilisé par les habitants de la côte, tandis que ceux de l’intérieur des terres nomment la montagne d’un nom féminin : Bijakova.

Le massif du Biokovo fut connu sous différents noms au fil des occupations de la région par différents peuples : au Ier siècle avant JC, le géographe grec Strabon la nommait Adrion ; sous l’Empire byzantin, après l’arrivée des slaves croates, le Biokovo était désigné sous le nom de Mons Slavorum, la montagne des Slaves.

SituationSituation

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Le Biokovo vu depuis la mer (auteur Ostrovskij Vladimir ,Kiev). Cliquer pour agrandir l'image.Le Biokovo est l’un des massifs montagneux constituant les Alpes dinariques qui s’étendent le long de la côte dalmate de l’Adriatique. Au nord-ouest du Biokovo se trouve le massif du Mosor et, au sud-est, les massifs de Sutvid et de Rilić.

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La vue vers le nord sur la Zagora depuis le mont Saint-Georges (Sveti Jure). Cliquer pour agrandir l'image.Le massif du Biokovo est bordé au nord-ouest par la vallée de la rivière Cetina et, au sud-est, par la vallée de la rivière Neretva.

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La bande côtière du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le Biokovo sépare une étroite bande côtière de l’arrière-pays de la Dalmatie, la Zagora dalmate. Ce massif constitue comme une muraille entre cet arrière-pays plus froid et le littoral : c’est la cause du phénomène de la « bura », un vent fort et froid qui descend de la montagne et souffle sur la riviera de Makarska pendant l’hiver, mais aussi de la bonne aération de cette riviera pendant la saison chaude.

Le Parc Naturel du Biokovo fait partie du Comté de Split-Dalmatie ; il inclut des territoires appartenant aux communes de Makarska, Vrgorac, Brela, Baška Voda, Tučepi, Podgora, Zagvozd, Zadvarje et Šestanovac.

VisitesVisites

Parc naturelLe Parc Naturel du Biokovo
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Jardin potager (Bukov vrh) en altitude dans une doline du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Une grande partie (196 km²) du massif du Biokovo a été classée en Parc Naturel en 1981 (Park prirode Biokovo), en raison de sa géomorphologie unique, de sa biodiversité extraordinaire et de la beauté naturelle de ses paysages. Le Parc s’étend sur 25 km de long à partir du col de Dubci, près de Brela, au nord-ouest, jusqu’au col de Saranač, près de Gornje Igrane, au sud-est.

Le Parc comprend de rares hameaux, plus ou moins abandonnés, qui témoignent de la rude vie montagnarde que menaient les anciens habitants du Biokovo (la bura et la neige en hiver, les fortes chaleurs en été), avec leurs petits chevaux, leurs ânes, leurs vaches, leurs chèvres et leurs moutons. Les chemins longent d’anciennes cabanes de bergers et de petits jardins potagers ou champs de pomme de terre établis dans les dolines du massif karstique, où se cultivent aujourd’hui encore la célèbre pomme de terre du Biokovo, l’ail et le blé. Les bergers ainsi que leurs animaux s’abreuvaient à de petites mares formées par les pluies et aux petits ruisseaux souterrains. De nombreuses traces de vie humaine datant de l’époque illyrienne y ont été découvertes (tumuli).

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Carte du Parc Naturel du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Une quarantaine de sentiers de randonnée balisés quadrillent les 19 550 hectares du Parc du Biokovo (des cartes détaillées sont fournies à l’entrée du parc). Ils permettent de découvrir des vues spectaculaires dans toutes les directions :
  • du côté du littoral, la magnifique baie de Makarska et les stations balnéaires de la riviera de Makarska, Brela, Baška Voda et Tućepi ; au nord, le regard atteint Omiš et Split, et, au sud, l’embouchure de la Neretva. Au large, par temps clair, on peut voir l’ensemble des îles dalmates : Brač, Hvar, Korčula, Lastovo, Vis et Mljet, et la péninsule de Pelješac. Par temps très clair il serait même possible de distinguer le mont Gargano, dans la région des Pouilles en Italie, sur l’autre rive de l’Adriatique — distant de 252 km.
  • du côté de l’arrière-pays, on aperçoit une large vallée ; au nord-est, Imotski et sa plaine (Imotsko polje), et, au sud-est, Vrgorac. Cette large vallée est bordée au nord par une seconde ligne de crêtes : ce sont les montagnes de la Bosnie-Herzégovine.
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Tučepi vue depuis le Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Vue sur Tučepi depuis le Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Tučepi vue depuis le pied du mont Saint-Élie (Sveti Ilija). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Tučepi et Makarska vues depuis le pied du mont Saint-Élie. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Tučepi vue depuis le Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Podgora et Tučepi vues depuis le pied du mont Saint-Élie. Cliquer pour agrandir l'image.
GéographieLa géographie du Biokovo
Le Biokovo est un massif montagneux qui fait partie de la chaîne des Alpes dinariques qui s’étendent depuis la Slovénie jusqu’à l’Albanie, en passant par la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

À aucun autre endroit de la côte adriatique la chaîne des Alpes dinariques n’est plus proche de la mer qu’elle l’est dans le massif du Biokovo ; seul le massif du Velebit est aussi proche du littoral. Après une étroite bande côtière le massif du Biokovo s’élève brutalement depuis la côte Adriatique jusqu’à une altitude de 1762 m où culmine le mont Saint-Georges (Sveti Jure) qui n’est qu’à 5 km de la côte.

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Podgora et Tučepi vues depuis le pied du mont Saint-Élie. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Le sud du massif du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La bande côtière du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Biokovo s’étend sur 36 km de long — dans la direction nord-ouest sud-est — et 9,5 km de large au-dessus de la riviera de Makarska qu’il domine de ses falaises calcaires vertigineuses. C’est le massif montagneux le plus élevé de Dalmatie ; il compte seize sommets dépassant 1400 m d’altitude.
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Les monts à l'est du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Pré en altitude dans une doline du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Le Biokovo vu depuis le pied du mont Saint-Élie. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreLe belvédère de StazaMontagneLe mont KimetMontagneLe mont Saint-Guy (Sutvid)
Depuis le belvédère de Staza, à 897 m d’altitude, on peut atteindre le hameau abandonné de Pod Glogovik, où se trouvent des ruines intéressantes de cabanes de bergers. Avant d’arriver au hameau, on passe devant la chapelle Saint-Élie (Sveti Elijah), construite vers 1880 sur un tumulus préhistorique illyrien ; en face se trouve la chapelle Saint-Antoine (Sveti Ante).Le mont Kimet est situé au sud-est du mont Saint-Georges. Du haut de ses 1536 m, on peut apercevoir la presqu’île de Pelješac et les îles de Korčula, de Mljet et de Lastovo.Le mont Saint-Guy, ou Saint-Vitus (Sutvid), culmine à 1332 au sud-est du massif. À proximité se trouve la chapelle Saint-Roch (Sveti Roko).
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La chapelle et le mont Saint-Élie. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Le mont Kimet dans le massif du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreLe belvédère de Ravna Vlaška
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Panneau d'information du Parc Naturel du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le belvédère de Ravna Vlaška, à 1228 m d’altitude, se trouve au km 13 de la route du Biokovo. On y trouve un centre d’information du Parc Naturel.

Le Centre d’information de Ravna Vlaška est ouvert aux visiteurs tous les jours, du lundi au dimanche, de 8 h à 16 h.

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La bande côtière du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La bande côtière du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La bande côtière du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.
MontagneLe mont SinjalMontagneLe mont VošacMontagneLe mont Štropac
Le mont Sinjal culmine à 1333 m au-dessus du Jardin Botanique du Biokovo.Le mont Vošac est situé au-dessus de Makarska : il offre l’une des plus belles vues sur la riviera de Makarska.

La montée au Vošac est la randonnée la plus populaire de Makarska : depuis le village de Makar, le sentier atteint le sommet du Vošac, à 1422 m, en empruntant le sentier de découverte n° 8 (PEP 8). En continuant sur la droite pendant 15 min on rejoint le belvédère de Štrbina, à 1320 m d’altitude, qui offre, lui aussi, de belles vues sur la riviera. Il est également possible de rejoindre le Vošac et Štrbina — en 20 min de marche plus facile — en empruntant la route du Biokovo et en se garant sur le parking du gîte de randonnée de Pod Vošac.

Le mont Štropac culmine à 1444 m, au sud du mont Saint-Georges.
MontagneLe mont Veliki ŠibenikMontagneLe mont Saint-Élie (Sveti Ilija)MontagneLe mont Bukovac
Le mont Veliki Šibenik (1457 m) se trouve au-dessus de la ville de Makarska : on peut y accéder — en quatre heures de marche — par un sentier de randonnée depuis le village de Veliko Brdo. Les pentes du Veliki Šibenik sont couvertes de pins noirs.Le mont Saint-Élie (Sveti Ilija) est situé au-dessus du hameau de Bast sur la commune de Baška Voda. On atteint son sommet, à 1642 m, par une pente assez douce du côté sud, tandis que les autres côtés sont assez raides. C’est sous le mont Saint-Élie qu’est percé le tunnel qui relie la ville de Zagvozd, dans la Zagora dalmate, à la station balnéaire de Baška Voda.Le mont Bukovac, ou Ovčja pola, (1262 m d’altitude) est situé au-dessus de Brela : on peut y monter par un sentier de randonnée, en passant par Gornja Brela. Le sommet offre une vue sur Omiš et sur la riviera de Makarska.
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Le sud du massif du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.
MontagneLe mont ŠćirovacMontagneLe mont KrižićMontagneLe mont Veliki Troglav
Le mont Šćirovac est situé au nord-ouest du massif, entre le village de Bast et le hameau de Zaveterje. Depuis ses 1619 m, on jouit d’une vue splendide sur les gorges de la rivière Cetina et sur l’arrière-pays dalmate.Le mont Križić culmine à 712 m au nord-ouest du massif du Biokovo.Avec 1658 m d’altitude, le mont Veliki Troglav est le deuxième plus haut sommet du Biokovo. Il est situé au sud du mont Saint-Georges.
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Vue vers le nord-est du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Les monts Saint-Georges et Veliki Troglav (auteur Gambitek). Cliquer pour agrandir l'image.
MontagneLe mont Saint-Georges (Sveti Jure)
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Vue vers l'est du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Avec ses 1762 mètres d’altitude, le mont Saint-Georges est le plus haut sommet du massif du Biokovo ; c’est aussi le troisième plus haut sommet de Croatie, après le mont Sinjal dans le massif de Dinara (1831 m) et le sommet du massif de Kamešnica (1809 m).

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Le sommet du mont Saint-Georges (Sveti Jure). Cliquer pour agrandir l'image.Le sommet du Sveti Jure est le terminus de la route du Biokovo, une route de 23 km de long qui est la route asphaltée la plus élevée de Croatie — avec des virages vertigineux à faire frémir et des croisements de véhicules très compliqués. Le sommet est aussi accessible à pied par plusieurs sentiers de randonnée : le sentier de randonnée de Makar via le mont Vošac ; le sentier de Veliko Brdo et Bašković via le mont Lokva, à partir de Makarska ; le sentier de Milići via le mont Turija, du côté de l’intérieur des terres.

Cette montée difficile — tant par la route que par les sentiers — est récompensée par le panorama époustouflant que le sommet offre sur le littoral, les îles de l’Adriatique, l’arrière-pays, appelé la Zagora dalmate, et jusqu’aux montagnes de la Bosnie-Herzégovine.

Au sommet du Sveti Jure se trouvent des émetteurs de radiotélévision et de télécommunication. L’émetteur de télévision, construit en 1965, a 90 m de hauteur : son sommet serait le point le plus élevé de Croatie, avec 1850 mètres d’altitude. La zone entourant les émetteurs est interdite au public.

La construction de l’émetteur a nécessité la destruction, en 1965, d’une ancienne chapelle située au sommet du mont Sveti Jure. Cette chapelle Saint-Georges remontait probablement à l’époque de la conversion des Croates, vers le XIIe siècle. Une nouvelle chapelle Saint-Georges fut construite en 1968 en contrebas de l’émetteur ; elle accueille un pèlerinage chaque dernier samedi de juillet.

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. L'émetteur de télévision au sommet du mont Saint-Georges (Sveti Jure). Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. L'émetteur de télévision au sommet du mont Saint-Georges (Sveti Jure). Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Le sommet du mont Saint-Georges (Sveti Jure). Cliquer pour agrandir l'image.
GéologieLa géologie du Biokovo
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Jardin potager (Bukov vrh) en altitude dans le Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le Biokovo est un massif de nature karstique qui présente tous les phénomènes typiques de ce type de formation géologique : dolines, lapiaz, crevasses, trous à glace, sources karstiques, grottes, galeries et gouffres recherchés par les spéléologues …
  • Le gouffre le plus profond est le gouffre d’Amfora, avec 788 m de profondeur ; c’est le quatrième gouffre le plus profond de Croatie.
  • L’une des plus grandes dolines d’effondrement au monde est celle de Crveno jezero.
  • La grotte de Tučepska Vilenjača : située à 1180 m d’altitude, au pied d’une falaise, cette grotte présente des stalactites, des stalagmites et des draperies, ainsi qu’une intéressante faune cavernicole.
  • Les trous à glace : autrefois des « coupeurs de glace » acheminaient à dos de mules leur chargement de glace jusqu’à la côte pour la conservation des denrées alimentaires ; les blocs de glace étaient recouverts de feuilles de hêtre et enveloppés dans un tissu fait de poils de chèvre.
  • Le Biokovo est extrêmement pauvre en eau — 80 % du réseau hydrographique est souterrain — : c’est seulement dans les zones où le massif calcaire rencontre le socle que naissent les sources karstiques qui irriguent quelques pâturages clairsemés.
  • D’autres sources karstiques sont sous-marines, par exemple l’importante source « Breljanska vruja » qui surgit à Brela et qui est la plus grande source sous-marine de Méditerranée.
GéologieLe sentier géologique pédagogique
La géologie du Biokovo est explicitée par un Sentier Géologique Pédagogique qui présente les origines de la pierre calcaire et des différentes formations karstiques du Biokovo.

Le sentier commence au kilomètre 9 de la route du Biokovo, entre Lemešini doci et Jakičuša, après la grande série de virages en épingle à cheveux qui montent sur le plateau. Un panneau de présentation se trouve à droite sur la route du Biokovo, et il y a deux autres panneaux le long du sentier. Le sentier est aisé et balisé par des panneaux de randonnée ; il prend environ une demi-heure.

Jardin d'agrémentLe jardin botanique du Biokovo (Biokovski botanički vrt)
La flore du Parc Naturel du Biokovo peut être découverte au Jardin Botanique du Biokovo à Kotišina, au-dessus de Makarska et de Tučepi, où l’on peut avoir un aperçu de la végétation unique du Biokovo.

Informations pratiquesInformations pratiques

AccèsL’accès au Parc Naturel du Biokovo
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Plan touristique du Parc Naturel du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La route en lacets montant au Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Pour accéder en voiture au Parc Naturel du Biokovo, il faut emprunter l’unique route carrossable qui pénètre dans le Parc et monte jusqu’au point culminant, le mont Saint-Georges. Cette « Route du Biokovo » débute à l’entrée principale du Parc ; depuis Makarska, prendre la route nationale « Magistrala » vers le sud-est, puis, après 1,5 km, bifurquer à gauche sur la route 512 en direction de Vrgorac. Après 6 km on trouve sur la gauche le bureau d’accueil du Parc qui délivre les tickets d’entrée et la documentation du Parc Naturel.
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. La route montant au mont Saint-Georges (Sveti Jure). Cliquer pour agrandir l'image.La « Route du Biokovo » a 23 km de long entre l’entrée principale, située à 365 m d’altitude, et le terminus au sommet du mont Saint-Georges qui culmine à 1 762 m. C’est une route très escarpée et sinueuse, à une seule voie, avec des zones de croisement tous les 300 m. La vitesse y est limitée à 50 km/h, mais — compte tenu des conditions difficiles de conduite — il faut compter une heure pour parcourir les 23 km jusqu’au sommet. Avant d’arriver au mont Sveti Jure, la route passe par les points de vue de « Staza », « Ravna Vlaška », « Štrbina » et « Vošac » avec des paysages époustouflants.

Si l’on ne veut pas se lancer dans cette aventure, on peut se rendre au mont Saint-Georges en empruntant les minibus proposés par les agences de tourisme de Makarska ou de Tučepi.

Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Plan en relief du Parc Naturel du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.L’accès à pied au Parc Naturel du Biokovo peut se faire par de nombreux sentiers de randonnée depuis les principales localités du littoral ou de l’arrière-pays. Cependant, le dénivelé depuis la côte jusqu’au sommet est de près de 1800 m et cela exige une très bonne condition physique. Depuis Makarska, il faut compter 5 à 6 heures de marche !
RéceptionLe bureau du Parc du Biokovo à Makarska
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Plan du Parc Naturel du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le Bureau du parc du Biokovo à Makarska se trouve sur le front de mer Marineta.

Adresse : 1 Trg Tina Ujevića HR-21300 Makarska

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h et de 17 h 30 à 22 h ; le samedi, de 8 h à 12 h et de 17 h 30 à 22 h ; le dimanche, de 8 h 30 à 12 h et de 17 h 30 à 22 h. Ce sont les horaires pour juillet et août : ils peuvent différer aux autres dates.

Téléphone : 00 385 (0) 21 616 924

Site sur la Toile : www.biokovo.com.

Courriel : prirode-biokovo@st.t-com.hr.

Heures de visiteHeures de visite
Le parc naturel du Biokovo en Croatie. Panneau à l'entrée du Parc Naturel du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Parc Naturel du Biokovo et mont Sveti Jure.

Horaires de l’entrée principale : de mi-mai à septembre, de 7 h à 20 h ; d’avril à mi-mai et en octobre : de 8 h à 16 h.

Tarif d’entrée par l’entrée principale : 30 kunas par personne.

Service Croate de Secours en Montagne (HGSS) de Makarska : 00 385 (0) 91 721 001 ou le 112.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Parc naturel du Biokovo
Sujets plus détaillés
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie
Sujets proches
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Dalmatie centrale (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Zagora dalmate (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure Îles (PDF)
La ville de Split en Croatie
La rivière Cetina en Croatie
La ville d'Omiš en Croatie
La riviera de Makarska en Croatie
Le parc naturel du Biokovo en Croatie
L'île de Brač en Croatie
L'île de Hvar en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le comté de Šibenik-Knin en Croatie
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie
Le comté de Dubrovnik-Neretva en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.