AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le jardin botanique du Biokovo en Croatie

[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Entrée du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le Jardin botanique du Biokovo à Kotišina (Biokovski botanički vrt Kotišina) fait partie intégrante du Parc Naturel du Biokovo ; le jardin a pour objectif de familiariser les visiteurs avec des centaines d’espèces végétales autochtones, dont vingt-cinq espèces de plantes endémiques du Biokovo.

SituationSituation

Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Situation du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Route du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo se situe au-dessus du village de Kotišina, à 3 km de Makarska, à gauche de la route de Makarska à Vrgorac.

Le jardin s’étend sur les pentes abruptes situées entre 350 et 500 m d’altitude, au pied de la falaise créée par la faille d’effondrement du massif du Biokovo.

VisitesVisites

Jardin botaniqueLe jardin botanique du Biokovo
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Entrée du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Plan du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le Jardin botanique du Biokovo présente une grande partie des plantes indigènes du Biokovo, plus de 300 plantes spontanées, dont plusieurs dizaines sont des espèces endémiques, allant de plantes typiquement méditerranéennes à des plantes de la flore alpine qui caractérisent les sommets.

Dans l’environnement naturel de ce jardin de taille relativement petite (16,5 hectares), on rencontre en effet des habitats variés représentatifs de ceux du Parc Naturel du Biokovo, à savoir : des rocailles, des éboulis, des ravins, des falaises abruptes, des terres arables, ainsi qu’un intéressant canyon, le Proslap, avec une cascade du même nom ; ce canyon est à sec pendant la plus grande partie de l’année, sauf pendant les fortes pluies.

Une partie du jardin est réservée à des plantes d’une aire plus étendue, à des plantes exotiques ainsi qu’à des herbes médicinales et à des plantes agricoles.

Les visiteurs peuvent explorer le Jardin botanique en parcourant plusieurs sentiers. Le jardin est le plus luxuriant au printemps et en début d’été, bien que durant toute l’année, on puisse y voir des dizaines de plantes en pleine floraison.

Le jardin comprend en outre des vestiges du patrimoine architectural : un ancien château en ruine et une chapelle.

FloreLa flore
Lis blanc, lis de la Madone (Madonin ili bijeli ljiljan) (Lilium candidum)Euphorbe épineuse (Djedova brada) (Euphorbia spinosa)Poirier amandier, poirier à feuilles d’amandier (Divlja kruška) (Pyrus amygdaliformis)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Lis blanc (Lilium candidum). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Euphorbe épineuse (Euphorbia spinosa). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Poirier amandier (Pyrus amygdaliformis). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Genévrier oxycèdre, genévrier cade (Primorska šmrika) (Juniperus oxycedrus)Lavande à feuilles étroites, lavande (Lavanda ili despik) (Lavandula angustifolia)Romarin officinal, romarin (Ružmarin) (Rosmarinus officinalis)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Genévrier oxycèdre, cade (Juniperus oxycedrus). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Romarin officinal (Rosmarinus officinalis). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Jasmin jaune, jasmin ligneux (Žuti jasmin) (Jasminum fruticans)Agave d’Amérique (Šarenolisna agava) (Agave americana forma variegata)Œillet épineux (Primorski mekinjak) (Drypis spinosa ssp. jacquiniana)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Jasmin jaune, jasmin ligneux (Jasminum fruticans). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Agave d'Amérique (Agave americana). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Œillet épineux (Drypis spinosa). Cliquer pour agrandir l'image.
Laurier rose (Oleander) (Nerium oleander)(Divlji koromač) (Portenschlagiella ramosissima)Inule à feuilles de molène (Bjelušina) (Inula verbascifolia)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Laurier rose (Nerium oleander). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. (Portenschlagiella ramosissima). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Inule à feuilles de molène (Inula verbascifolia). Cliquer pour agrandir l'image.
Osyris blanc (Bijela metla) (Osyris alba)Lierre grimpant (Bršljan) (Hedera helix)Psoralée bitumineuse, trèfle bitumineux ? (Diteljnjlak) (Bituminaria bituminosa)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Osyris blanc (Osyris alba). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Lierre grimpant (Hedera helix). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Psoralée bitumineuse, trèfle bitumineux (Bituminaria bituminosa). Cliquer pour agrandir l'image.
Cétérach officinal (Zlatinjak) (Asplenium ceterach)Moltkia des rochers (Modro lasinje) (Moltkia petrae)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Cétérach officinal (Asplenium ceterach). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Moltkia des rochers (Moltkia petrae). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Moltkia des rochers (Moltkia petrae). Cliquer pour agrandir l'image.
Arbousier commun, arbre aux fraises (Planika) (Arbutus unedo)Chêne vert (Ostrvce hrast) (Quercus ilex)Germandrée jaune (Žuti dubačac) (Teucrium flavum)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Arbousier commun, arbre aux fraises (Arbutus unedo). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Chêne vert (Quercus ilex). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Germandrée jaune (Teucrium flavum). Cliquer pour agrandir l'image.
Arbuste à identifierClématite flamme, clématite odorante (Škrobutina) (Clematis flammula)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Arbuste à identifier. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Arbuste à identifier. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Clématite flamme, clématite odorante (Clematis flammula). Cliquer pour agrandir l'image.
Baguenaudier, arbre à vessies (Pucalina) (Colutea arborescens)Charme houblon, bois-de-fer (Crni grab) (Ostrya carpinifolia)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Baguenaudier, arbre à vessies (Colutea arborescens). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Baguenaudier, arbre à vessies (Colutea arborescens). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Charme houblon, bois-de-fer (Ostrya carpinifolia). Cliquer pour agrandir l'image.
Bois de sainte Lucie, cerisier de sainte Lucie, amarel (Rašeljka) (Prunus mahaleb)Petterie (Tilovina) (Petteria ramentacea)Orpin âcre (Sedum acre)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Bois de sainte Lucie (Prunus mahaleb). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Petterie (Petteria ramentacea). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Orpin âcre (Sedum acre). Cliquer pour agrandir l'image.
Spartier à tiges de jonc, genêt d’Espagne (Brnistra ili žuka) (Spartium junceum)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Spartier à tiges de jonc, genêt d'Espagne (Spartium junceum). Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Spartier à tiges de jonc, genêt d'Espagne (Spartium junceum). Cliquer pour agrandir l'image.
RuineLe château (Kaštel)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Le château du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).À l’entrée du jardin botanique, tout contre la falaise, se trouvent les murs bien conservés d’un château du XVIIe siècle, et, un peu plus loin, les ruines d’habitations anciennes.

Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Le château du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Le château du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Le château du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Le château du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.
ChapelleLa chapelle Saint-Antoine (Crkva svetog Ante)
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. La chapelle Saint-Antoine du jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Dans le jardin botanique de Kotišina, on peut également voir la chapelle Saint-Antoine, qui fut construite de 1901 à 1903 sur le site d’une ancienne chapelle datant de 1672.

Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. La chapelle Saint-Antoine du jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Le Jardin botanique du Biokovo fut créé en 1984, par décision de la municipalité de Makarska, sur une proposition du Frère franciscain Fra Jure Radić (1920-1990), docteur en sciences, qui est le véritable fondateur du jardin.

Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Devise du Frère Jure Radić. Cliquer pour agrandir l'image.L’idée du Dr Radić était la création d’un « Biokovo en miniature », avec l’objectif de permettre la vulgarisation, l’observation, la protection et la préservation de la vie végétale du massif du Biokovo.

À l’entrée du jardin botanique se trouvent, gravés sur la roche, ces mots du Frère Jure Radić, inspirés de saint Thomas d’Aquin :

« Oculis, mente, corde, per visibilia ad invisibilia »
« Očima pameću srcem po onom što se vidi do onoga što se ne vidi »
« Par les yeux, l’esprit et le cœur, du visible à l’invisible »

Informations pratiquesInformations pratiques

Informations utilesInformations utiles
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Brochure du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Plan d'accès du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Depuis Makarska, on peut se rendre au Jardin botanique :
  • à pied, en montant la rue Put Makra qui commence juste au-dessus de la place du marché de la ville (Place Kačić) ; on franchit la route de l’Adriatique par un viaduc, après quoi, arrivé à l’entrée d’un hameau, on prend un chemin sur la droite qui rejoint, après 500 m, la route goudronnée de Kotišina ; prendre la route sur la gauche qui monte en direction du village. La promenade — qui offre de belles vues sur Makarska et sa baie — dure environ 45 minutes.
  • Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Route du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.en voiture automobile, en empruntant la route 512 de Makarska à Vrgorac ; prendre à gauche la route goudronnée en direction du village de Kotišina.
Heures de visiteHeures de visite
Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Plan du Jardin botanique du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le jardin botanique du Biokovo en Croatie. Planche des espèces endémiques du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Les visiteurs sont accueillis à la Maison « Marin Kovačević », où ils peuvent obtenir de la documentation sur le Jardin botanique.

Horaires du bureau d’accueil : du lundi au samedi, de 7 h à 14 h ; le dimanche, de 8 h à 13 h. Le Jardin est ouvert en permanence.

Tarif d’entrée : entrée gratuite.

RestaurantRestaurants
Ni restaurant, ni « buvette » dans ce site naturel : seulement une fontaine où, parfois, s’égare quelque sangsue… Prévoir le ravitaillement en conséquence.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Parc naturel du Biokovo > Jardin botanique du Biokovo
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Dalmatie centrale (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Zagora dalmate (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure Îles (PDF)
La ville de Split en Croatie
La rivière Cetina en Croatie
La ville d'Omiš en Croatie
La riviera de Makarska en Croatie
Le parc naturel du Biokovo en Croatie
L'île de Brač en Croatie
L'île de Hvar en Croatie
[Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.