AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La flore et la faune du Biokovo en Croatie

[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Le nord du massif du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Le nord-est du massif du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Le sud du massif du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image.Le massif du Biokovo présente un aspect assez aride et dénudé ; cependant il abonde en de nombreuses espèces différentes de végétaux et il est peuplé d’une faune abondante et diverse.

En particulier, la faune cavernicole recèle une véritable richesse avec près de 200 espèces dont plus de 60 — reliques de l’Ère tertiaire — sont endémiques du Biokovo.

Plantes herbacéesPlantes herbacées

La flore et le faune du Biokovo en Croatie. La campanule du Biokovo, emblème du Parc Naturel. Cliquer pour agrandir l'image.En raison de sa situation géographique, le massif du Biokovo présente — à différentes altitudes — un climat continental alpin et un climat méditerranéen ; pour cette raison des espèces végétales diverses, appartenant à ces deux climats y coexistent. Au total, on trouve au Biokovo près de 1500 espèces de plantes, dont 25 sont des espèces endémiques ; les plus connues de ces espèces endémiques rares sont : la campanule du Biokovo (Edraianthus pumilio) — qui est l’emblème du Parc Naturel —, la centaurée du Biokovo (Centaurea biokovensis), la centaurée lancéolée (Centaurea cuspidata [Vis]) et la centaurée glorieuse (Centaurea gloriosa ou Centaurea cuspidata ssp gloriosa [Radić]), qui se rencontrent aux altitudes supérieures.

Les cyclamens, les centaurées et les orchidées de toutes espèces abondent, telle la rare Ophrys mouche (Ophrys insectifera), ainsi que la « perunika », l’iris sauvage (Iris croatica) emblème de la Croatie.

Le Parc Naturel comprend plusieurs réserves botaniques : le mont Saint-Élie (Sveti Ilija), le mont Šibenik, le mont Štropac et la réserve du mont Veliki Troglav qui englobe le plus haut sommet du Biokovo, le mont Saint-Georges (Sveti Jure).

Une grande partie des espèces végétales du Biokovo peut être vue au Jardin Botanique du Biokovo à Kotišina.

Campanule du Biokovo (Edraianthus pumilio)Lotier (Lotus sp.)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Campanule du Biokovo (Edraianthus pumilio). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Lotier (Lotus sp.). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Lotier (Lotus sp.). Cliquer pour agrandir l'image.
Hélianthème commun (Helianthemum nummularium)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Hélianthème commun (Helianthemum nummularium). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Hélianthème commun (Helianthemum nummularium). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Hélianthème commun (Helianthemum nummularium). Cliquer pour agrandir l'image.
Ornithogale des montagnes (Ornithogalum montanum)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Ornithogale des montagnes (Ornithogalum montanum). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Ornithogale des montagnes (Ornithogalum montanum). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Ornithogale des montagnes (Ornithogalum montanum). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Lin de Narbonne (Linum narbonense)Vélar fausse-giroflée (Erysimum sp.)Liseron de Biscaye (Convolvulus cantabrica)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Lin de Narbonne (Linum narbonense). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Vélar fausse-giroflée (Erysimum sp.). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Liseron de Biscaye (Convolvulus cantabrica). Cliquer pour agrandir l'image.
Nigelle de Damas (Nigella damascena)Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Nigelle de Damas (Nigella damascena). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Nigelle de Damas (Nigella damascena). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Pallénis épineux (Pallenis spinosa)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Pallénis épineux (Pallenis spinosa). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Pallénis épineux (Pallenis spinosa). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Pallénis épineux (Pallenis spinosa). Cliquer pour agrandir l'image.
Chicorée sauvage (Cichorium intybus)Genêt d’Espagne (Spartium junceum)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Chicorée sauvage (Cichorium intybus). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Chicorée sauvage (Cichorium intybus). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Genêt d'Espagne (Spartium junceum). Cliquer pour agrandir l'image.
Mélique ciliée (Melica ciliata)Sédum de Nice (Sedum sediforme)Pigamon (Thalictrum sp.)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Mélique ciliée (Melica ciliata). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Sédum de Nice (Sedum sediforme). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Pigamon (Thalictrum sp.). Cliquer pour agrandir l'image.
Plante à identifier
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Plante à identifier. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Plante à identifier. Cliquer pour agrandir l'image.

ArbresArbres

La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Un jardin potager d'altitude dans une doline du Biokovo. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Les forêts du Biokovo abritent des hêtres (réserve forestière de Vošac), des sapins (réserve forestière de Kimet-Sutvid) et des pins noir dalmates (Pinus nigra subsp. dalmatica) (réserves forestières de Bukovac, Borovik et Sibenik-Borovac).

Au pied de la montagne, du côté sud, on trouve également l’érable et le tilleul.

Charme-houblon (Ostrya carpinifolia)Baguenaudier arborescent (Colutea arborescens)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Charme-houblon (Ostrya carpinifolia). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Baguenaudier arborescent (Colutea arborescens). Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Bois de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Bois de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Bois de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb). Cliquer pour agrandir l'image.
Grenadier punique (Punica granatum)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Grenadier punique (Punica granatum). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Grenadier punique (Punica granatum). Cliquer pour agrandir l'image.

InsectesInsectes et arachnides

Saltique de Sloane (Philaeus chrysops)Xylomyia maculata (Xylomyia maculata)Anthrax anthrax (Anthrax anthrax)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Saltique de Sloane (Philaeus chrysops). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Xylomyia maculata (Xylomyia maculata). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Anthrax anthrax (Anthrax anthrax). Cliquer pour agrandir l'image.
Mélitée orangée (Melitaea didyma)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Mélitée orangée (Melitaea didyma). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Mélitée orangée (Melitaea didyma). Cliquer pour agrandir l'image.La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Mélitée orangée (Melitaea didyma). Cliquer pour agrandir l'image.

MollusquesMollusques

PoissonsPoissons

ReptilesReptiles

Le Biokovo abrite 21 espèces de reptiles (vipères, couleuvres et lézards) et 7 espèces d’amphibiens protégés.
Couleuvre des Balkans (Hierophis gemonensis)
La flore et le faune du Biokovo en Croatie. Couleuvre des Balkans (Hierophis gemonensis). Cliquer pour agrandir l'image.

OiseauxOiseaux

Le massif du Biokovo compte plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont de grands rapaces tels que  l’aigle royal (Aquila chrysaetos), le circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) — chasseur de serpents —, le vautour fauve (Gyps fulvus) — en voie d’extinction — ou le hibou grand-duc (Bubo bubo).

MammifèresMammifères

Parmi la trentaine d’espèces de mammifères répertoriées, on rencontre assez facilement le chamois des Balkans (Rupicapra rupicapra balcanica), et le mouflon méditerranéen (Ovis orientalis musimon), mais le loup est également présent.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Parc naturel du Biokovo
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la Croatie
La géographie de la Croatie
L'histoire de la Croatie
L'économie de la Croatie
La flore et la faune de la Croatie
Informations touristiques sur la Croatie
La partie septentrionale de la Croatie
La partie centrale de la Croatie
La partie méridionale de la Croatie
[Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.