AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Écusson. Cliquer pour agrandir l'image.Ston est une ancienne cité fortifiée installée sur l’isthme et dont, jadis, l’importance égalait presque celle de Dubrovnik.

La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Plan de la ville. Cliquer pour agrandir l'image.Ses murailles veillaient alors sur les salines et les belles demeures de familles riches, dont il reste plusieurs exemples, en plus du palais des Recteurs, de style Renaissance, de la cathédrale Saint-Blaise ou du couvent franciscain et de son cloître gothique.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Ston fut depuis le IXe siècle, et jusqu’en 1828, le siège d’un diocèse qui portait le nom de Stagnum (Stagno en italien) et qui comprenait la péninsule de Pelješac. Après 1828 Ston fut rattaché au diocèse de Raguse.

SituationSituation

La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

VillageLe village de Ston
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Ston vue depuis la muraille. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Ston vue depuis la muraille. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Ston vue depuis la muraille. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Ston vue depuis la muraille. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Rue. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
MonastèreLe couvent franciscain
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Couvent franciscain. Cliquer pour agrandir l'image.
PalaisLe palais épiscopal
ÉgliseL’église Saint-Nicolas
Dans le village, l’église Saint-Nicolas (ruelle derrière le couvent franciscain) contient un très beau crucifix peint par Blaž Jurjev (1428).
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Église Saint-Nicolas. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Église Saint-Nicolas. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
ChapelleLa chapelle Saint-Michel
La Chapelle Saint-Michel, construite au IXe siècle sur la colline de Gradac, déjà fortifiée par les Illyriens, recèle des fresques murales du XIIe siècle.

Sortir de la ville en direction d’Orebić, et, juste avant le panneau de sortie de Ston, face au portail des salines, prendre un chemin à droite qui mène (15 min à pied) à la chapelle. Demander la clef de la chapelle Saint-Michel à l’église Saint-Nicolas avant de s’y rendre.

MurailleLes remparts
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Forteresse. Cliquer pour agrandir l'image.La forteresse de Koruna à Ston est ceinturée de remparts au plan original, en pentagone, avec cinq tours. La pointe supérieure s’achève à flanc de colline, fermée par la tour semi-circulaire de Podzvizd, d’où l’on contemple le panorama sur les salines et sur les rues en damier de la ville. Initialement, les remparts étaient entourés de douves. L’enceinte mesurait un kilomètre et enserre toujours la vieille ville, mais une bonne moitié a cependant disparu.

L’ensemble est à son tour inclus dans le périmètre plus large des murailles qui coiffent la colline depuis Mali Ston.

MurailleLa muraille de Croatie
Ston possède les plus longues fortifications d’Europe à l’époque, surnommées « Petite Muraille de Croatie » ; construite dès 1333 pour défendre la presqu’île de Pelješac, la muraille, renforcée d’une quarantaine de tours à intervalles réguliers, séparait la République de Raguse de sa rivale la République de Venise.
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Bastion. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Conservée dans son intégralité et encore surmontée de tours, la muraille s’étend de Ston à Mali Ston, sur les hauteurs des collines, sur 5,5 km de longueur.
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille de Ston. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille de Ston. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille de Ston. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille de Ston. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille de Ston. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille de Ston. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille. Cliquer pour agrandir l'image.
SalineLes salines
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Marais salants. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Marais salants. Cliquer pour agrandir l'image.Ston est aussi bien connu pour son sel, récolté dans des marais salants ; cette richesse fut très convoitée par la République de Raguse et l’Empire ottoman.
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Marais salants. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Marais salants. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Marais salants. Cliquer pour agrandir l'image.
OstréicultureL’ostréiculture et la mytiliculture
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Parcs a huitres. Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Ston était un fort militaire de la république de Raguse dont les remparts étaient un exploit notable de l’architecture médiévale : il y a un mur autour de la ville, long de 890 mètres, et un double Grand Mur de 5 kilomètres à l’extérieur de la ville qui ferme l’isthme de Pelješac.

Les murs s’étendaient jusqu’à Mali Ston ( « le petit Ston »), une ville plus petite sur le côté nord de l’isthme de Pelješac et la fin du Golfe de Mali Ston (Malostonski zaljev).

Informations pratiquesInformations pratiques

Heures de visiteHeures de visite
Visite des remparts de 9 h à 18 h 30.

Entrée payante : 30 kunas.

RestaurantRestaurants
Sorgo
Obitelj Mlinarić, Široka bb, 20230 Ston.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Presqu’île de Pelješac > Ston
Sujets plus détaillés
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie
Le village de Žuljana, presqu'île de Pelješac en Croatie
Sujets proches
Carte interactive de la presqu'île de Pelješac en Croatie
La ville d'Orebić, presqu'île de Pelješac en Croatie
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Ploče en Croatie
La ville de Metković en Croatie
La ville de Slivno en Croatie
L'île de Korčula en Croatie
L'île de Lastovo en Croatie
La presqu'île de Pelješac en Croatie
L'île de Mljet en Croatie
La ville de Dubrovnik en Croatie
La commune du Konavle en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.