AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie

[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Ostréiculture à Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Tour Toljevac. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Mali Ston est un petit port pittoresque entièrement fortifié, gardé par la tour de Toljevac (1478).
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Mali Ston : petit Ston (mali signifie petit).

SituationSituation

Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Ostréiculture à Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

VisitesVisites

VillageLe village de Mali Ston
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Plan du village. Cliquer pour agrandir l'image.De Mali Ston partaient les bateaux acheminant le sel vers la Bosnie et la Serbie, via la rivière Neretva.

Le village abritait principalement la garnison chargée de cette défense, un petit arsenal et une ancienne capitainerie près du vieux port.

Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Port de Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Port de Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Port de Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image.
On pénètre dans ses ruelles par une porte massive, appartenant à un immense complexe défensif, créé au XIVe et XVe siècles, par les architectes des remparts de Dubrovnik, pour verrouiller la frontière nord de la république.
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Accès à la forteresse. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Maison de capitaine. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Maison de capitaine. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Mali Ston possède également une forteresse sur les hauteurs.
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Le village de Mali Ston vu depuis la forteresse. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Forteresse de Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Forteresse de Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Dominés par cette imposante forteresse, ses remparts couraient rejoindre la forteresse de Ston en traversant l’isthme.
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Plan des fortifications. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille de Ston à Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Muraille de Ston à Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image.
SalineLes salines
Les salines de Mali Ston sont toujours en activité. Le grenier à sel de Mali Ston dresse sa façade monumentale près du port.
OstréicultureL’ostréiculture
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Ostréiculture à Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Ostréiculture à Mali Ston. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Le village est réputé pour sa culture de fruits de mer. Les huîtres plates (Ostrea edulis, syn. Ostrea adriatica [Lam.-Middendorff, 1848]) sont élevées dans la baie et le canal de Mali Ston, protégés aujourd’hui par un parc naturel.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Mali Ston a vécu essentiellement de l’exploitation du sel ; le village est aujourd’hui considéré comme une des plus importantes stations ostréicoles de l’Adriatique.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
RestaurantRestaurants
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie. Capitainerie. Cliquer pour agrandir l'image.Aujourd’hui, le petit port est réputé pour son élevage d’huîtres ou autres mollusques.

De bons restaurants de poisson se sont installés en bordure du port, et Mali Ston est devenue une étape gourmande très courue sur la route de Dubrovnik.

Selon la tradition locale, les huîtres seraient les meilleures au moment de la Saint-Joseph, le 19 mars.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Presqu’île de Pelješac > Ston > Mali Ston
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Mali Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie
Le village de Žuljana, presqu'île de Pelješac en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de la presqu'île de Pelješac en Croatie
La ville d'Orebić, presqu'île de Pelješac en Croatie
La ville de Ston, presqu'île de Pelješac en Croatie
[Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.