AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Polače, île de Mljet en Croatie

[Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Vue du catamaran. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).Capitale du Parc National de Mljet, le port de Polače, blotti au fond d’une baie abritée, servait de mouillage aux marins grecs. Les Romains y fondèrent un village au Ier siècle et construisirent même un palais. La route traverse d’ailleurs un pan de ses murs. Par la suite, les moines chrétiens édifièrent deux basiliques, aujourd’hui en ruine.

SituationSituation

La ville de Polače se trouve à la pointe ouest de l’île de Mljet, à l’intérieur du Parc National, et à 26 km à l’ouest de Sobra.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Port de Polače. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Vue du catamaran. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Port de Polače. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

LacLes lacs
Sur l’île de Mljet se trouve deux « lacs », le Malo jezero (petit lac) et le Veliko jezero (grand lac) ; ce ne sont pas vraiment des lacs, mais deux ravissants plans d’eau reliés entre eux et à la mer par un détroit très étroit ; leur eau est donc renouvelée à chaque marée.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Plan des lacs. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Canal d'alimentation des lacs. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Canal d'alimentation des lacs. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le grand lac. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Île de Mljet vue du ciel. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le petit lac. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Canal d'alimentation du Grand Lac. Cliquer pour agrandir l'image.Ces deux lacs sont en fait des vallées autrefois partiellement remplies d’eau saumâtre par les marées. De la partie du sud de l’île, la mer pénètre dans l’île par un petit canal en créant Veliko jezero, le Grand Lac, et après, par un canal encore plus étroit, alimente Malo jezero, le Petit Lac ; ces deux lacs sont des lacs salés, riches en coquillages variés. Initialement zones marécageuses remplies d’eau saumâtre, ils ont été drainés par les moines du monastère bénédictin qui améliorèrent l’arrivée de l’eau au Moyen Âge, en approfondissant le canal d’entrée de l’eau de mer. Ingénieusement, ils utilisèrent d’ailleurs la force du courant s’engouffrant dans la brèche pour actionner la roue d’un moulin.
Le Grand Lac a une superficie d’1,5 km² et 46 m de profondeur.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Village de Babine Kuće. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le Grand Lac. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le Grand Lac vu depuis Pristanište. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le Grand Lac vu de Mali Most. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Grand Lac. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Villa sur le Grand Lac. Cliquer pour agrandir l'image.
Le Petit Lac est quatre fois plus petit que le Grand Lac (0,24 km² et 29 m de profondeur).
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le Petit Lac vu depuis Mali Most. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Le Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image.
La salinité de l’eau dans les lacs est très faible par rapport à celle de la mer, en raison de l’arrivée d’eaux douces. Chauffée par le soleil et sans les courants froids de la mer, l’eau des lacs est à une température plus élevée d’environ 2 ou 3 degrés que celle de la mer Adriatique. En raison de cette température, ainsi que de leurs vertus thérapeutiques pour les rhumatismes et les problèmes cutanés, Veliko et Malo Jezero sont des endroits populaires auprès des baigneurs. Si l’on n’a pas de ferry à prendre, une baignade au coucher du soleil — lorsque les touristes sont repartis — est inoubliable.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Baignade au Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Baignade au Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Baignade au Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Baignade au Petit Lac. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Les randonneurs emprunteront les sentiers (environ 5 km chacun) qui font le tour des lacs, l’un par la rive sud, l’autre par la rive nord. Tous deux offrent de jolis panoramas sur les berges boisées. À noter que le sentier de la rive sud des lacs offre de beaux points de vue sur les collines recouvertes d’une végétation luxuriante et de quelques maisons anciennes.
L’accès aux lacs au départ de Polače se fait en 25 min à pied, ou en quelques minutes en minibus (inclus dans le prix du ticket d’entrée).

L’accès au départ du port de Pomena se fait, à pied, en 10 min. L’escalier part dans la forêt à droite à la sortie du village, après la pension Matana.

Au point de jonction des deux lacs, il est possible de louer des vélos, des kayaks ou des barques.

MonastèreLe monastère bénédictin Sainte-Marie (Benediktinski samostan Svete Marije)
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Couvent Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Plan église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.Sur le Veliko jezero émerge une autre petite île, appelée îlot de Veliko jezero, ou îlot Sainte-Marie (Otočić Svete Marije), sur lequel, dans la partie sud-est, ont été construits un monastère de Bénédictins mineurs et une église datant du XIIe siècle ; les bâtiments sont aujourd’hui aménagés en hôtel.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Îlot Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Monastère Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Couvent Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.
Les moines bénédictins, originaires des Pouilles en Italie, arrivèrent sur l’île de Mljet au XIIe siècle et choisirent cet endroit isolé pour accueillir leur retraite et construire ce petit joyau de l’architecture romane d’inspiration italienne, avec son église à voûte de pierre.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Monastère Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Monastère Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Monastère Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Portail de l'église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Monastère Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Porche de l'église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.
Pour en apprécier les motifs romans typiques, passer dans le cloître, puis contourner l’église par l’extérieur pour apprécier sa structure typique de l’art roman (motifs en dents d’engrenage et arcatures aveugles).
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Cloître du monastère Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Cloître du monastère Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Monastère Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
L’intérieur est conçu sur un plan en croix, avec un beau dallage en rosace, une coupole de pierre, des balustrades ouvragées et des autels baroques naïfs. Le monastère fut souvent rénové et présente aujourd’hui un style Renaissance, mais l’église Sainte-Marie (Svete Marija), dédiée à la Vierge, de style roman, remonte probablement à la première moitié du XIIe siècle..
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. chœur église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Coupole église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Vitrail église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Église Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image.
En faisant le tour de l’îlot, on découvre d’émouvantes chapelles votives miniatures et leurs ex-voto rustiques, croix de bois mort ou d’herbe tressée, déposés par les fidèles.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Chapelle votive Saint-Jean. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Chapelle votive Saint-Benoît. Cliquer pour agrandir l'image.
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Chapelle votive Saint-Benoît. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Chapelle votive Saint-Benoît. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Cimetière sur l'îlot Sainte-Marie. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Arrivée de la navette à Mali Most. Cliquer pour agrandir l'image.Des navettes pour aller sur l’îlot partent de Mali Most : de mai à septembre, bateau (10 min) au départ de la jonction des deux lacs. Les navettes font escale à Pristanište.

Embarquement toutes les heures de 9 h à 19 h, retour 45 min plus tard. Dernier retour à 20 h 20. Fréquence diminuée en début et fin de saison ou en fonction de la météo. Inclus dans le billet d’entrée du parc.

La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Navette de l'îlot Sainte-Marie sur le Grand Lac. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Navette de l'îlot Sainte-Marie sur le Grand Lac. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Navette de l'îlot Sainte-Marie sur le Grand Lac. Cliquer pour agrandir l'image.
Pour les courageux, il est aussi possible d’y aller à la nage depuis la berge sud du Grand Lac, dont l’îlot est étonnamment proche…
La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Berge sud du grand lac. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Polače, île de Mljet en Croatie. Berge sud du Grand Lac. Cliquer pour agrandir l'image.
CollineLa colline de Montokuc
Ce modeste sommet (253 m d’altitude) offre le plus beau panorama des deux lacs salés, dans leur écrin de verdure, et de l’îlot du monastère Sainte-Marie, et toutes les beautés du Parc national de Mljet.

Petite randonnée de 1 h 30 aller-retour, au départ de Polače.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions
RestaurantRestaurants
Sur l’îlot Sainte-Marie se trouve un restaurant au pied du monastère (Konoba Melita) ainsi que des chambres chez l’habitant à louer.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Dubrovnik-Neretva > Île de Mljet > Polače
Sujets plus détaillés
Le village de Pomena, île de Mljet en Croatie
Le village de Govedari, île de Mljet en Croatie
Le village de Sobra, île de Mljet en Croatie
Le village d'Okuklje, île de Mljet en Croatie
Le village de Saplunara, île de Mljet en Croatie
Sujets proches
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de Ploče en Croatie
La ville de Metković en Croatie
La ville de Slivno en Croatie
L'île de Korčula en Croatie
L'île de Lastovo en Croatie
La presqu'île de Pelješac en Croatie
L'île de Mljet en Croatie
La ville de Dubrovnik en Croatie
La commune du Konavle en Croatie
[Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.