AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Bobovišća na moru, île de Brač en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Bobovišća na Moru (Bobovišća-sur-mer) est un petit village et un port situé sur l’île de Brač en Croatie. Bobovišća na Moru s’est développé quand les communautés de l’intérieur, de Bobovišća et de Ložišća, sont devenues plus importantes et ont eu besoin d’un débouché vers la mer.

Bobovišća na Moru fait partie de la commune de Milna dans le Comté de Split-Dalmatie.

SituationSituation

Bobovišća na Moru se trouve au bord de la baie, au pied de Bobovišća : en descendant la colline le long d’une route bordée de cyprès, on traverse une vallée fertile avant de parvenir à ce petit village de pêcheurs blotti le long d’une anse profonde.

Le village de Bobovišća na moru, île de Brač en Croatie. Le port de Bobovišća. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

PortLe port
Le village de Bobovišća na moru, île de Brač en Croatie. Bobovišća na moru (auteur Jutazmaja). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le village de Bobovišća na moru, île de Brač en Croatie. Bobovišća na moru (auteur Thomasbrightbill). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).
StatueLe monument à Vladimir Nazor
Le village de Bobovišća na moru, île de Brač en Croatie. Statue de Vladimir Nazor (auteur_thomasbrightbill). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).À l’endroit où un ruisseau se jette dans la mer se trouve un monument à Vladimir Nazor (1876-1949), l’un des plus grands poètes et écrivains croates du XXe siècle, dont la maison de famille était ici. Cette statue a été réalisée par le sculpteur Mirko Ostoja.

Valdemar Nazor, né à Postira, a passé son enfance et sa jeunesse dans ce port. La maison de la famille Nazor, qui porte désormais la plaque commémorative à sa mémoire, se trouve sur le côté nord du port.

Après la Seconde Guerre mondiale, Vladimir Nazor retourna au port de sa jeunesse, Bobovišća-sur-mer, et fit édifier, au-dessus de la maison familiale, une tour commémorative ainsi qu’une fausse acropole avec trois colonnes reliées par un linteau, comme une évocation de ses trois sœurs et de leurs voyages communs en Grèce.

Valdemar Nazor a été profondément inspiré par l’enfance qu’il a passé ici, par la paix, le mysticisme et les personnages de l’île de Brač tels que le berger Loda.

« Je souhaite m’asseoir à nouveau dans la vieille maison, près de mon frère et de mes sœurs, et lire un livre à la lueur de la chandelle posée sur la table, tandis que le soir d’automne assombrit tout sur le port. Et je souhaite, père, écouter le chant des cigales dans l’après-midi d’été tandis que les gars du village descendent à la mer, avides de se battre et de chanter… Et je souhaite, et plus encore, entendre à nouveau le son de la pierre sous le ciseau du maçon, car alors c’est la vraie voix de notre crique … mais, de retour sur l’île, un seul demeure dans cette petite crique sauvage ; les autres, peut-être, les vents et les vagues les ont arrachés à moi et rendus à la crique. »

Vladimir Nazor, Povratak u luku (Retour au port), 1923

ManoirLe Manoir Gligo
Sur le côté sud du port se trouve le manoir d’été fortifié de la famille Marinčević-Gligo ; c’est un bâtiment baroque du XVIIIe siècle.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Île de Brač > Milna > Bobovišća na Moru
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Bobovišća, île de Brač en Croatie
Le village de Bobovišća na moru, île de Brač en Croatie
Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Brać en Croatie
La ville de Supetar, île de Brač en Croatie
La ville de Postira, île de Brač en Croatie
La ville de Pučišća, île de Brač en Croatie
La ville de Selca, île de Brač en Croatie
La ville de Bol, île de Brač en Croatie
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie
La ville de Milna, île de Brač en Croatie
La ville de Sutivan, île de Brač en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.