AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. Le village de Lozisca (auteur Honza Beran). Cliquer pour agrandir l'image.Ložišća est un petit village, de moins de 300 habitants, situé sur l’île de Brač en Croatie. Ce village fait administrativement partie de la commune de Milna dans le Comté de Split-Dalmatie.
ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le toponyme Ložišća signifie « endroit où la vigne est cultivée ».

Aux époques vénitienne et austro-hongroise, Ložišća se nommait en italien San Giorgio della Brazza (Saint-Georges de Brac).

SituationSituation

Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. Le village (auteur Honza Beran). Cliquer pour agrandir l'image.La localité de Ložišća est située dans la partie ouest de l’île de Brač .

Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. L'église Notre-Dame (auteur Josko Marusic). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).

VisitesVisites

VillageLe village de Ložišća
Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. Le village (auteur Averater). Cliquer pour agrandir l'image.Le village a conservé son aspect traditionnel, avec une architecture rurale méditerranéenne épargnée par la vie moderne et le cadre spectaculaire d’une vallée karstique parsemée de cyprès.

Cependant, le village est en grande partie abandonné, avec des façades en ruine et des jardins, des vignes et des oliveraies laissés à l’abandon. Le village avait plus de mille habitants au début du XXe siècle ; il n’en reste aujourd’hui qu’environ 300 : la cause en est la destruction de la vigne par le phylloxéra.

ÉgliseL’église paroissiale
Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. Le clocher de l'église paroissiale (auteur Kelovy). Cliquer pour agrandir l'image.L’église paroissiale a été édifiée en 1820 dans un style néo-roman, mais fut agrandie ultérieurement. Cette église possède un intérieur trois nefs et une grande abside, et présente une façade à trois rosaces disposées en trèfle.

Mais, c’est surtout le spectaculaire clocher, ou plutôt le campanile, indépendant de l’église, que l’on remarque depuis la route. Il paraît surdimensionné pour ce modeste village et fut construit — pour rivaliser avec les paroisses voisines — dans la seconde moitié du XIXe siècle (1889). Ses plans furent établis par Ivan Rendić, plus sculpteur qu’architecte, dans un style Renaissance assez surchargé, avec une couverture en bulbe d’oignon assez peu en harmonie avec l’architecture traditionnelle dalmate. Ivan Rendić aurait été commandité pour ce projet par des mécènes, la famille Nazor de Bobovišća na Moru ; sa rémunération pour ce travail aurait été 24 bouteilles de « prošek », un vin fin de dessert, celui que l’on buvait à la cour impériale de Vienne.

Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. Le clocher de l'église (auteur Ikrokar). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. Le clocher de l'église (auteur Ikrokar). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. Le clocher de l'église paroissiale. Cliquer pour agrandir l'image.
ChapelleLa chapelle Notre-Dame Stomorica (Crkva Gospa Stomorica)
Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. La chapelle Notre-Dame Stomorica (auteur Giricinka). Cliquer pour agrandir l'image dans Flickr (nouvel onglet).Dans le hameau de Nerezine, situé au nord-ouest du village de Ložišća en allant en direction de Mirca, se trouve la chapelle romane de Stomorica (déformation du latin Sancta Maria). La chapelle fut édifiée au XIIe siècle sur un site où des vestiges de constructions romaines ont été découverts.
PontLe pont François-Joseph (Most Franje Josipa)
Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie. Le pont François-Joseph (auteur Honza Beran). Cliquer pour agrandir l'image.Sur le chemin menant à la chapelle Notre-Dame Stomorica, on rencontre un pont pittoresque — une curiosité sur cette île dépourvue d’eau. Ce pont de pierre se trouve au fond de la Grande Vallée (Veli Dolac), un vallon où coulait autrefois une rivière nommée Elafuza ou Bretanida. Le pont fut construit au XIXe siècle par l’administration austro-hongroise ; les habitants le nomme pour cela — et un peu ironiquement — le Pont François-Joseph.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Les premiers habitants de Ložišća furent des familles venues de Bobovišca au XVIIe siècle.

Informations pratiquesInformations pratiques

MétéorologieMétéo et prévisions

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Île de Brač > Milna > Ložišća
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Bobovišća, île de Brač en Croatie
Le village de Bobovišća na moru, île de Brač en Croatie
Le village de Ložišća, île de Brač en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Carte interactive de l'île de Brać en Croatie
La ville de Supetar, île de Brač en Croatie
La ville de Postira, île de Brač en Croatie
La ville de Pučišća, île de Brač en Croatie
La ville de Selca, île de Brač en Croatie
La ville de Bol, île de Brač en Croatie
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie
La ville de Milna, île de Brač en Croatie
La ville de Sutivan, île de Brač en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.