AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La ville de Selca, île de Brač en Croatie

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Croatie] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Écusson de la ville de SelcaSelca est une petite ville, d’environ 900 habitants, située sur l’île de Brač en Croatie.

La ville de Selca, île de Brač en Croatie. Selca vue depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.Selca est aussi une commune d’environ 2000 habitants faisant partie du Comté de Split-Dalmatie.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
À l’époque vénitienne, Selca se nommait Selza della Brazza en italien.

SituationSituation

La ville de Selca, île de Brač en Croatie. Selca vue depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.Selca est la commune la plus orientale de l’île de Brač en Dalmatie centrale, dans le sud de la Croatie.

La ville de Selca est située un peu à l’intérieur de l’île, à environ 1 km de la côte, et à une altitude de 114 m.

La ville de Selca, île de Brač en Croatie. Le cap Lašćatna. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

VillageLe village de Selca
La ville de Selca, île de Brač en Croatie. Selca vue depuis les hauteurs de Brac. Cliquer pour agrandir l'image.Le centre urbain bien ordonné de Selca apparaît aujourd’hui très différent des débuts médiévaux du village, quand ce n’était qu’une communauté très dispersée de maisons et de minuscules hameaux de bergers. De tels hameaux existent toujours aujourd’hui, comme Smrčevik, Osritke, Nakal, Nagorinac, Nadsela et Zagvozd ; pour les visiter, il faut, depuis Selca, prendre la route de Gornji Humac jusqu’au panneau « Zaseoci ». Ces maisons isolées et autosuffisantes donnent l’image la plus fidèle des débuts mêmes du peuplement de l’île.

Selca possède une jolie petite place du marché, un terrain de boules et un parc où se trouve le premier monument du monde dédié à Léon Tolstoï, érigé juste un an après la mort de l’écrivain (une œuvre de 1913 du sculpteur tchèque Jaroslav Barda). Le quartier autour de l’église paroissiale est également orné de statues, dont un buste de l’homme politique et défenseur passionné de l’indépendance croate, Stjepan Radić (1871-1928), réalisé par le célèbre sculpteur Anton Augustinčić ; un buste du pape Jean-Paul II (par K. Kovacic, 1995), et bien d’autres.

La ville de Selca, île de Brač en Croatie. La commune de Selca. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Selca, île de Brač en Croatie. Selca vue depuis la mer. Cliquer pour agrandir l'image.
ÉgliseL’église du Christ-Roi (Crkva Krista Kralja)
La ville de Selca, île de Brač en Croatie. L'église du Christ-Roi. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Selca, île de Brač en Croatie. L'église du Christ-Roi. Cliquer pour agrandir l'image.Selca est dominée par la monumentale église du Christ-Roi située sur la place du Marché.

L’église paroissiale du Christ Roi (Župna Crkva Krista Kralja) est la plus récente de l’île de Brač : elle fut bâtie de 1921 à 1955 dans un style néo-roman, à l’emplacement où se trouvait autrefois l’église de Notre-Dame de la Visitation. Le projet originel de l’église est l’œuvre de l’architecte autrichien de Linz, Adolf Schlaufa, en 1919. La première pierre a été posée en 1921 ; après une longue interruption, la construction a repris dans les années 1940 et a duré jusqu’en 1955. La tour du clocher, de 45 mètres de haut, est la plus élevée de tout le diocèse comprenant les îles de Brać, Hvar et Vis.

L’intérieur de l’église est d’une tranquille simplicité, avec des murs de pierres laissés sans enduit, des chapiteaux décoratifs et un plafond en bois.

L’intérieur présente — installé dans le presbytère — une sculpture du Christ Roi et du Sacré-Cœur de Jésus, haute de 2,5 mètres, œuvre du célèbre sculpteur Ivan Meštrović. En 1956, le sculpteur avait fait don à l’église du modèle en plâtre ; par manque de fonds, la statue fut coulée dans le bronze d’obus récupérées dans le voisinage de Selca. La statue est reprise en pierre sur la façade de l’église.

L’église est consacrée aux saint apôtres Cyrille et Méthode.

ÉgliseL’église Notre-Dame du Carmel (Crkva Gospe od Karmena)
La ville de Selca, île de Brač en Croatie. L'église Notre-Dame-du-Carmel. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Selca, île de Brač en Croatie. L'église Notre-Dame-du-Carmel. Cliquer pour agrandir l'image.Au fond de la place se trouve aussi une autre église, agréable et simple, celle de Notre-Dame du Carmel, bâtie aux XVIIIe et XIXe siècles.
ÉgliseL’église Saint-Laurent
L’église Saint-Laurent est située au-dessus du hameau de Nadsela, sur la route de Gornji Humac à Selca. C’est une petite église préromane à nef unique avec une voûte en berceau et un toit à pignon recouvert de dalles de pierre. Autour de l’église se trouve un cimetière avec une des pierres tombales datant du Moyen Âge tardif.
Hôtel de villeL’hôtel de ville
La ville de Selca, île de Brač en Croatie. La maison de Martin Kukucin (auteur Kelovy). Cliquer pour agrandir l'image.Le bâtiment de l’Hôtel de Ville est l’ancienne maison du médecin slovaque Dr. Matej Bencúr exerça sa profession à Selca de 1893 à 1908. Une plaque commémorative rappelle qu’il y écrivit son roman « Dom v stráni » (« Une Maison sur la Colline ») sous son nom d’auteur, Martin Kukučín.

ConnaissancesHistoire, géographie, arts, traditions, flore …

HistoireHistoire
Selca fut mentionnée pour la première fois en 1184 comme une colonie de bergers et puis comme un centre des tailleurs de pierre sur l’île de Brać.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Croatie > Partie méridionale > Dalmatie > Comté de Split-Dalmatie > Île de Brač > Selca
Sujets plus détaillés
Le village de Novo Selo, île de Brač en Croatie
Le village de Povlja, île de Brač en Croatie
Le village de Sumartin, île de Brač en Croatie
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Brać en Croatie
La ville de Supetar, île de Brač en Croatie
La ville de Postira, île de Brač en Croatie
La ville de Pučišća, île de Brač en Croatie
La ville de Selca, île de Brač en Croatie
La ville de Bol, île de Brač en Croatie
La ville de Nerežišća, île de Brač en Croatie
La ville de Milna, île de Brač en Croatie
La ville de Sutivan, île de Brač en Croatie
Sujets plus larges
Page d'accueil
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Dalmatie centrale (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure La Zagora dalmate (PDF)
Le comté de Split-Dalmatie en Croatie - Brochure Îles (PDF)
La ville de Split en Croatie
La rivière Cetina en Croatie
La ville d'Omiš en Croatie
La riviera de Makarska en Croatie
Le parc naturel du Biokovo en Croatie
L'île de Brač en Croatie
L'île de Hvar en Croatie
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.