AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.
Recherche personnalisée

La flore et la faune de l'île de Lanzarote

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Fuerteventura] [Grande Canarie] [La Gomera] [La Palma] [Lanzarote] [Ténériffe] [El Hierro] [Page d'accueil] [Canaries] [Via Gallica]
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale

Plantes herbacéesPlantes herbacées

Lanzarote compte parmi sa flore 16 espèces endémiques exclusives de l'île, 30 espèces endémiques exclusives des îles Canaries orientales, 41 espèces endémiques exclusives des Canaries et 19 espèces endémiques exclusives de Macaronésie.
La répartition de la végétation sur l'île de LanzaroteCourge musquée (Cucurbita moschata)(Malephora crocea)
La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Répartition de la végétation. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Fleur de courge musquée au musée agricole El Patio à Tiagua. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Malephora crocea au musée agricole El Patio à Tiagua. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).
Vipérine de Lanzarote (Echium lancerottense)Lotier de Lanzarote (Lotus lancerottensis)
La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Vipérine de Lanzarote (Echium lancerottense) près de la Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Vipérine de Lanzarote (Echium lancerottense) près de la Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Lotier de Lanzarote (Lotus lancerottensis) près de la Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.
Astérolide intermédiaire (Asteriscus intermedius)Cousteline de Tanger (Reichardia tingitana)Chrysanthème frutescent (Argyranthemum frutescens)
La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Astérolide intermédiaire (Asteriscus intermedius) près de la Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Cousteline de Tanger (Reichardia tingitana) près de la Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Chrysanthème frutescent (Argyranthemum frutescens) près de la Ermita de las Nieves. Cliquer pour agrandir l'image.
Coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii)(Mammilaria compressa)(Pachycereus pecten-aboriginum)
La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) au musée agricole El Patio à Tiagua. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Mammilaria compressa au musée agricole El Patio à Tiagua. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Pachycereus pecten-aboriginum au musée agricole El Patio à Tiagua. Cliquer pour agrandir l'image.

ArbresArbres

Araucaria à identifier
La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Conifère dans le cimetière d'Haría. Cliquer pour agrandir l'image.

InsectesInsectes et arachnides

Lanzarote abrite un invertébré endémique exclusif de Lanzarote, le Munidopsis polymorpha, un minuscule homard, albinos et aveugle, exclusif de l'eau salée du lac souterrain des gouffres volcaniques des Jameos del Agua, d'où il tire son surnom de « jameito » (gouffrette ?).
(Amegilla quadrifasciata)
Amegilla quadrifasciata butinant sur des griffes de sorcière (Carpobrotus edulis) à Playa Blanca.
La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Amegilla quadrifasciata butinant sur des griffes de sorcière (Carpobrotus edulis), Playa Blanca. Cliquer pour agrandir l'image.

MollusquesMollusques

PoissonsPoissons

ReptilesReptiles

Malgré l'aspect désertique de l'île, il n'y a pas de serpents à Lanzarote. En revanche l'île abrite de nombreux lézards dont quelques espèces endémiques. Les reptiles les plus caractéristiques de l'île sont le lézard atlantique (Gallotia atlantica) (lagarto atlántico) et la tarente à large tête (Tarentola angustimentalis) ou gecko de Lanzarote (perenquén majorero).

OiseauxOiseaux

L'avifaune de Lanzarote comprend environ 40 espèces nidifiantes dont le faucon crécerelle (Falco tinnunculus) (cernícalo), la pie-grièche grise (Lanius excubitor) (alcaudón real), l'œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) (alcaraván) et l'outarde houbara (Chlamydotis undulata) (hubara canaria).

Les falaises de la Cordillère de Famara sont un sanctuaire pour des espèces en danger : les derniers vautours percnoptères de l'île (Neophron percnopterus) (guirre), le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) (guincho), le faucon de Barbarie (Falco pelegrinoides) (halcón de Berbería). La richesse de l'avifaune s'étend également aux îles voisines de l'archipel Chinijo, où on note la présence du puffin de Scopoli (Calonectris diomedea) (pardela cenicienta).

Dans les marais salants comme les Salinas de Janubio à Yaiza ou ceux de Los Cocoteros près de Guatiza, on peut observer des espèces comme le pluvier à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), l'aigrette garzette (Egretta garzetta) et l'échasse blanche (Himantopus himantopus). Dans les ruines des moulins à vent nichent le roselin githagine (Bucanetes githagineus) et la huppe fasciée (Upupa epops).

Tournepierre à collier (Arenaria interpres)
La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Tournepierre à collier (Arenaria interpres) dans le port d'Arrecife. Cliquer pour agrandir l'image.

MammifèresMammifères

Dromadaire (Camelus dromedarius)
Les « chameaux » que l'on voit à Lanzarote ne sont pas des chameaux à deux bosses, ou chameaux de Bactriane (Camelus bactrianus), mais plus précisément des dromadaires à une bosse, ou chameaux d'Arabie (Camelus dromedarius).

Les dromadaires sont des animaux qui peuvent atteindre une hauteur de 2,5 m au garrot ; leurs couleurs varient du brun, fauve à presque blanc. Les dromadaires faire d'excellentes bêtes de somme car ils ont de grandes poches de stockage de l'eau dans l'estomac et des réserves de graisses dans leurs bosses. Leurs grandes pieds étalés, aux orteils rembourrés, leur permettent d'avoir une bonne prise sur les sols meubles.

Les dromadaires été introduits à Lanzarote depuis l'Afrique du Nord vers le XVe siècle, et, aujourd'hui encore, ils ont des chameliers (camelleros) marocains. Les dromadaires étaient utilisés pour tirer les lourdes meules des moulins à traction animale, ou pour transporter les raisins des vendanges et les lapillis (picón) utilisés en agriculture. On peut voir les harnachements des dromadaires au Musée agricole El Patio à Tiagua et au Musée Tanit à San Bartolomé.

La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Dromadaire (Camelus dromedarius) dans le Parc National de Timanfaya. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Dromadaire au musée agricole El Patio à Tiagua. Cliquer pour agrandir l'image.La flore et la faune de l'île de Lanzarote. Dromadaire au musée agricole El Patio à Tiagua. Cliquer pour agrandir l'image dans Fotolia (nouvel onglet).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Canaries > Lanzarote > Flore et faune
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Carte interactive de l'île de Lanzarote
La côte septentrionale de Lanzarote
La côte orientale de Lanzarote
La côte méridionale de Lanzarote
La côte occidentale de Lanzarote
L'intérieur de Lanzarote
La flore et la faune de l'île de Lanzarote
L'île de Lanzarote - Brochure OTC (PDF)
Sujets plus larges
Page d'accueil
Informations touristiques sur les Canaries
La géographie des îles Canaries
L'histoire des îles Canaries
L'île d'El Hierro aux Canaries
L'île de La Palma aux Canaries
L'île de La Gomera aux Canaries
L'île de Ténériffe aux Canaries
L'île de Grande Canarie aux Canaries
L'île de Fuerteventura aux Canaries
L'île de Lanzarote aux Canaries
La flore et la faune des îles Canaries
L'archipel des îles Canaries - Brochure OTC (PDF)

[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Sujet suivant]
Recommander cette page :
Recommander ce site :
Recherche personnalisée
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.