Les rougequeues se reconnaissent à leur queue rousse constamment agitée.
Morphologie
Longueur
15 cm.
Envergure
Hauteur
Poids
Iris
Bec
Plumage
Patte
Coloris
Au printemps, le mâle revêt un très brillant costume : front, gorge et cou d’un noir de velours ; une bande blanche sur le front et les yeux ; tête et dos cendré bleuâtre ; poitrine, croupion et queue d’un roux ardent. Plus tard, le blanc du front, le noir de la gorge et le roux de la poitrine se voilent de barbes grisâtres.
La femelle est d’un gris roussâtre.
Capacités physiologiques
Remarques
Espèces semblables
Le rougequeue noir est beaucoup moins arboricole. Inféodé aux milieux rocheux, il recherche les carrières et les constructions. Les deux espèces nichent parfois côte à côte dans les chaos rocheux.
Le Rougequeue à front blanc mâle est un des premiers chanteurs à se manifester avant le lever du jour. Ses phrases de chant se terminent généralement par des imitations.
Le nid est placé dans les cavités des arbres vermoulus ou dans les trous de vieux murs ou de rochers, voire dans des souches, des tas de bois ou des bâtiments, sous les tuiles d’une grange.
Nid
Le nid du rougequeue à front blanc est fait de mousse et d’herbes sèches sans cohésion, avec des crins, beaucoup de plumes, très souvent des pelures d’écorce d’arbres.
Nichoir
Il occupe aussi les nichoirs.
Nombre de couvées
Il y a généralement une ponte annuelle, mais certaines femelles entreprennent une deuxième ponte après envol de la première nichée.
Ponte
Ponte de 5 à 7 œufs.
Œufs
Œufs d’un beau bleu uniforme.
Incubation
Éclosion
Nourrissage
Envol
Les petits sont prêts à quitter le nid une dizaine de jours après l’éclosion.
Sevrage
Émancipation
Plumage juvénile
Période de mue
Entre le moment, en automne, où le rouge-queue à front blanc mâle nous quitte pour hiverner au Sahel et le moment où il revient pour nicher il n’a pas mué. Pourtant il est bien différent :
En automne, son plumage est terne, on soupçonne des traces de couleurs vives.
Au printemps et en été, les plumes se sont usées, les franges chamois des plumes de la tête, de la gorge et de la poitrine ont disparu et le centre de ces plumes nettement plus coloré fait de cet oiseau l’un des plus beaux de nos régions.
Cette coloration plus vive que l’on retrouve chez les mâles de plusieurs espèces est un signal visuel destiné à faire valoir leur capacité à la reproduction à l’intention d’une femelle mais aussi à afficher une agressivité hiérarchique et territoriale vis-à-vis d’un rival.
Le rougequeue à front blanc a vu ses effectifs chuter au cours des années 1970 en raison notamment de la sécheresse sévissant sur ses lieux d’hivernage. Il est également menacé par les traitements chimiques et le manque de sites de nidification…