La ville de Funchal à Madère

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de Funchal à Madère. Écusson. Cliquer pour agrandir l'image.Funchal est à la fois une ville (cidade) et une municipalité (municipio) ; c’est le chef-lieu de l’île de Madère et de la région autonome de Madère qui regroupe les îles de l’archipel. C’est aussi la seule grande ville de l’île. La superficie de la ville est 76,25 km², et elle compte 103 962 habitants (2001).

La ville de Funchal à Madère. Vue de la levada dos Tornos. Cliquer pour agrandir l'image.Funchal compte dix paroisses : Imaculado Coração de Maria, Monte, Santa Maria Maior, Santo António, Santa Luzia, São Gonçalo, São Martinho, São Pedro, São Roque et .

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Funchal vient du mot funcho qui signifie fenouil en Portugais. En effet, lorsque les premiers Portugais découvrirent l’île de Madère au XVe siècle, du fenouil sauvage – une herbe aromatique à l’odeur douceâtre – poussait en abondance, sur les berges des rivières locales, à l’emplacement de la ville actuelle.

SituationSituation

La ville de Funchal à Madère. Baie vers 1880, carte postale. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal à Madère. Funchal vue du port vers 1940, carte postale. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal bénéficie d’un cadre superbe ; elle occupe sur la côte sud de l’île de Madère, face à l’océan Atlantique, une superbe baie fermée par des falaises à l’est et à l’ouest, et couronnée au nord par des collines verdoyantes et des défilés profonds.

Les avantages de ce port naturel durent paraître évidents pour les capitaines qui découvrirent l’île.

Coordonnées : 32° 37’ 45" de latitude nord et 16° 55’ 20" de longitude ouest.

VisitesVisites

La ville de Funchal à Madère. Plan de la ville. Cliquer pour agrandir l'image.Sur le plan touristique, Funchal est une ville assez dense, qui peut être facilement explorée à pied, car la plupart des monuments qui valent le détour se trouvent dans les ruelles situées autour de la cathédrale () et du monastère Saint-Claire (Convento de Santa Clara). Une promenade le long du front de mer permet de découvrir deux autres bâtiments historiques intéressants : l’ancienne maison des douanes (Alfândega Velha), qui est aujourd’hui le parlement régional, et la Forteresse Saint-Laurent (Fortaleza de São Lourenço), autrefois la pierre angulaire des défenses de la ville. Un peu plus loin à l’est se trouve le célèbre marché couvert des « Laboureurs » (Mercado dos Lavradores).

Il est possible de voir une bonne partie de l’île en utilisant Funchal comme base de départ. Un téléphérique amène désormais les visiteurs jusqu’à Monte, au Jardin tropical du Monte Palace et au Jardin botanique. Les beautés intérieures de l’île comme Curral das Freiras et Boca da Encumeada sont accessibles en voiture. Sinon il y a des excursions en bateau pour découvrir la côte sud, à partir de Cabo Girão dans une direction, pour Ponta de São Lourenço dans l’autre.

Funchal vue depuis la Quinta Vigia
La ville de Funchal à Madère. Vue depuis la Quinta Vigia. Cliquer pour agrandir l'image.
Funchal vue depuis le Forte do Pico
La ville de Funchal à Madère. Vue depuis le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal à Madère. Vue depuis le Forte do Pico. Cliquer pour agrandir l'image.
Funchal vue depuis le Jardin botanique
La ville de Funchal à Madère. Vue depuis le jardin botanique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal à Madère. Vue depuis le jardin botanique. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal à Madère. Vue depuis le jardin botanique. Cliquer pour agrandir l'image.
Funchal vue depuis le Pico Ruivo
La ville de Funchal à Madère. Funchal vue depuis le Pico Ruivo. Cliquer pour agrandir l'image.
Funchal vue depuis le Jardin tropical du Monte Palace
La ville de Funchal à Madère. Funchal vue depuis le Jardin Tropical de Monte Palace. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal à Madère. Funchal vue depuis le Jardin Tropical de Monte Palace. Cliquer pour agrandir l'image.
Funchal vue depuis Terreiro da Luta
La ville de Funchal à Madère. Funchal vue depuis Terreiro da Luta. Cliquer pour agrandir l'image.
Funchal vue depuis le Pico dos Barcelos
La ville de Funchal à Madère. Vue depuis le Pico dos Barcelos. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal à Madère. Vue depuis le Pico dos Barcelos. Cliquer pour agrandir l'image.

ConnaissancesHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire
Fondé en 1425, Funchal obtint son statut municipal le 21 août 1508 par un édit royal de Dom Manuel Ier. La cité a fêté en 2008 ses 500 années d’existence (Funchal 500 anos, 1508-2008).

Les 3 et 12 décembre 1916, le port est bombardé par la marine de guerre allemande. L’attaque visait des navires de guerres portugais, français et anglais, mais la ville même fut également touchée et plusieurs civils sont tués, et les dégâts sont assez importants.

La ville de Funchal à Madère. Drapeau. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal à Madère. 500 ans de funchal. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de Funchal à Madère. Vue ancienne du 18eme s. Cliquer pour agrandir l'image.

Informations pratiquesInformations pratiques

HôtelHôtels
La zone des hôtels se trouve dans l’ouest de Funchal avec ses propres bars, restaurants et discothèques, et aussi un casino. Plus à l’ouest se trouve le quartier du Lido avec quelques hôtels célèbres comme le Reid’s Palace.
RestaurantRestaurants
Le meilleur quartier pour manger, le soir en particulier, est la Zona Velha (la Vieille Ville), dans l’est de la ville, au-delà du Mercado dos Lavradores, où l’on peut déguster les plats typiques de Madère comme l’espada (poisson sabre) et l’espetada (brochettes de bœuf ou de poulet), tout en écoutant le traditionnel fado.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Archipel de Madère > Madère > Côte méridionale > Funchal
Sujets plus détaillés
Carte interactive de la ville de Funchal à Madère
La ville de Funchal à Madère - Le quartier de la Sé
La ville de Funchal à Madère - Le quartier São Pedro
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Maria
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Luzia
La ville de Funchal à Madère - Le quartier Santa Catalina
La ville de Funchal à Madère - Le quartier du Lido
Le village de Monte à Madère
Le site de Terreiro da Luta à Madère
Le jardin botanique de Funchal à Madère
Le jardin des perroquets de Funchal à Madère
La quinta do Palheiro à Madère
Le village de Caniço à Madère
Le village de São Gonçalo à Madère
Le village de São Martinho à Madère
Le village de Santo António à Madère
Sujets proches
La ville de Funchal à Madère
La ville de Câmara de Lobos à Madère
La ville de Ribeira Brava à Madère
La ville de Ponta do Sol à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
L'archipel de Madère - Brochure de l'OTP (PDF)
L'île de Madère
La côte septentrionale de Madère
La côte orientale de Madère
La côte méridionale de Madère
La côte occidentale de Madère
L'intérieur de Madère
L'île de Porto Santo à Madère
Les îles Desertas et Selvagens à Madère
[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.