La route de la côte nord de Madère, de São Vicente à Porto Moniz, a été creusée dans la paroi rocheuse ; elle est entrecoupée de tunnels et traversée de chutes d’eau qui se jettent du haut de la montagne en passant par dessus la route, éclaboussant en passant le toit des voitures. Construite en 1950, elle a été surnommée la « route de l’or » en raison de son coût. Taillée de manière spectaculaire en corniche au flanc d’une falaise qui plonge abruptement dans l’Océan, elle représente un véritable exploit dans le domaine des travaux publics.
La route de la côte nord offre un paysage de cascades et de verdure remarquable et est considérée comme l’une des plus belles et des plus impressionnantes de l’île.
Quelques cascades s’y précipitent du haut du Paúl da Serra et, à certains endroits proches du niveau de la mer, les embruns des vagues arrosent la route. L’eau qui descend de la montagne à une vitesse folle est utilisée en partie dans des stations hydro-électriques, mais se jette, pour la plus grande part, dans la mer.
Parallèlement à cette route, une nouvelle, plus large, a été récemment construite. Il est toutefois plus intéressant d’emprunter l’ancienne route qui reste ouverte dans le sens de São Vicente vers Porto Moniz.
De rares vignes affrontent cette côte inhospitalière.