Menu de ce site

La ville de São Vicente à Madère

Page non éditée
Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Madère] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
La ville de São Vicente à Madère. Écusson. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de São Vicente à Madère. Drapeau. Cliquer pour agrandir l'image.São Vicente est peut-être le plus joli village de l’île de Madère et, contrairement à beaucoup d’autres, il est compact, très bien entretenu et a l’insigne chance d’être piétonnier. Les maisons groupées autour de l’église ont fait l’objet d’une rénovation et il est agréable de s’y arrêter.

Au-delà de São Vicente, une haute falaise dresse sa masse impressionnante. De nombreuses cascades bondissent à l’improviste à l’entrée des tunnels cachés par les virages. Les cultures sont rares : juste un peu de vigne sur les terrasses que protègent des haies de genêts séchés.

SituationSituation

La ville de São Vicente à Madère. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de São Vicente se blottit au creux d’une falaise, un peu à l’écart de la mer et à l’abri des violents vents de l’océan, à 500 m de l’embouchure de la ribeira Grande, à l’endroit même où la vallée vient de se resserrer avant de s’épanouir pour se jeter dans l’océan.

VisitesVisites

ÉgliseL’église Saint-Vincent (Igreja de São Vicente)
La ville de São Vicente à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de São Vicente à Madère. Église. Cliquer pour agrandir l'image.L’église Saint-Vincent date du XVIe siècle. À l’intérieur, de très belles décorations murales en azulejos et des autels dorés attestent de l’ampleur de la baroquisation de l’église gothique.

Le 22 janvier, on célèbre à grand renfort de musique, de danses et de processions le saint patron, São Vicente.

ChapelleLa petite chapelle du Calhau (Capelinha do Calhau)
La ville de São Vicente à Madère. Chapelle Saint-vincent. Cliquer pour agrandir l'image.Près du rivage, à l’endroit où la rivière se jette dans la mer, cette chapelle a été creusée dans un rocher face à la mer déchaînée. Au début d’août, on s’y rend en pèlerinage et la procession donne lieu à une fête populaire au cours de laquelle on bénit les maisons pour se préserver des catastrophes naturelles.
ChapelleLa chapelle Notre-Dame de Fatima (Capela de Nossa Senhora de Fátima)
En hauteur, sur une colline dominant São Vicente, se dresse une étrange église – en fait une tour de l’horloge sans horloge – surmontant une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Fatima. Cet endroit isolé est un important lieu de pèlerinage et on peut le voir à des kilomètres à la ronde.
GrotteLes grottes Saint-Vincent (Grutas de São Vicente)
La ville de São Vicente à Madère. Grottes. Cliquer pour agrandir l'image.Les grottes de São Vicente offrent un voyage captivant au centre de la Terre, le long d’un parcours de 700 m dans les galeries de lave, de basalte et de fer, formées par l’explosion du volcan du Paúl da Serra qui se produisit il y a 400 000 ans.

Le centre du vulcanisme (Centro do Vulcanismo) explique la formation géologique de Madère.

Ces grottes de lave sont situées à 800 m au sud-est de la ville de São Vicente.

La ville de São Vicente à Madère. Grotte. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de São Vicente à Madère. Grotte. Cliquer pour agrandir l'image.La ville de São Vicente à Madère. Grotte. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Via Gallica > Archipel de Madère > Madère > Côte septentrionale > Saõ Vicente
Sujets plus détaillés
Le village de Ponta Delgada à Madère
Le village de Boa Ventura à Madère
Le village de Rosário à Madère
Sujets proches
La ville de São Vicente à Madère
La ville de Santana à Madère
Sujets plus larges
Madère
L'archipel de Madère - Brochure de l'OTP (PDF)
L'île de Madère
La côte septentrionale de Madère
La côte orientale de Madère
La côte méridionale de Madère
La côte occidentale de Madère
L'intérieur de Madère
L'île de Porto Santo à Madère
Les îles Desertas et Selvagens à Madère
Naviguer sur ce Site
[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site
Chercher sur la Toile
Recommander cette page
Recommander ce site
Traduire cette page
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.