Le village de Rosário à Madère

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Sujet précédant] [Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village de Rosário vit des cultures de céréales, de canne et d’osier.

VisitesVisites

PlateauLe Plateau des Lauriers (Chão dos Louros)
Avant d’atteindre le col de l’Encumeada, la route passe par Chão dos Louros, un joli petit bois de lauracées. Les lauracées constituaient à l’origine la végétation naturelle de Madère, mais on défricha largement pour aménager des pâturages et plus récemment, planter des forêts d’eucalyptus et de pins. Comme le laurier a une fonction écologique importante – il retient l’humidité du sol –, c’est désormais une espèce protégée dans le Parque Natural da Madeira.
BelvédèreLe belvédère du Col de l’Encumeada (Miradouro de Boca da Encumeada)
Situé à 1 007 m d’altitude, le col de l’Encumeada est couronné d’un belvédère dominant les deux versants de l’île, donnant une idée de la composition géologique et topographique de l’île de Madère.

Le belvédère domine les deux versants de l’île, offrant un panorama superbe quand les nuages ne masquent pas trop les sommets. Il offre ainsi une vue générale sur les deux vallées centrales de Madère, qui occupent une zone de fracture volcanique entre le plateau de Paúl da Serra et les massifs proches du pico Ruivo.

La mer apparaît, au nord et au sud. À l’est et à l’ouest, on voit la chaîne des pics dentelés et le rebord du haut plateau.

Le village de Rosário à Madère. Boca da Encumeada. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rosário à Madère. Boca da Encumeada. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rosário à Madère. Belvédère de Boca da Encumeada. Cliquer pour agrandir l'image.
RandonnéeLes Randonnées
De la Boca (col) da Encumeada partent des sentiers faciles. L’un d’eux rejoint vers l’ouest les refuges de Lombo do Mouro et de Bica da Cana, à l’orée du plateau de Paúl da Serra (compter 3 h de marche).
Le village de Rosário à Madère. Levada Lombo do Mouro. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rosário à Madère. Levada Lombo do Mouro. Cliquer pour agrandir l'image.Le village de Rosário à Madère. Bica da Cana. Cliquer pour agrandir l'image.
Vers l’est, d’autres sentiers se dirigent vers le Pico Grande (1 600 m) et le Pico do Jorge (1 692 m), dont on peut faire l’ascension par beau temps, puis rejoignent la ribeira dos Socorridos et Curral das Freiras (compter environ 8 h de marche).

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Archipel de Madère > Madère > Côte septentrionale > Saõ Vicente > Rosario
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village de Ponta Delgada à Madère
Le village de Boa Ventura à Madère
Le village de Rosário à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de São Vicente à Madère
La ville de Santana à Madère
[Sujet précédant] [Sujet ascendant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.