Les deux archipels de trois îles chacun, Desertas et Selvagens, ne sont desservis par aucun bateau : seuls les pêcheurs et les plaisanciers peuvent les fréquenter. Elles sont, comme leurs noms l’indiquent respectivement, totalement désertes et sauvages.
L’île de Deserta Grande, longue de 15 km et large de 2 km, essentiellement montagneuse, culmine à 488 m. On y trouve une plante rarissime, le Chrysantheum haematomma. Au XIXe siècle, l’orseille (variété de lichen dont on tire une matière colorante rouge) était exploitée sur l’île, comme en témoignent les vestiges de maisons et les ruines d’une chapelle dont la fondation remonte à 1430. Des chasseurs fréquentent épisodiquement ces parages peuplés de quelques chèvres sauvages, de lapins et de plusieurs variétés d’oiseaux.
Les deux autres îles de l’archipel sont des rochers : Bugio culmine à 410 m et Chão se distingue par le Furilhão, une pointe originale qui se dresse à son extrémité nord-est.
Les îles Selvagens
Les Selvagens (Îles Sauvages) passent pour receler le trésor du capitaine pirate Kidd, enfoui ici dans les années 1690, et qui reste encore à découvrir. Des chasseurs d’oiseaux et des cueilleurs de lichens (d’où l’on extrait encore l’orseille) visitent seuls ces îlots perdus en plein Atlantique.