La petite péninsule abrite des maisons des pêcheurs. Jusqu’en 1980, la chasse à la baleine y était pratiquée. Les quelques hôtels et restaurants de Porto Moniz en font une ville d’étape.
Porto Moniz possède le seul port abrité de la côte nord de l’île de Madère, bien protégé par une langue de terre aplatie, qui s’allonge en direction d’un îlot rocheux arrondi, l’îlot Mole (ilhéu Mole).
Porto Moniz est l’une des communes les plus anciennes du nord de l’île mais aussi l’une des plus visitées en raison de la présence de superbes piscines naturelles.
Sur les hauteurs, l’église blanche date de 1668.
Elle possède aussi un héliport spécialement réservé aux touristes et aux urgences.
Le pittoresque village de pêcheurs se situe à 48 km de Funchal, sur la côte nord de l’île de Madère.
Porto Moniz a très longtemps été isolée du reste de l’île : ce n’est qu’après la seconde Guerre Mondiale, que fut construit la route qui la relie à la commune de São Vicente.
Il existe aussi un accès rapide par un tunnel via l’ancienne voie, qui sillonne la montagne du sud au nord avec la pointe d’Encumeada sur les hauteurs, offrant une vue spectaculaire sur les versants nord.
L’Ilheu Mole est un îlot rocheux où se trouvent quelques maisons de pêcheurs de cachalot.
Les piscines naturelles (Piscinas naturais)
Porto Moniz possède des piscines naturelles très appréciées par les touristes. Ces bassins ont été créés par des sécrétions de lave acérées et noirâtres, qui ont formé des petites avancées au pied de la falaise. Les bassins communiquent entre eux et il est possible de s’y baigner ou de prendre un bain de soleil à l’abri des marées du nord parfois un peu fortes.
Des belvédères surplombent les gouffres et les arches naturelles creusés par la mer dans les rochers de lave noire.
Le fort Jean Baptiste (Forte de João Batista)
Le fort historique de João Batista fut édifié en 1730 afin de se protéger des attaques des pirates. Il a été restauré pour devenir l’aquarium de Madère.
L’aquarium de Madère (Aquário da Madeira)
L’Aquarium de Madère à Porto Moniz héberge environ 70 espèces marines qui vivent dans la mer autour de Madère. Les 12 aquariums géants montrent des requins, des raies de Madère, des raies pastenagues, des pieuvres, des étoiles de mer et beaucoup d’autres espèces.
Le Centre de Science Vivante (Centre Ciência Viva)
Le Centre de Science vivante est un centre culturel pour adultes et enfants dont le but est d’accueillir des expositions nationales et internationales sur le thème de la science.
Les randonnées
Une randonnée permet de suivre, en amont de Porto Moniz, à partir de Lamaceiros, la levada do Central qui conduira au cœur de la vallée de la Ribeira da Janela, le plus long cours d’eau de Madère qui traverse une forêt d’eucalyptus puis de lauracées.
La zone de Porto Moniz, fut autrefois appelée Ponta do Tristão, mais pris en 1533 le nom de Porto Moniz en l’honneur de Francisco Moniz, l’un des premiers habitants de cette région, originaire de l’Algarve au Portugal continental, et marié à D. Filipa da Câmara, petite-fille de João Gonçalves Zarco, premier explorateur sur l’île et bénéficiaire de la donation des terres qui composent aujourd’hui le siège de la commune.
Francisco Moniz érigea par ailleurs une chapelle, Nossa Senhora da Conceição, aux alentours de 1574.
Porto Moniz est l’une des paroisses les plus anciennes du nord de l’île de Madère (1574).
La ville de Porto Moniz peut être considérée comme un des importants producteurs de vin et fournisseurs de poisson de l’île. L’isolement de Porto Moniz l’a rendue autonome jusqu’il y a très peu. Sa population vivait de son agriculture en terrasse et de sa pêche locale. C’est le tourisme qui a ouvert cette ville portuaire bien protégée.
Aujourd’hui, ses activités sont essentiellement agricoles et touristiques : bon nombre d’hôtels ont ouvert grâce à la popularité des piscines naturelles.