Une petite route sinueuse s’enfonce sous les frondaisons et mène au refuge de Rabaçal (casas de Rabaçal). Retiré et sauvage, c’est un des endroits préférés des Madériens, qui viennent y pique-niquer le dimanche. Les lauracées y prolifèrent et une barbe de lichen couvre les vastes couronnes des arbres.
A proximité du refuge de Rabaçal (1 070 m), site des Vinte e cinco fontes (« vingt-cinq cascades ), dont l’une, le Risco, atteint 100 m de hauteur. Le spectacle des montagnes aux formes bizarres, dont un sentier conduisant à la Fonte da Pedra (5 h de marche) suit la crête, est particulièrement impressionnant lorsque l’on domine la mer de nuages.
Cette levada se situe dans l’ouest de l’île, à 1000 m d’altitude sur le plateau de Pául da Serra.
Départ depuis la Route Régionale ER-110 au-dessus de Rabaçal. On peut parquer sa voiture à l’entrée d’une petite route fermée par une barrière, en face d’un réservoir qui alimente da centrale hydro-électrique de Calheta.
Descendre à pied la route étroite (sur 2 km, compter 30 min), ou emprunter le service de navettes (payant), jusqu’à un groupe des quelques maisons de Rabaçal.
Prendre, à droite, le sentier pavé balisé comme PR 6 ; à une bifurcation, prendre à droite pour continuer vers la cascade du Risco (Cascata do Risco).
Un kilomètre sépare les habitations de Rabaçal de la cuvette rocheuse et des cascades du Risco.
On marche d’abord 5 min dans la forêt puis, sur le confortable chemin de la levada.
On atteint un point de vue d’où l’on peut voir la cascade tombant de 100 m de hauteur dans un amphithéâtre de pierre. La poursuite du sentier est interdite car trop dangereuse.
L’aqueduc des Vingt-cinq Sources (Levada das Vinte e Cinco Fontes)
Après avoir atteint la cascade du Risco, revenir sur ses pas et, à la bifurcation, prendre à droite en descendant le sentier de la levada des vingt-cinq sources pour atteindre une cuvette où l’air résonne du murmure des 25 sources.
La randonnée le long de ces deux levadas prend environ 4 heures pour 11 km, avec un dénivelé de 300 mètres en montée et autant en descente.