Le village d’Arco de São Jorge à Madère

Rubriques[Photos] [Présentation] [Situation] [Visites] [Culture] [Informations pratiques] [Autres sujets]

[Page d'accueil] [Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Via Gallica]

Page éditée

PrésentationPrésentation

Présentation généralePrésentation générale
Le village d'Arco de São Jorge. Écusson. Cliquer pour agrandir l'image.Arco de São Jorge est une petite localité qui s’étire au pied des vignes. Les espaliers grimpent le plus haut possible au flanc des montagnes, presque à perte de vue. Cette région produit le fameux sercial, l’un des fameux vins de Madère.

Le village d'Arco de São Jorge. Cliquer pour agrandir l'image.

ÉtymologieÉtymologie et toponymie
Le nom d’Arco de São Jorge fut inspiré de la configuration de ses monts, en forme d’arcs.

SituationSituation

Arco de São Jorge est un village situé sur la côte nord-est de l’île au fond d’un vaste demi-cratère cerné de falaises vertigineuses.

Le village d'Arco de São Jorge. Cliquer pour agrandir l'image.

VisitesVisites

DomaineLe domaine de l’Arc (Quinta do Arco)
Cette quinta possède une roseraie (Roseiral da Quinta do Arco) qui recèle une grande diversité de roses du Portugal (plus de mille variétés et 17 000 rosiers), dont certaines sont rares ou en voie de disparition. Visite de préférence à la floraison à partir du mois de mai.

Coordonnées : latitude 32.825426 N ; longitude 16.953138 O

Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco vue depuis Cabanas. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Roseraie, quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Roseraie, quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.
Le village d'Arco de São Jorge. Roseraie, quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Roseraie, quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.
BelvédèreLe belvédère des Cabanes (Miradouro des Cabanas)
Le village d'Arco de São Jorge. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Côte septentrionale vue depuis le belvédère de cabanas. Cliquer pour agrandir l'image.Ce belvédère, situé à 630 m, avant la descente sur Arco de São Jorge, offre une vue étendue sur la côte vers l’ouest, qui s’incurve dans la baie de São Vicente, et sur la petite vallée de Boaventura, étagée de gradins d’érosion successifs. Les treilles se font nombreuses sur les pentes les plus abritées. Par temps clair on peut apercevoir l’île voisine de Porto Santo.

Cabanas signifie cabanes : les petites cabanes circulaires désaffectées que l’on peut voir sont les vestiges d’un projet de village qui n’a jamais abouti.

ConnaissancesHistoire, littérature, arts, traditions, légendes, religions, mythes, symboles …

HistoireHistoire
On sait que les premiers colons venaient de l’Algarve et du Minho, au Portugal. À l’origine, ce petit village faisait partie de São Jorge. Puis le 28 décembre 1676, Arco de São Jorge devint une paroisse civile, prenant son nom des montagnes environnantes en forme de demi-cercle.

En hommage à Nossa Senhora da Piedade, Patronne de la région, une église paroissiale fut érigée en 1740. Cependant le 31 mars 1748, un tremblement de terre provoqua des dégâts importants notamment sur l’église, rénovée depuis.

Informations pratiquesInformations pratiques

HôtelHôtels
Quinta do Arco
La Quinta do Arco, qui abrite une roseraie, propose quelques bungalows à ses hôtes.
Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.Le village d'Arco de São Jorge. Quinta do Arco. Cliquer pour agrandir l'image.

Autres sujetsAutres sujets

Filiation du sujet
Archipel de Madère > Madère > Côte septentrionale > Santana > Arco de São Jorge
Sujets plus détaillés
Sujets proches
Le village d'Arco de São Jorge à Madère
Le village de São Jorge à Madère
Le village de Faial à Madère
Le village de São Roque do Faial à Madère
Le village d'Achada do Cedro Gordo à Madère
Le village de Ribeiro Frio à Madère
Sujets plus larges
Page d'accueil
La ville de São Vicente à Madère
La ville de Santana à Madère
[Sujet ascendant] [Sujet suivant] [Page d’accueil] [Madère] [Via Gallica]
Chercher sur ce Site :
Chercher sur la Toile :
Recommander cette page :
Recommander ce site :
AlbanieAllemagneAngleterreArméniePays basqueBiélorussieBulgarieCatalogneCroatieDanemarkEspagneEstonieFinlandeFranceGalicePays de GallesGéorgieGrèceHongrieIrlandeIslandeItalieEmpire romainLettonieLithuanieMacédoineMalteNorvègePays-BasPolognePortugalRoumanieRussieSerbieSlovaquieSlovénieSuèdeTchéquieUkraïne
Si vous avez atteint ce cadre directement, cliquez sur ce lien pour faire apparaître les menus.