Arco de São Jorge est une petite localité qui s’étire au pied des vignes. Les espaliers grimpent le plus haut possible au flanc des montagnes, presque à perte de vue. Cette région produit le fameux sercial, l’un des fameux vins de Madère.
Cette quinta possède une roseraie (Roseiral da Quinta do Arco) qui recèle une grande diversité de roses du Portugal (plus de mille variétés et 17 000 rosiers), dont certaines sont rares ou en voie de disparition. Visite de préférence à la floraison à partir du mois de mai.
Ce belvédère, situé à 630 m, avant la descente sur Arco de São Jorge, offre une vue étendue sur la côte vers l’ouest, qui s’incurve dans la baie de São Vicente, et sur la petite vallée de Boaventura, étagée de gradins d’érosion successifs. Les treilles se font nombreuses sur les pentes les plus abritées. Par temps clair on peut apercevoir l’île voisine de Porto Santo.
Cabanas signifie cabanes : les petites cabanes circulaires désaffectées que l’on peut voir sont les vestiges d’un projet de village qui n’a jamais abouti.
On sait que les premiers colons venaient de l’Algarve et du Minho, au Portugal. À l’origine, ce petit village faisait partie de São Jorge. Puis le 28 décembre 1676, Arco de São Jorge devint une paroisse civile, prenant son nom des montagnes environnantes en forme de demi-cercle.
En hommage à Nossa Senhora da Piedade, Patronne de la région, une église paroissiale fut érigée en 1740. Cependant le 31 mars 1748, un tremblement de terre provoqua des dégâts importants notamment sur l’église, rénovée depuis.