Le village de Ribeiro Frio est la base de départ des randonneurs qui s’en vont vers Portela ou Balcões.
Dans un site agréable, les versants qui dominent Ribeiro Frio sont riches en espèces végétales et font partie du Parc forestier Flora da Madeira. Un élevage de truites profite de la fraîcheur de cet environnement.
Le parc forestier se caractérise par de très beaux jardins où la flore et la forêt cohabitent en harmonie, et où l’on peut admirer des espèces végétales très rares de l’île de Madère.
Depuis Ribeiro Frio, la piste moussue, agréable et bordée de fleurs, longe la levada da Serra do Faial, passe dans des couloirs taillés dans le rocher basaltique. La randonnée débute à environ 150 m en contrebas de l’élevage de truites (côté ouest de la route), et atteint, en 20 min, le belvédère des Balcons, situé à 2 km vers l’ouest sur un versant de la vallée de la ribeira da Ametade, au débouché des cirques de haute montagne.
Le belvédère (870 m), l’un des plus impressionnants de l’île, offre une superbe vue plongeante sur le torrent et sur la vallée de la ribeira da Ametade (ou ribeira da Metade), qui part du flanc des pics déchiquetés (Pico do Arieiro, pico das Torres et Pico Ruivo), qui passe au pied du village de Cruzinhas, jusqu’à la vallée côtière plus épanouie dont les collines arrondies portent de riches cultures.
En toile de fond se dressent l’imposant piton de la Penha de Àguia et, à gauche de la Penha de Àguia, on aperçoit les maisons de Faial.
Sentier de Portela (4 h environ à pied ; sentier à droite). Le point de départ fait face (en diagonale) au début de la randonnée menant à Balcões. Le chemin longe l’une des levadas les plus prisées, la levada do Furado, qui alimente en eau les cultures de Porto da Cruz et de la région de Faial, avant d’atteindre le miradouro de Portela. La levada do Furado se montre sous des jours différents : étroite, large, goudronnée, en friche la plupart du temps, elle traverse des forêts et offre ici et là de grandioses échappées de regard sur les plus hauts sommets de Madère.
À Ribeiro Frio, le début du chemin de randonnée, quelque peu en contrebas du restaurant homonyme sur le côté droit (est) de la route, est clairement indiqué par une pancarte Portela ; quelques mètres après le pont qui enjambe le ribeiro Frio dont on perçoit le grondement sourd, on tombe sur la levada do Furado.
Environ 8 km, sur les 11 km au total, se font en direction de l’est le long de la levada do Furado, les 2 km restants s’effectuent, en descente, d’abord à proximité de la levada da Portela et conduisent finalement tout droit au col de Portela (622 m arrêt de bus).
Après environ 2 h 30, on arrive au réservoir d’eau de Lamaceiros.
Vers la fin de la randonnée, près du col de Portela, on aperçoit les villages et les vallées aménagées en terrasses du nord-est de l’île de Madère et sur la mer.
Le parcours comporte des falaises et quelques tunnels assez courts.
On peut raccourcir cette promenade en marchant une vingtaine de minutes le long de la levada (avant que ne commencent les à-pics) et en revenant vers Ribeiro Frio.
La levada do Furado (« bief du tunnel ») a été creusée en 1820 à travers des pentes abruptes de la laurisylve pour rejoindre la levada da Portela et la levada da Serra.