São Roque do Faial est un village perché sur une crête allongée entre deux vallées.
Autour des maisons aux toits de tuiles envahis par la vigne, les petits champs en terrasses de cultures maraîchères, les plantations d’osier, les vergers piquetés d’abris à toits de chaume (palheiros) composent un paysage pittoresque.
La commune est entourée d’une forêt comprenant des cèdres indigènes de Madère, arbre connu pour son bois odorant et solide. Ce matériau, aujourd’hui protégé, servit au XVe siècle à la réalisation d’œuvres d’art, dont notamment celles figurant sur le toit de la Cathédrale (Sé) de Funchal.
Le nom de São Roque a pour origine le nom de la chapelle dédiée au saint patron « da festa » ; faisant par ailleurs partie de la paroisse de Faial, le village a naturellement adopté le nom de São Roque do Faial.
La première église date quant à elle de 1551 et fut érigée à Chão da Ribeira mais disparue en 1883 à la suite d’intempéries. Aujourd’hui une réplique se situe au même endroit.
Le peuplement de cette commune aurait débuté en 1538, probablement par des portugais du nord du continent, mais aussi du nord de l’Afrique et des îles Canaries.
La création officielle de la commune date du 24 juillet 1848 durant le règne de Dona Maria II.
Outre les légumes et la vigne, on pratique à São Roque la culture de l’osier dont on récupère les tiges qui, après avoir été attendries et bouillies, constituent le matériau de base de la vannerie. Les méthodes traditionnelles de préparation des tiges d’osier sont certes en voie de disparition, mais il arrive que l’on aperçoive dans les champs des bottes de tiges d’osier voire même des paysans en train d’attendrir les tiges.